Aller vers le contenu
  1. Accueil
  2. Maladies rares
  3. Recherche
Recherche simple

Recherche simple

*
(*) Champ obligatoire





 

Autre(s) option(s)

Syndrome d'Ehlers-Danlos classique

Numéro Orphanet ORPHA287
Synonyme(s) EDS classique
SED classique
Prévalence 1-9 / 100 000
Hérédité Autosomique dominant
Autosomique récessif
Âge d'apparition Enfance
Néonatal
CIM-10
  • Q79.6
ICD-O -
OMIM
UMLS -
MeSH -
MedDRA -
SNOMED CT -

Résumé

Les syndromes d'Ehlers-Danlos (SED) sont un groupe hétérogène de maladies héréditaires du tissu conjonctif regroupant plusieurs formes cliniques. Le SED de type classique (correspondant aux anciens types I et II) est caractérisé par les critères majeurs de diagnostic suivants : hyperextensibilité cutanée, nombreuses cicatrices cutanées témoins de la fragilité tissulaire et hyperlaxité articulaire. Les critères diagnostiques mineurs comprennent les tumeurs molluscoïdes, les sphéroïdes sous-cutanés, les (sub)luxations articulaires, l'hypotonie musculaire ainsi qu'une histoire familiale positive. La prévalence du type classique est estimée à 1 cas pour 30 000. La transmission du SED classique est dans la plupart des cas autosomique dominante : des anomalies de la synthèse du collagène de type V, un collagène fibrillaire mineur fait le plus souvent de l'association de deux chaînes alpha1(V), et d'une chaîne alpha2(V) ont été mises en évidence dans 35% des cas environ, et des mutations des gènes COL5A1 et COL5A2 codant pour l'une ou l'autre de ces chaînes ont alors été effectivement détectées. Dans ces familles, le diagnostic clinique peut être confirmé par des études moléculaires qui sont longues et difficiles du fait de la grande taille des gènes. Dans certains cas plus rares de transmission autosomique récessive, des mutations dans le gène de la tenascine-X ont été identifiées. La tenascine-X est une protéine de la matrice extra-cellulaire. D'autres gènes candidats sont à l'étude. Seuls des traitements symptomatiques (antalgiques, orthèses, kinésithérapie douce) et la prise en charge psychosociale sont possibles.

Editeur(s) expert(s)

  • Pr Dominique GERMAIN

(*) champs obligatoires

Attention, seules les contributions pour améliorer la qualité des informations du site sont attendues. Pour tout autre type de message, merci d'utiliser nous contacter. Seuls les commentaires écrits en anglais ou en français pourront être traités.


Captcha image

Informations supplémentaires

Information résumée
Conduite à tenir pour l'anesthésie
  • EN (2013,pdf)
Guide pour le test génétique
  • EN (2012,pdf)
Revue de génétique clinique
  • EN (2011)
Get Acrobat Reader
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.