Aller vers le contenu
  1. Accueil
  2. Maladies rares
  3. Recherche
Recherche simple

Recherche simple

*
(*) Champ obligatoire





 

Autre(s) option(s)

Syndrome CHILD

Numéro Orphanet ORPHA139
Synonyme(s) Hémidysplasie congénitale - naevus ichtyosiforme - anomalies des membres
Naevus CHILD
Prévalence <1 / 1 000 000
Hérédité Non applicable
Dominant lié à l'X
Âge d'apparition Enfance
Néonatal
CIM-10
  • Q87.8
ICD-O -
OMIM
UMLS
  • C0265267
MeSH -
MedDRA -

Résumé

Le syndrome CHILD (acronyme pour Congenital Hemidysplasia with Ichtyosiform nevus and Limb Defects ou Hémidysplasie congénitale, naevus Ichthyosiforme, et anomalies des membres) est une anomalie congénitale multisystémique rare caractérisée par un érythème unilatéral et une ligne de démarcation médiane stricte à la moitié du corps. La dermatose est présente à la naissance ou se développe au cours des premières semaines de vie. Les anomalies ipsilatérales des membres peuvent varier de l'hypoplasie de certains doigts à l'absence totale d'un membre. Une hypoplasie ipsilatérale des autres parties du squelette, ainsi que des anomalies du cerveau et des viscères, peuvent être retrouvées. Le syndrome CHILD est létal pour le sujet masculin ; il s'agit d'un syndrome à transmission dominante liée à l'X, il est provoqué par des mutations du gène NSDHL (NAD(P)H steroid dehydrogenase protein) localisé en Xq28 et impliqué dans le métabolisme du cholestérol. Aucun traitement spécifique n'est disponible. L'objectif des thérapies vise à réduire la morbidité et à empêcher les complications.

Editeur(s) expert(s)

  • Dr Regina FINK-PUCHES

(*) champs obligatoires

Attention, seules les contributions pour améliorer la qualité des informations du site sont attendues. Pour tout autre type de message, merci d'utiliser nous contacter. Seuls les commentaires écrits en anglais ou en français pourront être traités.


Captcha image

Informations supplémentaires

Information résumée
Génétique pratique
  • EN (2013,pdf)
Revue de génétique clinique
  • EN (2013)
Get Acrobat Reader
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.