Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome polymalformatif génétique à risque de développer un cancer
Définition
Le syndrome polymalformatif génétique à risque de développer un cancer (SPGRDC) comprend un grand nombre de syndromes caractérisés par des malformations congénitales avec un risque élevé de développement de tumeurs incluant jusqu'à 50 différentes maladies rares.
ORPHA:183422
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s) : -
- Prévalence : 1-5 / 10 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : -
- OMIM : -
- UMLS : C5680589
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Il n'existe pas de données publiées sur la prévalence de ce groupe de syndromes, mais comme chaque syndrome a sa propre prévalence, elle peut être estimée à environ 1/10 000.
Description clinique
La SPGRDC comprend différents syndromes: les syndromes avec croissance excessive, parmi lesquels le syndrome Beckwith-Wiedemann avec un risque cumulé de cancer de 10% à 4 ans, le plus souvent hépatoblastomes et tumeur de Wilms; le syndrome de Costello avec un risque de rhabdomyosarcome de 10%, et d'autres syndromes tels que Simpson-Golabi-Behmel ou Perlman (voir ces termes). D'autres maladies génétiques rares associées à un risque accru de cancer incluent la sclérose tubéreuse, le xéroderma pigmentosum ou le syndrome WAGR (voir ces termes). Cette prédisposition rend essentielle la mise en place précoce d'un protocole de suivi multidisciplinaire pour chaque patient après le diagnostic. Les caractéristiques cliniques sont spécifiques à chaque syndrome.
Etiologie
L'étiologie est spécifique à chaque syndrome. Les altérations génétiques associées à la cancérogenèse peuvent se produire dans la lignée germinale, provoquant une prédisposition au cancer, ou bien avoir une origine monoclonale dans les cellules somatiques, résultant dans la formation de tumeurs. Le mécanisme exact à l'origine des altérations des gènes impliqués dans les cancers (par ex les gènes RAS) qui provoque des anomalies polymalformatives congénitales et des tumeurs sporadiques fait actuellement l'objet d'études.
Conseil génétique
Le mode de transmission est spécifique à chaque syndrome. Dans la plupart des cas de cancer familial, les cancers non associés à des anomalies congénitales, la susceptibilité aux tumeurs se transmet sur un mode autosomique dominant. Pour les cancers associés à des maladies rares caractérisées par des malformations congéniales, la susceptibilité tumorale globale se transmet la plupart du temps sur un mode autosomique récessif, malgréle mode de transmission propre à la maladie rare spécifique.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2013) English (2013) Español (2013) Italiano (2013) Nederlands (2013) Polski (2013, pdf)
Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)