Aller vers le contenu
  1. Accueil
  2. Maladies rares
  3. Recherche
Recherche simple

Recherche simple

*
(*) Champ obligatoire





 

Autre(s) option(s)

Déficit en LCAT

Numéro Orphanet ORPHA650
Synonyme(s) Déficit en lécithine-cholestérol-acyltransférase
Prévalence <1 / 1 000 000
Hérédité
  • Autosomique récessif
Âge d'apparition Variable
CIM-10
  • E78.6
OMIM
UMLS -
MeSH -
MedDRA -
SNOMED CT
  • 238091006

Résumé

Le déficit en lécithine-cholestérol-acyl-transférase (LCAT) est un trouble rare du métabolisme des lipoprotéines caractérisé cliniquement par des opacités de la cornée, et parfois par une insuffisance rénale et une anémie hémolytique, et biochimiquement par un taux de HDL-cholestérol sévèrement réduit.

La prévalence du déficit en LCAT est inconnue. A ce jour environ 125 cas ont été décrits dans le monde entier. La majorité des cas ont été décrit en Europe, Japon et Canada.

L'âge d'apparition est variable, mais la plupart des patients sont diagnostiqués à l'âge adulte. Deux formes familiales de déficit en LCAT ont été décrites: le déficit en LCAT familiale (voir ce terme) caractérisé par des opacités cornéennes, une anémie et une insuffisance rénale, et la maladie des yeux de poisson (voir ce terme) caractérisée par des opacités de la cornée et parfois une athérosclérose.

Le déficit en LCAT est dû à une activité enzymatique catalytique LCAT déficiente ou absente, enzyme qui catalyse la formation d'esters de cholestérol dans les lipoprotéines. LCAT et est codée par le gène LCAT (16q22.1). L'accumulation du cholestérol non estérifié dans le corps, (dans la cornée, les érythrocytes et les reins), est considérée être à l'origine des manifestations cliniques. À ce jour, plus de 85 mutations du gène LCAT ont été identifiées. Le déficit en LCAT suit une transmission autosomique récessive.

Editeur(s) expert(s)

  • Pr Laura CALABRESI

(*) champs obligatoires

Attention, seules les contributions pour améliorer la qualité des informations du site sont attendues. Pour tout autre type de message, merci d'utiliser nous contacter. Seuls les commentaires écrits en anglais ou en français pourront être traités.


Captcha image
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.