Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Fraser
Définition
Malformation congénitale rare caractérisée principalement par une cryptophtalmie unilatérale ou bilatérale, une syndactylie et des anomalies urogénitales.
ORPHA:2052
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence du syndrome de Fraser (SF) en Europe est estimée à 1/500 000 naissances. La maladie touche autant les hommes que les femmes.
Description clinique
Le SF se caractérise généralement par des anomalies oculaires (cryptophtalmie unilatérale ou bilatérale, microphtalmie/anophtalmie), urinaires (agénésie rénale, atrésie/hypoplasie de la vessie) et génitales (anomalies génitales, à savoir : organes génitaux ambigus, cryptorchidie, développement insuffisant des organes génitaux masculins). La syndactylie cutanée affecte les mains et les pieds. Les patients peuvent également présenter des anomalies craniofaciales (oreilles dysplasiques, bifidité du nez, fente labiale/palatine, microglossie), respiratoires (sténose/hypoplasie du larynx), cardiaques (communication interauriculaire et ventriculaire), digestives (agénésie/imperforation anale, hernie diaphragmatique, occlusion du gros intestin) et squelettiques (malformations du crâne/de la colonne vertébrale, pied bot). En cas de manifestations sévères, la maladie peut être létale pour le foetus et les principales causes de décès précoce après la naissance sont les anomalies laryngées et/ou rénales.
Etiologie
La SF est une maladie génétiquement hétérogène, causée par des mutations dans les gènes FRAS1 (4q21.21), FREM2 (13q13.3) et GRIP1 (12q14.3), codant pour des protéines de la matrice extracellulaire essentielles à l'adhésion entre la membrane basale de l'épiderme et les tissus conjonctifs de la couche dermique pendant le développement embryologique. Il est suggéré que des mutations dans ces gènes sont responsables de l'échec de l'activation de l'apoptose
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic du SF repose sur les signes cliniques, l'imagerie et les tests génétiques à la recherche des mutations causales. Un caryotype et une imagerie du tractus urogénital peuvent être nécessaires en cas d'ambiguïté des organes génitaux. Les critères de diagnostic du SF sont divisés en six critères majeurs (syndactylie, spectre cryptophtalmique, anomalies des voies urinaires, ambiguïté d'organes génitaux, anomalies laryngées et trachéales et antécédents familiaux positifs) et cinq critères mineurs (anomalies anorectales, oreilles dysplasiques, défauts d'ossification du crâne, anomalies ombilicales, anomalies nasales). Le diagnostic est confirmé en présence de trois critères diagnostiques majeurs, de deux critères majeurs et de deux critères mineurs, ou d'un critère majeur et de trois critères mineurs.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter l'ablepharon-macrostomie, la dysplasie fronto-facio-nasale, le syndrome de Fraser, le syndrome de Meckel et la microphtalmie syndromique causée par des mutations hétérozygotes du gène SOX2. Il convient d'envisager également une cryptophtalmie isolée et une dysplasie fronto-nasale.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic génétique préimplantatoire ou prénatal est possible si des mutations pathogènes responsables de la maladie ont été identifiées dans la famille. Un polyhydramnios ou un oligohydramnios, une cryptophtalmie, des poumons échogènes, des anomalies rénales ou une agénésie peuvent être détectés à l'occasion de l'échographie prénatale.
Conseil génétique
Le SF se transmet sur le mode autosomique récessif. Le conseil génétique doit être proposé aux familles à risque (les deux parents sont porteurs d'un variant pathogène hétérozygote) les informant que le risque de transmission de la maladie à l'enfant à chaque grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
Le traitement du SF est symptomatique et doit être coordonné par une équipe multidisciplinaire (comprenant un chirurgien, un oto-rhino-laryngologiste (ORL), un néphrologue, un ophtalmologiste et d'autres spécialistes). Une intervention chirurgicale d'urgence est nécessaire en cas de détresse respiratoire. Les patients peuvent également avoir besoin d'une chirurgie corrective oculoplastique/cornéenne, auriculaire, digitale ou génitale. En cas de difficultés à s'alimenter, une sonde nasogastrique ou une gastrostomie peuvent être utilisées, ainsi qu'une physiothérapie pour éliminer les sécrétions nasales et orales. Un traitement symptomatique de la maladie rénale chronique peut être nécessaire. Les autres traitements peuvent inclure des aides visuelles/auditives, la kinésithérapie et la thérapie psychomotrice/érgothérapie/orthophonie. Un soutien psychologique doit être proposé aux patients et à leur famille.
Pronostic
La survie des patients atteints du SF dépend de la gravité des anomalies associées, les malformations laryngées et/ou rénales étant les principales causes de létalité. La maladie peut être suspectée au cours de la période prénatale face à la détection de malformations connexes à l'occasion d'une échographie ; les foetus affectés présentant des anomalies graves sont mis au monde mort-nés (environ 25 %). Néanmoins, dans les cas d'anomalies moins graves, une espérance de vie prolongée ou normale a été rapportée.
Un résumé pour cette maladie existe en Italiano (2003) Deutsch (2020) English (2020) Español (2020) Nederlands (2020)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2015, pdf) - Orphanet
- Español (2017, pdf) - Orphanet
- Deutsch (2019, pdf) - Kindernetzwerk e.V.
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2020) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2014) - Orphananesthesia
- English (2014) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Critères diagnostiques
- English (2007) - Am J Med Genet
Handicap
- Focus Handicap
- Français (2015, pdf) - Orphanet
- Español (2016, pdf) - Orphanet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)