Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Ataxie spinocérébelleuse type 3
Définition
L'ataxie spinocérébelleuse type 3 (ASC3), aussi connue sous le nom de maladie de Machado-Joseph, est la sous-forme la plus connue d'ataxie cérébelleuse autosomique dominante type 1 (ACAD1, voir ce terme), maladie neuro-dégénérative caractérisée par une ataxie, une ophtalmoplégie externe progressive et d'autres manifestations neurologiques.
ORPHA:98757
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée entre 1 à 2/100 000 et varie considérablement selon la géographie et l'ethnie : la prévalence la plus importante a été rapportée aux Açores (1/239 pour l'île de Flores), le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Chine et le Japon affichant des taux intermédiaires, et la prévalence est plus faible en Amérique du Nord, en Australie et en Inde. On ne dispose pas d'estimations précises sur la prévalence. On sait que l'ASC3 est la forme la plus courante d'ACAD1 dans les populations les plus marquées génétiquement (72% des familles atteintes d'ataxie). D'après les revues anglophones, 600 cas auraient été rapportés.
Description clinique
L'ASC3 se divise en 3 formes : la ASC1 (maladie de Machado-Joseph 1, voir ce terme) associée à une ataxie, une ophtalmoplégie, des signes pyramidaux tels que spasticité et hyperréflexie, et des signes extrapyramidaux incluant dystonie et autres troubles du mouvement se manifestant à l'adolescence ; l'ASC3 type 2 (maladie de Machado-Joseph type 2, voir ce terme) se manifeste à l'âge adulte par une ataxie, une spasticité et une dystonie ; l'ASC3 type 3 (maladie de Machado-Joseph type 3, voir ce terme) apparaît après 40 ans et inclut ophtalmoplégie et maladie de la corne antérieure, par ex. fasciculations, atrophie et faiblesse musculaires. Des symptômes peuvent aussi être présents dans l'ASC3. Un symptôme généralement sous-estimé mais courant est l'altération de la sensibilité aux températures dans tout le corps.
Etiologie
La maladie est associée à une expansion anormale de trinucléotides CAG (codant la glutamine) dans le gène ATXN3 (14q21) avec un phénomène d'anticipation. La longueur de la répétition CAG va de 13 à 41, et la longueur de la répétition à l'origine de la ASC3 est supérieure à 56.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur le tableau clinique, les antécédents familiaux et en derniers recours sur le test génétique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel est large et inclut d'autres types d'ataxies spinocérébelleuses qui peuvent présenter des similarités.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal et un diagnostic présymptomatique chez les patients avec des antécédents familiaux d'ASC peuvent être proposés.
Conseil génétique
L'ASC3 est de transmission autosomique dominante à pénétrance complète avec phénomène d'anticipation. Il est recommandé que les patients symptomatiques et ceux avec des antécédents familiaux dont la mutation ASC a été identifiée bénéficient d'un conseil génétique. Un test pré-symptomatique devrait être discuté.
Prise en charge et traitement
Du fait de l'absence de traitements spécifiques pour ralentir ou arrêter la maladie, la prise en charge associe des soins de support. Parkinsonisme, syndrome des jambes sans repos, spasticité, troubles du sommeil et dépression peuvent par exemple être traités pharmacologiquement. Dystonie et spasticité peuvent être traitées grâce à des injections locales de toxine botulique. L'ergothérapie et la kinésithérapie sont essentielles. L'orthophonie peut aussi être bénéfique dans le traitement de la dysarthrie.
Pronostic
Le pronostic est mauvais mais certains patients peuvent vivre plusieurs dizaines d'années après l'apparition des symptômes.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2011) English (2011) Español (2011) Italiano (2011) Nederlands (2011) Português (2011) Polski (2011, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- English (2012) - Socialstyrelsen
- Français (2014, pdf) - Orphanet
- Svenska (2021) - Socialstyrelsen
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2011, pdf) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2020) - GeneReviews
Disability
- Focus Handicap
- Français (2014, pdf) - Orphanet
- Español (2017, pdf) - Orphanet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)