Aller vers le contenu
  1. Accueil
  2. Tests diagnostiques
  3. Chercher un test
Recherche simple

Recherche simple

*
(*) Champ obligatoire


 

::Aide

  • Recherche simple : Cet écran donne accès aux listes de laboratoires experts par une interrogation par nom de maladie ou de gène ou de symbole du gène. Vous pouvez utiliser un nom tronqué. Entrez votre demande dans la zone de recherche, sélectionnez les critères désirés, puis cliquez sur OK pour valider. Une liste de tous les termes correspondant à votre terme recherché apparaîtra. Sélectionnez celui qui vous intéresse en cliquant dessus.

    La liste des résultats est triée en fonction de son niveau de management de la qualité et apparait surmontée par un tableau de filtres permettant d’affiner les résultats obtenus. Les filtres dépendent des critères suivants : la spécialité (génétique moléculaire, cytogénétique…), l’objectif (analyse de mutation ciblée, analyse de la méthylation…), la technique (séquençage par Sanger, PCR et techniques associées…), le contexte (diagnostic prénatal, pharmacogénétique…), le management de la qualité (ces données représentent les laboratoires ayant une accréditation ou ayant participé à au moins un CQE, pas nécessairement en lien avec la maladie cherchée), et le pays. Chaque option présente le nombre de tests disponibles entre parenthèse.

    Il est possible de sélectionner plusieurs filtres lors d’une même recherche. Une fois le choix des critères effectué, appuyer sur OK pour filtrer les données selon un filtre ET ce qui signifie que les résultats devront concorder avec tous les critères choisis. Le nombre maximal de résultats est de 400 ; si vous dépassez cette limite vous devriez affiner votre recherche. Si vous obtenez 0 résultat, votre recherche était trop restreinte, et vous pouvez cliquer sur RESET pour retourner à la page de recherche.

    Les résultats peuvent également être triés selon leurs localisations géographiques.

    Cliquez ici pour accéder aux détails des procédures techniques et un glossaire complet de tous les termes utilisés.




Les laboratoires médicaux qui sont listés dans Orphanet sont ceux qui offrent un test permettant le diagnostic d’une maladie rare ou d’un groupe de maladies rares, et ceux réalisant des tests génétiques quelle que soit la prévalence de la maladie concernée. L’information disponible est celle fournie par les scientifiques responsables de ces activités. Ils doivent en faire la demande s’ils veulent voir leur laboratoire listé.

La revue des candidatures et la validation des informations soumises sont effectuées sous la supervision du coordonnateur Orphanet national.

Les accréditations de laboratoires médicaux sont revues par Eurogentest et les experts du domaine médical.

La participation aux contrôles de qualité externes (CQE) est fournie annuellement par CF network, CEQA et EMQN avec le consentement des laboratoires. Pour les autres organismes de CQE, l'information est validée par Orphanet à la réception d'un certificat de participation. Sinon la participation est signalée comme non validée grâce à ce signe *.

Accréditation
L’accréditation est une procédure mise en oeuvre par une organisation officielle qui reconnaît que la personne ou la structure est compétente pour accomplir une tâches déterminée (ISO 9000, 2000 Quality management systems – fundamentals and vocabulary).
Les standards d’accréditation pour les laboratoires cliniques (par exemple, ISO15189) mettent l’accent sur la mise en place d’un système efficace d’assurance qualité, pour assurer un service répondant aux attentes des malades et des professionnels de santé, et sur le rôle central d’une prise en compte de la qualité dans le processus de décision et de gestion.

CQE Le contrôle de qualité externe (CQE ou EQA) est “un système par lequel un ensemble de réactifs et de techniques sont évalués par une source extérieure et les résultats du laboratoire testé sont comparés à ceux d’un laboratoire de référence» (OMS). Cela permet à un laboratoire de comparer ses performances pour un test individuel ou une technique à ceux d’autres laboratoires.

EuroGentest website

Il est recommandé de ne pas essayer d’obtenir des listes trop longues car le nombre de résultats possibles à partir d’une recherche a été volontairement limité pour éviter les abus qui pénalisent les autres utilisateurs.
Si vous souhaitez obtenir des fichiers entiers, n’hésitez pas à demander à Orphanet de vous les fournir directement.

::Warning

La collecte de données est en cours dans les pays européens et quelques pays limitrophes. La base de données ne peut être considérée comme exhaustive à ce jour. Si un laboratoire expert n’est pas listé dans une région ou un pays, cela peut être parce qu’Orphanet ne l’a pas encore identifié ou parce que le responsable du laboratoire a refusé d’être listé ou n’a pas renvoyé le formulaire qu’il a reçu. Il est aussi possible qu’aucun laboratoire expert n’existe dans la zone considérée ou pour la maladie considérée. Il n’y a pas actuellement des tests pour toutes les maladies rares.

L’objectif d’Orphanet est de fournir de l’information sur les maladies rares aux professionnels de santé, aux malades et à leur entourage, afin d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prise en charge de ces maladies. L’information d’Orphanet n’est pas destinée à remplacer le recours à un professionnel de santé.

Orphanet ne peut être tenu pour responsable de l’utilisation délétère, tronquée ou erronée des informations fournies.