Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de déficience intellectuelle associé à DYRK1A
Définition
Déficience intellectuelle syndromique rare d'origine génétique, caractérisée par une microcéphalie, un retard global de développement, une déficience intellectuelle légère à sévère, un trouble de la parole, des difficultés à s'alimenter, des troubles du comportement (souvent un trouble du spectre autistique) et une dysmorphie faciale (oreilles proéminentes, yeux profondément situés dans les orbites, nez court et large pointe nasale, rétrognathie et menton large). Les autres manifestations, plus inconstantes, comprennent crises convulsives, petite taille, anomalies oculaires, anomalies cardiaques, anomalies urogénitales et atteintes musculosquelettiques.
ORPHA:464306
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Le syndrome de déficience intellectuelle associé à DYRK1A (syndrome DYRK1A) représente entre 0,1 % et 0,5 % des personnes atteintes de déficience intellectuelle et/ou d'autisme.
Description clinique
Un retard de développement est observé à un jeune âge, généralement accompagné d'une déficience intellectuelle légère à sévère à un stade ultérieur de la vie. Un retard de langage ou des troubles de la parole évidents sont typiques, mais la compréhension semble généralement meilleure que l'expression orale. Des difficultés à s'alimenter peuvent être observées en période néonatale (reflux, problèmes de succion ou de déglutition) et persister jusqu'à l'âge adulte, nécessitant la pose d'une sonde gastrique chez certains patients. Un faible poids et une taille élancée sont fréquents à un stade ultérieur de la vie. Les enfants présentent un retard de développement moteur, mais la plupart finissent par marcher, parfois avec une démarche jambes écartées. Les capacités motrices peuvent être réduites en raison d'une hypertonie et, à un âge plus tardif, par la présence de contractures. De nombreux patients présentent un trouble du spectre autistique, et d'autres troubles du comportement (anxiété, hyperactivité ou troubles du sommeil) sont possibles. Des crises convulsives fébriles peuvent se développer pendant l'enfance, potentiellement suivies d'une épilepsie. Les anomalies oculaires sont principalement un strabisme, un astigmatisme et une hypermétropie, bien que d'autres anomalies oculaires aient été rapportées. Les autres anomalies de survenue plus inconstante sont : anomalies cardiaques (malformations septales, hypoplasie du coeur gauche, anomalies des valves, sténose aortique et canal artériel persistant), anomalies urogénitales (absence de descente testiculaire, hypoplasie du scrotum, scrotum en châle, micropénis, hypospadias, hernie inguinale, infections urinaires fréquentes, reflux vésico-urétéral et agénésie rénale unilatérale) et, moins fréquemment, anomalies dentaires. La plupart des enfants présentent les mêmes caractéristiques physiques, à savoir petite taille, microcéphalie, oreilles proéminentes, yeux profondément situés dans les orbites, nez court et large pointe nasale, rétrognathie et menton large. L'imagerie cérébrale peut révéler un sous-développement global du cerveau ou une hypomyélinisation.
Etiologie
Le syndrome DYRK1A peut être dû au polymorphisme nucléotidique du gène DYRK1A (21q22.13) ou à une (micro)délétion chromosomique en 22q22.13, englobant le gène DYRK1A.
Méthode(s) diagnostique(s)
La maladie peut être suspectée sur la base du tableau clinique et diagnostiquée par test génétique moléculaire. L'analyse chromosomique sur puce à ADN peut détecter les délétions chromosomiques 21q22.13 englobant DYRK1A. Les polymorphismes nucléotidiques pathogènes de DYRK1A peuvent être détectés par séquençage du gène DYRK1A (le plus souvent à l'aide d'un panel de gènes par séquençage de l'exome entier ou séquençage génomique).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel est vaste et vise à écarter les syndromes à type de microcéphalie primaire et d'absence/de retard de langage.
Diagnostic prénatal
Les signes et symptômes du syndrome DYRK1A peuvent être visibles au cours du troisième trimestre de grossesse (anomalies urogénitales et cardiaques et/ou microcéphalie). Toutefois, l'absence d'anomalies observées à l'échographie ne permet pas d'écarter le diagnostic. Aucun test génétique prénatal n'est disponible puisqu'il s'agit de mutations de novo.
Conseil génétique
À ce jour, tous les cas rapportés dont les parents ont fait l'objet d'un test génétique, sont porteurs de mutations de novo ; le risque de récurrence est donc faible (< 1 % en raison du risque de mosaïcisme germinal). La pénétrance est probablement de 100 %. L'évolution de la maladie est similaire chez l'homme et la femme.
Prise en charge et traitement
Un suivi régulier, par un pédiatre ou un médecin spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de déficience intellectuelle, est recommandé, de préférence conjointement à d'autres spécialistes dans le cadre d'une prise en charge multidisciplinaire (par exemple, orthophoniste, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeute, ergothérapeute et/ou diététicien). En cas d'épilepsie, il est nécessaire d'adresser le patient à un neurologue. Une fois le diagnostic posé, un suivi cardiaque et un suivi ophtalmologique périodique sont requis. En cas de problèmes de comportement, un (pédo)psychiatre peut participer à la prise en charge thérapeutique.
Pronostic
Selon les données actuellement disponibles, l'espérance de vie des patients n'est pas limitée puisque plusieurs cas ont été rapportés chez l'adulte. Les données portant sur une éventuelle progression des troubles du comportement ou les données neurologiques sont toutefois encore limitées.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2021) Español (2021) Nederlands (2021)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021) - PNDS
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2021) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)