Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hyperinsulinisme congénital isolé
Définition
Maladie endocrinienne rare caractérisée par une sécrétion excessive ou incontrôlée d'insuline et des épisodes récurrents d'hypoglycémie pouvant entraîner des séquelles neurologiques en l'absence de traitement. On distingue deux formes de la maladie en fonction de la réponse au traitement de première ligne (hyperinsulinisme sensible au diazoxide et hyperinsulinisme résistant au diazoxide) et trois formes histopathologiques (focale, diffuse et atypique). Les formes focales ne sont observées qu'en cas de début précoce de la maladie chez des patients qui ne répondent pas au diazoxide.
ORPHA:657
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- HHPE
- Hyperinsulinisme congénital de l'enfant
- Hypoglycémie hyperinsulinémique persistante de l'enfant
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Enfance, Néonatal, Petite enfance
- CIM-10 : -
- OMIM : -
- UMLS : C3888018
- MeSH : D044903
- GARD: 3947
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
L'hyperinsulinisme congénital isolé (ICI) est la cause la plus fréquente d'hypoglycémie persistante et sévère en période néonatale, ainsi que pendant la petite enfance. À l'échelle mondiale, la prévalence moyenne à la naissance est de 1/27 000, mais elle peut atteindre 1/2 500 dans les communautés à forte consanguinité.
Description clinique
La maladie peut se déclarer de la naissance au début de l'âge adulte, en fonction de la sévérité de l'hypoglycémie. L'apparition néonatale est la plus fréquente ; les nouveau-nés sont souvent macrosomes et présentent des difficultés à s'alimenter, une intolérance au jeûne et une hypoglycémie persistante. L'intensité des épisodes hypoglycémiques varie de légère (léthargie, hypotonie et irritabilité) à sévère (apnée, convulsions ou coma) avec séquelles neurologiques. Les patients présentant une forme à début tardif connaissent des épisodes récurrents d'hypoglycémie classique (pâleur, transpiration abondante et tachycardie).
Etiologie
Neuf gènes sont associés à l'ICI, les mutations les plus courantes concernant les gènes ABCC8 (11p15.1) et KCNJ11 (11p15.1) qui codent pour le canal potassique sensible à l'ATP dans les cellules bêta pancréatiques.
Méthode(s) diagnostique(s)
La présence d'insuline/peptide C détectable dans le sérum, un faible taux de corps cétoniques, la suppression des acides gras pendant les épisodes hypoglycémiques permettent de poser le diagnostic d'hypoglycémie hyperinsulinémique. Un taux de glucose constamment supérieur au taux physiologique de production du glucose hépatique est pathognomonique de l'hyperinsulinisme (HI). L'ICI à début tardif peut nécessiter la réalisation d'un test de provocation. La forme congénitale (génétique) doit être diagnostiquée au vu des antécédents familiaux compatibles avec un HI ou un diabète monogénique, des paramètres biochimiques anormaux (hyperammoniémie due à des mutations de GDH, ou augmentation du C4-OH dans le plasma et du 3-OH-glutarate dans les urines due à des mutations de HADH) et des résultats des tests génétiques. Enfin, les patients qui ne répondent pas au diazoxide doivent faire l'objet d'un test génétique réalisé en urgence afin de détecter les mutations de ABCC8/KCNJ11. Si besoin, une tomographie par émission de 18F-DOPA-positron (TEP) peut être réalisée pour différencier les formes focales des formes diffuses.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter toutes les autres causes d'hypoglycémie récurrente. Pour l'HI à début néonatal, l'hyperinsulinisme néonatal transitoire et l'ICI syndromique (un HI à la naissance est observé dans plus de 30 syndromes, les plus fréquents étant les syndromes de Beckwith-Wiedemann, de Kabuki et de Turner) doivent être écartés. Pour les formes à début tardif, il convient d'écarter l'insulinome, l'HI post-chirurgie bariatrique, l'HI induit par les médicaments et les syndromes auto-immuns (HI dû aux anticorps anti-insuline), etc.
Diagnostic prénatal
Le dépistage génétique prénatal est possible lorsque la cause moléculaire a été identifiée chez un probant.
Conseil génétique
La maladie se transmettant sur le mode autosomique dominant ou récessif, le conseil génétique dépend des variants responsables (mutations de novo, germinales ou somatiques). Un dépistage génétique peut être proposé aux familles concernées, lorsque la cause moléculaire a été identifiée chez un proband.
Prise en charge et traitement
Il convient de faire remonter rapidement, et de maintenir, la glycémie à des taux normaux pour prévenir toute lésion cérébrale irréversible (notamment chez le nouveau-né). À la naissance, l'hypoglycémie sévère peut nécessiter la pose d'une perfusion continue de glucose et une injection de glucagon. Le diazoxide est le traitement de première ligne et l'octréotide est ajouté en tant que traitement d'appoint chez les patients qui ne répondent pas au diazoxide. La résection partielle du pancréas est un traitement curatif de l'HI focale. En l'absence de contre-indications, un traitement conservateur est proposé aux patients atteints d'une forme diffuse de la maladie. Une pancréatectomie quasi-totale peut, quant à elle, être nécessaire chez les patients résistants au régime alimentaire et aux traitements médicaux.
Pronostic
En cas d'ICI à début néonatal, la principale inquiétude concerne les fonctions cognitives, qui peuvent être altérées chez 30 à 50 % des patients, notamment chez ceux ayant présenté une hypoglycémie sévère et prolongée. L'évolution spontanée de la glycémie est variable : chez l'enfant, la maladie évolue vers une forme moins sévère et peut même se résorber, alors que chez d'autres patients, elle peut persister à l'âge adulte. En cas de guérison, un suivi à long terme est recommandé en raison du risque de diabète. En cas de pancréatectomie quasi-totale, l'intolérance au glucose et le diabète sucré insulino-requérant ne peuvent pas être évités, survenant dans les 15 ans après l'intervention chirurgicale.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Suomi (2015, pdf)
- Article de synthèse
- English (2011)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2020)
Informations complémentaires