Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Bloom
Définition
Maladie rare associée à un retard de croissance pré- et post-natale, à une éruption érythémateuse télangiectasique affectant le visage et d'autres zones exposées au soleil, à une résistance à l'insuline et à une prédisposition aux cancers précoces et récurrents affectant plusieurs systèmes organiques.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence globale est inconnue, mais elle est estimée à environ 1/48 000 naissances au sein de la population juive ashkénaze. Une mutation fondatrice, connue sous le nom de BLMash, est présente chez environ 1 personne sur 100 d'origine juive ashkénaze. Des mutations fondatrices sont également connues dans les populations slaves et hispaniques.
Description clinique
Les personnes atteintes du syndrome de Bloom (SB) présentent un retard de croissance proportionnel qui se manifeste avant la naissance (poids moyen à la naissance de 1 757 g) et se poursuit tout au long de la vie (taille moyenne à l'âge adulte de 149 cm pour les hommes et de 138 cm pour les femmes). Une dolichocéphalie, un visage étroit, un nez et des oreilles proéminents, ainsi qu'une hypoplasie malaire et mandibulaire peuvent s'observer. Le tissu adipeux sous-cutané est épars. Un érythème télangiectasique apparaît au cours des deux premières années de vie sur le visage (surtout les joues), le dos des mains et sur d'autres zones exposées au soleil. Des macules café-au-lait et des lésions cutanées hypopigmentées sont fréquentes. Les enfants atteints de SB se nourrissent lentement, leur appétit est réduit et le régime alimentaire restreint. Malgré les interventions nutritionnelles, la prise de poids est modeste et les enfants se situent rarement dans la fourchette normale de croissance. L'une des principales caractéristiques du SB est une prédisposition fortement accrue aux cancers dont la répartition correspond à celle de la population générale mais dont la survenance est beaucoup plus précoce. Les patients ayant survécu à un premier cancer peuvent connaître plusieurs cancers au cours de leur vie. La plupart des hommes atteints de SB présentent une azoospermie ou une oligospermie sévère, tandis que les femmes sont souvent fertiles mais peuvent connaître une ménopause prématurée.
Etiologie
Le syndrome de Bloom se transmet sur le mode autosomique récessif. Le gène BLM code pour une l'hélicase de type RecQ qui forme un complexe avec deux autres protéines, l'ADN topoisomérase IIIα et RMI. Les individus hétérozygotes pour une mutation du gène BLM sont en bonne santé et ne présentent aucune caractéristique clinique de la maladie.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de SB est suspecté sur le plan clinique devant l'identification de traits caractéristiques et confirmé par l'identification de mutations pathogènes bi-alléliques de BLM lors d'un test de génétique moléculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel du syndrome de Bloom vise à écarter l'anémie de Fanconi, le syndrome de Silver-Russell, le syndrome de Rothmund-Thomson, l'ataxie-télangiectasie et le syndrome de Nijmegen. Trois autres anomalies peuvent également présenter un intérêt dans le cadre d'un diagnostic différentiel : instabilité du génome médiée par RECQ 1, instabilité du génome médiée par RECQ 2, microcéphalie, restriction de la croissance et augmentation de l'échange de chromatides soeurs 2.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal des grossesses à risque est possible moyennant des tests cytogénétiques (SCE) ou de génétique moléculaire (séquençage et délétion/duplication de BLM) des cellules foetales obtenues par amniocentèse ou par prélèvement de villosités choriales. Les tests de génétique moléculaire sont à privilégier.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique récessif. Un conseil génétique doit être proposé aux parents à risque (les deux parents sont porteurs d'une mutation pathogène) les informant que le risque de transmission de la maladie à l'enfant à chaque grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est symptomatique. Les préparations et aliments à haute densité calorique peuvent favoriser la prise de poids et accélérer la croissance. Bien que la croissance linéaire puisse être améliorée par un traitement par hormone de croissance, nombreux sont les cliniciens mettant en garde contre son utilisation compte tenu des rapports faisant état de l'apparition précoce de cancers chez certains enfants traités. Les traitements antibiotiques standards sont utilisés pour traiter les infections. Si ses taux sériques d'immunoglobulines sont faibles et que le patient souffre d'infections répétées, un traitement par immunoglobulines intraveineuses ou sous-cutanées est administré dans certains cas. La protection de la peau, y compris en se couvrant lors des expositions et l'utilisation d'un écran solaire à large spectre avec un SPF d'au moins 30, est cruciale pour réduire l'éruption cutanée due au soleil. Des recommandations en matière de surveillance médicale pour les personnes atteintes du syndrome de Bloom, y compris des recommandations pour la surveillance des cancers, ont été publiées. En raison de l'hypersensibilité des patients à la chimiothérapie, il est recommandé de réduire la dose et/ou la durée du traitement, en commençant généralement par 50 % de la dose calculée en fonction du poids. La prudence s'impose en cas d'utilisation de radiations ionisantes ou d'agents alkylants, en particulier de busulfan, de cyclophosphamide ou de melphalan.
Pronostic
L'incidence élevée des cancers réduit l'espérance de vie. Globalement, l'espérance de vie médiane est d'environ 30 ans, le cancer et ses complications étant la principale cause de décès.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Hebrew (2020, pdf) Slovak (2004, pdf) Polski (2014, pdf) Russian (2014, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2022) - PNDS
- Français (2022) - PNDS
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2019) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)