Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome du QT court familial
Définition
Trouble génétique rare du rythme cardiaque caractérisé par un intervalle QT corrigé (QTc) court sur l'électrocardiogramme (ECG) de surface avec un risque élevé de syncope ou de mort subite due à une arythmie ventriculaire maligne.
ORPHA:51083
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Ce syndrome extrêmement rare touche principalement le jeune adulte ou l'enfant en bas âge et a été rapporté dans près de 80 familles. La maladie a principalement été rapportée chez l'homme.
Description clinique
La maladie peut rester asymptomatique, mais la présentation clinique la plus fréquente est l'arrêt cardiaque (AC). Environ 40 % des patients connaissent un épisode d'AC entre leur naissance et leurs 40 ans. Les autres symptômes comprennent syncope et arythmies dont fibrillation auriculaire, fibrillation ventriculaire (FV), tachycardie supraventriculaire (TSV) et tachycardie ventriculaire polymorphe. Les patients symptomatiques sont à haut risque d'évènements arythmiques récurrents. Le risque de mort subite cardiaque (SDC pour sudden cardiac death) est plus élevé au cours de la première année de vie et entre l'âge de 20 et 40 ans.
Etiologie
Des mutations des gènes KCNQ1 (11p15.5), KCNH2 (7q36.1) et KCNJ2 (17q24.3), codant pour des canaux potassiques cardiaques, ainsi que du gène codant pour le canal calcique (CACNA2D1 [7q21.11]), ont été identifiées chez les patients atteints de ce syndrome. Aucune cause génétique n'est identifiée chez 40 % des patients.
Méthode(s) diagnostique(s)
Selon les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie, le diagnostic du syndrome du QT court (SQTS pour short QT syndrome) repose sur la présence d'un intervalle QTc inférieur ou égal à 340 ms à l'ECG de repos à 12 dérivations ou doit être envisagé en présence d'un QTc inférieur ou égal à 360 ms et d'au moins l'un des critères suivants : une mutation pathogène confirmée, des antécédents familiaux de SQTS, des antécédents familiaux de mort subite à un jeune âge (moins de 40 ans) ou des antécédents de tachyarythmies ventriculaires/fibrillation ventriculaire (TV/FV) en l'absence de maladie cardiaque. Lorsqu'un patient reçoit le diagnostic, une évaluation clinique est recommandée pour tous les membres de la famille, y compris un ECG chez les nouveau-nés.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter d'autres troubles de la repolarisation, tels que le syndrome de Brugada et le syndrome de repolarisation précoce. À noter qu'un intervalle QTc court a été rapporté chez quelques rares patients atteints du syndrome de Brugada.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique dominant. Un conseil génétique devrait être proposé aux familles concernées. Les parents au premier degré d'une personne atteinte de la maladie ont 50 % de risque d'être également atteints. Des cas sporadiques ont également été rapportés.
Prise en charge et traitement
La pose d'un défibrillateur automatique implantable (DAI) est actuellement recommandée chez les patients ayant connu un épisode durable de TV/FV ou ayant survécu à un arrêt cardiaque. Cependant, le DAI est associé à une forte probabilité de chocs inappropriés délivrés par l'appareil, notamment chez les patients pédiatriques. Une configuration adéquate du DAI est nécessaire pour prévenir la surdétection de l'onde T. Une prophylaxie par quinidine peut être envisagée pour les patients chez qui un DAI est contre-indiqué/refusé ou chez les patients asymptomatiques atteints de SQTS ayant des antécédents familiaux de SDC. Les patients sous quinidine doivent faire l'objet d'un suivi étroit de l'allongement de l'intervalle QT et de tout événement pouvant entraîner une arythmie.
Pronostic
Le risque de mort subite cardiaque est élevé et des antécédents de survie à un arrêt cardiaque lorsque la maladie se déclare, sont d'importantes variables explicatives d'arythmies ventriculaires récurrentes au fil du temps.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Russian (2019, pdf) Hebrew (2019, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2009) - ALD
- English (2013) - Europace
- Deutsch (2013) - AWMF
Article de synthèse
- Revue
- Français (2007, pdf) - Orphanet
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- Français (2017, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)