Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser
Définition
Le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH) est caractérisé par une aplasie congénitale de l'utérus et de la partie supérieure (les 2/3) du vagin, chez des femmes ayant un développement normal des caractères sexuels secondaires et un caryotype 46,XX normal.
ORPHA:3109
Niveau de classification : PathologieRésumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
Ce syndrome affecte au moins une femme sur 4500.
Description clinique
Le syndrome de MRKH peut être isolé (type I) mais il est le plus souvent associé à des anomalies rénales, vertébrales et, dans une moindre mesure, à des anomalies auditives et cardiaques (MRKH de type II ou association MURCS). Le premier signe du syndrome de MRKH est une aménorrhée primaire survenant chez des femmes jeunes ayant par ailleurs des caractères sexuels secondaires normalement développés, des organes génitaux externes normaux, un fonctionnement ovarien normal et un caryotype 46,XX sans anomalies chromosomiques apparentes. Les manifestations phénotypiques du syndrome de MRKH se rapprochent de plusieurs syndromes ou associations et doivent donc être clairement délimitées.
Etiologie
Dans les cas familiaux, le syndrome semble être transmis sur le mode autosomique dominant avec une pénétrance incomplète et une expression variable. Ceci suggère l'implication de mutations dans un gène majeur de développement ou un déséquilibre chromosomique limité. Cependant, l'étiologie du syndrome de MRKH reste obscure.
Conseil génétique
Le syndrome a longtemps été considéré comme une anomalie sporadique, mais un nombre croissant de cas familiaux appuie aujourd'hui l'hypothèse d'une cause génétique.
Prise en charge et traitement
Le traitement de l'aplasie vaginale, consistant en la reconstitution d'un néovagin, peut permettre à la patiente d'avoir une vie sexuelle normale. La détresse psychologique étant très importante chez les jeunes femmes atteintes d'un syndrome de MRKH, un soutien psychologique est primordial pour ces patientes et leur famille avant et au cours du traitement.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2015) English (2015) Español (2015) Nederlands (2015) Italiano (2007) Suomi (2015, pdf) Czech ()
Informations supplémentaires
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021) - PNDS
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2007) - Orphanet J Rare Dis
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2011) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)