Aller vers le contenu
  1. Accueil
  2. Maladies rares
  3. Recherche
Recherche simple

Recherche simple

*
(*) Champ obligatoire





 

Autre(s) option(s)

Fièvre hémorragique - syndrome rénal

Numéro Orphanet ORPHA340
Synonyme(s) Fièvre à hantavirus
Hantavirose
Prévalence -
Hérédité -
Âge d'apparition -
CIM-10
  • A98.5+
  • N08.0*
ICD-O -
OMIM -
UMLS
  • C0019101
  • C2930957
MeSH
  • C535630
  • D006480
MedDRA
  • 10023484

Résumé

Les fièvres hémorragiques avec syndrome rénal (FHSR) sont connues depuis longtemps, mais le virus de Hantaan responsable de l'affection n'a été isolé qu'en 1976 en Corée. La maladie est en effet très répandue en Asie. En France, la région des Ardennes est la plus concernée. Les rongeurs sauvages (campagnols ou mulots) constituent le réservoir. La transmission à l'homme se fait par l'intermédiaire des déjections des animaux. L'incubation est de 2 à 4 semaines, puis la maladie débute brutalement avec une fièvre élevée, des douleurs lombaires et abdominales, des céphalées, des signes ophtalmiques (hémorragies conjonctivales, troubles de l'accommodation), une bradycardie et une hypotension artérielle. Biologiquement, il existe une thrombopénie, une hyperleucocytose à polynucléaires, une cytolyse hépatique, une protéinurie massive. L'insuffisance rénale (néphrite tubulo-interstitielle sans glomérulopathie) s'installe lors de la défervescence (autour du 10ème jour) et peut nécessiter le recours à la dialyse. Les formes asiatiques, volontiers graves (la mortalité varie entre 5 et 15% des cas), sont caractérisées par un syndrome hémorragique diffus (hématurie, hémoptysie, hémorragie intra-crânienne) survenant dès le début de la maladie. Le diagnostic repose sur la sérologie. Le traitement est uniquement symptomatique.


(*) champs obligatoires

Attention, seules les contributions pour améliorer la qualité des informations du site sont attendues. Pour tout autre type de message, merci d'utiliser nous contacter. Seuls les commentaires écrits en anglais ou en français pourront être traités.


Captcha image

Informations supplémentaires

Recommandations pour la pratique clinique
  • DE (2012)
Get Acrobat Reader
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.