Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Gitelman
Définition
Syndrome rare caractérisé par une alcalose métabolique hypokaliémique associée à une hypomagnésémie importante et une hypocalciurie.
Résumé
Epidémiologie
Un syndrome rare caractérisé par une alcalose métabolique hypokaliémique associée à une hypomagnésémie importante et une hypocalciurie.
Description clinique
Le syndrome de Gitelman se manifeste principalement chez les adolescents et les adultes, mais aussi dans l'enfance, voire dans la période néonatale. Le diagnostic peut être fortuit lors d'un examen sanguin de routine. Les symptômes cliniques peuvent être : envies de sel, soif, nycturie, épisodes de faiblesse musculaire et tétanie, parfois accompagnés de douleurs abdominales. Des paresthésies, surtout du visage, peuvent exister. Il faut souligner que certains patients sont totalement asymptomatiques. Chez l'adulte, une chondrocalcinose peut apparaître et entraîner des épisodes inflammatoires au niveau des articulations atteintes. La pression artérielle est généralement basse, même si une hypertension a été rapportée chez des adultes. Des arrêts cardiaques ont été rapportés et un syndrome du QT long peut exister. En général, la croissance est normale, mais peut être retardée.
Etiologie
Le syndrome de Gitelman est dû à une mutation inactivatrice portant sur les deux allèles du gène SLC12A3 codant pour le cotransporteur sodium-chlore sensible aux diurétiques thiazidiques (NCC), exprimé sur la membrane du pôle apical des cellules du tube contourné distal. Actuellement, plus de 350 mutations différentes ont été identifiées sur l'ensemble de la protéine.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les symptômes cliniques et les anomalies biochimiques (hypokaliémie chronique, alcalose métabolique, hypomagnésémie et hypocalciurie). Il peut être confirmé par un examen de génétique moléculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Au plan clinique, le syndrome de Bartter (surtout son type III dû à une mutation du gène CLCNKB) ne peut pas être différencié du syndrome de Gitelman. Une mutation dans le gène HNF1B peut mimer les anomalies électrolytiques du syndrome de Gitelman, en particulier l'hypomagnésémie. Les anomalies biochimiques sont identiques au cours du syndrome EAST/SeSAME, mais les signes extrarénaux permettent de les distinguer. L'utilisation chronique de diurétique thiazidique peut entraîner un syndrome acquis de type Gitelman.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic anténatal est techniquement réalisable, mais déconseillé du fait du bon pronostic du syndrome chez la majorité des patients.
Conseil génétique
La transmission du syndrome de Gitelman est autosomique récessive. Le conseil génétique doit être proposé aux personnes atteintes pour les informer du risque de 25 % de transmettre la mutation à leur descendance.
Prise en charge et traitement
La prise en charge du syndrome de Gitelman doit être individualisée. Une consultation de néphrologie au moins une fois par an est recommandée pour surveiller les complications possibles et l'évolution. Il est recommandé de demander aux patients de suivre leur propension à consommer du sel. La supplémentation tout au long de la vie en sel, potassium (KCl) ou magnésium (oxyde et sulfate de magnésium) doit être discutée. Beaucoup de symptômes sont améliorés par la supplémentation, mais il n'y a pas de corrélation démontrée entre la sévérité des anomalies biochimiques et celle des symptômes cliniques. Un bilan cardiaque doit être proposé pour dépister les facteurs de risque d'arythmie. Tous les patients doivent être encouragés à garder un régime riche en sodium et en potassium.
Pronostic
A ce jour, il n'est pas prouvé que le syndrome de Gitelman modifie l'espérance de vie.
Un résumé pour cette maladie existe en Italiano (2019) English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Deutsch (2008) Português (2008) Suomi (2020, pdf) Russian (2020, pdf) Slovak (2008, pdf) Greek (2008, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- English (2012) - Socialstyrelsen
- Svenska (2022) - Socialstyrelsen
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2017) - Kidney Int
- Français (2022) - PNDS
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2017) - Kidney Int
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2011) - Eur J Hum Genet
- Français (2015, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)