Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dysgénésie gonadique complète 46,XY
Définition
Anomalie/variation du développement sexuel rare (VDS) associée à une absence de développement gonadique, qui se traduit par la présence d'organes génitaux externes et internes féminins malgré un caryotype 46,XY.
ORPHA:242
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Dysgénésie gonadique pure 46,XY
- Syndrome de Swyer
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive ou Liée à l'Y ou Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Adolescence, Adulte
- CIM-10 : Q99.1
- CIM-11: LD2A.1
- OMIM : 154230 233420 300018 400044 612965 613080 613762 616425
- UMLS : C2936694
- MeSH : -
- GARD: 5068
- MedDRA : 10084327
Résumé
Epidémiologie
La prévalence de la dysgénésie gonadique complète 46,XY (DGC 46,XY) demeure inconnue.
Description clinique
Les patientes naissent avec des caractères sexuels féminins typiques, un utérus et des trompes de Fallope. À l'adolescence ou au début de l'âge adulte, elles présentent souvent une absence de puberté, mais une adrénarche normale. Les gonades, indifférenciées et réduites à des bandelettes, sont présentes mais associées à un risque élevé de tumeurs abdominales (dysgerminome le plus souvent) qui peuvent être inaugurales dans certains cas. La taille est normale ou supérieure à la normale, et aucune caractéristique du syndrome de Turner n'est observée.
Etiologie
L'étiologie n'est pas complètement élucidée ; cependant la DGC 46,XY est due à une absence de développement testiculaire dû à une perturbation des voies génétiques sous-jacentes. Plusieurs gènes ont été mis en cause : SRY (délétion ou mutations par perte de fonction ; Yp11.3), DHH (mutations homozygotes ou hétérozygotes composites ; 12q13.1). En outre, les patients présentant des duplications partielles de Xp (y compris le gène NR0B1) et des délétions du chromosome 9p (impliquant DMRT1) peuvent également présenter un DGC 46,XY isolé. Dans de rares cas, des mutations du gène CBX2 ont été rapportées, notamment chez une patiente avec développement du tissu ovarien malgré un caryotype 46,XY. Des mutations du gène MAP3K1 (5q11.2), responsables d'anomalies de la voie de signalisation des MAP kinases, ont été récemment identifiées dans deux cas familiaux et deux cas sporadiques. La DGC 46,XY est une caractéristique du syndrome de Frasier (causé par les variants de WT-1), ce qui est extrêmement pertinent sur le plan clinique. Des facteurs environnementaux (prise de progestérone pendant la grossesse) et un retard de croissance prénatale ont aussi été associés à la DGC 46,XY. Dans la majorité des cas, la cause génétique reste peu claire.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les signes cliniques, l'examen cytogénétique, le bilan hormonal, les analyses moléculaires et parfois, sur l'exploration chirurgicale avec biopsie et gonadectomie.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter les dysgénésies ovariennes hypergonadotropes (DG à 46,XX) et toutes les formes syndromiques de DG à 46,XY (par exemple : le syndrome de Frasier, la dysplasie campomélique et l'ADS à 46,XY avec insuffisance surrénalienne).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible si l'anomalie génétique a été identifiée dans la famille, mais il n'est recommandé qu'en cas de formes syndromiques.
Conseil génétique
Bien que certains cas de CGD 46,XY soient sporadiques, un conseil génétique peut être proposé aux familles concernées et doit être adapté en fonction du mode de transmission associé à l'anomalie génétique identifiée.
Prise en charge et traitement
Selon l'étiologie sous-jacente, la prise en charge peut nécessiter une ablation du tissu gonadique strié à cause du risque élevé de transformation maligne. Les éventuelles comorbidités associées (par exemple, les malformations associées) doivent être traitées en fonction du diagnostic génétique. Une substitution hormonale est recommandée au moment de la puberté. Une prise en charge psychologique en centre spécialisé dans les troubles du développement sexuel doit également être proposée aux patients et à leur famille. L'infertilité est un enjeu dans la prise en charge ; la grossesse est cependant possible par don d'ovocytes.
Pronostic
Avec une prise en charge appropriée, le risque de malignité est faible et l'évolution sur le plan clinique et psychologique est satisfaisante.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2022) Español (2022) Nederlands (2022) Deutsch (2011) Português (2011) Italiano (2010) Greek (2011, pdf) Polski (2011, pdf) Polski ()
Informations supplémentaires
Article de synthèse
- Revue
- English (2012) - RadioGraphics
- Revue de génétique clinique
- English (2022) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)