Aller vers le contenu
  1. Accueil
  2. Maladies rares
  3. Recherche
Recherche simple

Recherche simple

*
(*) Champ obligatoire





 

Autre(s) option(s)

Syndrome d'Ehlers-Danlos type dermato-sparaxis

Numéro Orphanet ORPHA1901
Synonyme(s) EDS VIIC
SED VIIC
Syndrome d'Ehlers-Danlos type 7C
Prévalence <1 / 1 000 000
Hérédité
  • Autosomique récessif
Âge d'apparition Néonatal/petite enfance
CIM-10
  • Q79.6
OMIM
UMLS
  • C2700425
MeSH -
MedDRA -
SNOMED CT
  • 55711009

Résumé

Les syndromes d'Ehlers-Danlos (SED) forment un groupe hétérogène de maladies héréditaires du tissu conjonctif caractérisées par une hyperlaxité articulaire, une hyperélasticité cutanée et une fragilité tissulaire. Le SED de type dermatosparaxis (correspondant à l'ancien SED de type VIIC) est caractérisé par une fragilité cutanée extrême, un aspect hyperlaxe de la peau et des ecchymoses cutanées. La peau du visage présente de nombreux plis comme dans le syndrome de cutis laxa. Des hernies ombilicale ou inguinale sont également décrites. Le dermatosparaxis est une maladie extrêmement rare, dont peu de cas ont été rapportés. Cette affection se transmet sur le mode autosomique récessif. Elle est due à un déficit enzymatique en procollagène I N-terminal peptidase, résultant en une anomalie de la maturation des pro-chaînes alpha1(I) et alpha2(I) du collagène de type I avec défaut de clivage du propeptide amino-terminal. Le gène en cause est le gène ADAMTS2 localisé en 5q23. La mutation Q225X a été identifiée à l'état homozygote dans 80% des cas étudiés en biologie moléculaire. Aucun traitement spécifique n'est disponible. La prise en charge symptomatique doit être assurée en centre spécialisé.

Editeur(s) expert(s)

  • Pr Dominique GERMAIN

(*) champs obligatoires

Attention, seules les contributions pour améliorer la qualité des informations du site sont attendues. Pour tout autre type de message, merci d'utiliser nous contacter. Seuls les commentaires écrits en anglais ou en français pourront être traités.


Captcha image

Informations supplémentaires

Conduite à tenir pour l'anesthésie
  • EN (2013,pdf)
Guide pour le test génétique
  • EN (2012,pdf)
Get Acrobat Reader
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.