Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Purpura thrombotique thrombocytopénique
Définition
Forme agressive et potentiellement létale de microangiopathie thrombotique (MAT) caractérisée par une thrombocytopénie périphérique profonde, une anémie hémolytique microangiopathique (MAHA) et une défaillance organique de gravité variable. On distingue une forme congénitale (PTTc) et une forme acquise à médiation immunitaire (PTTi).
ORPHA:54057
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence du purpura thrombotique thrombocytopénique (y compris des formes acquises et congénitales) est difficile à déterminer. L'incidence de PTTi varie entre 1/165 000 et 1 000 000 à travers le monde et, en France, la prévalence est estimée à 1/77 000. La prévalence de PTTc varie entre 1/60 000 et 2 500 000.
Description clinique
Le PTTi survient généralement à l'âge adulte, tandis que le PTTc apparaît habituellement au cours de la période néonatale, pendant l'enfance ou dans le cadre d'une grossesse. L'apparition est généralement brutale, mais les premiers symptômes peuvent inclure une fatigue, un purpura ou des ecchymoses, des douleurs abdominales, des arthralgies et des myalgies, ressemblant à un épisode grippal. La thrombose microvasculaire disséminée entraîne une thrombocytopénie périphérique consomptive, une MAHA et des lésions organiques étendues associées à des signes d'atteinte cérébrale (céphalées, confusion, altération de la conscience, coma, convulsions, hémiparésie et troubles visuels), d'atteinte cardiaque (arythmie, infarctus, insuffisance cardiaque congestive et arrêt cardiaque) et d'atteinte gastro-intestinale (nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée). Le purpura et les pétéchies sont les signes les plus fréquents de lésions hémorragiques. L'atteinte rénale est généralement légère. La fièvre survient chez moins de 50 % des patients. Les patients atteints de PTT peuvent ne souffrir que d'un seul épisode, mais en l'absence de thérapies préventives, des rechutes peuvent survenir dans 30 à 40 % des cas. L'évolution vers une forme chronique et fréquemment récidivante de la maladie est plus typique chez les personnes atteintes de PTTc, en l'absence de traitement prophylactique.
Etiologie
Le PTT est causé par une activité fortement diminuée (< 10 %) de l'ADAMTS13, une métalloprotéase impliquée dans le clivage des multimères ultralarges de facteur de von Willebrand. Dans le cas de PTTc, le déficit en ADAMTS13 est causé par des mutations homozygotes ou hétérozygotes composées d'ADAMTS13 (9q34), alors qu'il est associé à la présence d'anticorps anti-ADAMTS13 de type immunoglobuline G (IgG) dans le PTTi.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de MAT doit être évoqué chez un patient avec une MAHA et un test direct à l'antiglobuline négatif associé à une thrombopénie périphérique, et surtout, à une défaillance organique (atteinte cérébrale, rénale ou cardiaque, douleurs abdominales). Le PTT est confirmé devant le diagnostic de MAT. Le diagnostic peut être fortement suspecté chez un patient atteint de MAT lorsque la thrombocytopénie est profonde (numération plaquettaire < 30 G/L) et lorsque l'atteinte rénale n'est que légère (taux de créatinine sérique < 2,27 mg/dL). Cependant, seule une activité ADAMTS13 indétectable (activité < 10 %) permet d'établir le diagnostic de PTT. Le PTTc est caractérisé par un déficit sévère et persistant d'ADAMTS13, sans anticorps anti-ADAMTS13 identifiables. Le séquençage du gène ADAMTS13 permet d'identifier des mutations bialléliques. Dans la forme acquise, le PTTi est associé à la présence d'anticorps anti-ADAMTS13 dans le sérum. Dans 20 % des cas, les anticorps peuvent ne pas être détectables, mais l'activité d'ADAMTS13 se normalise après la phase aiguë.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter d'autres MAT (syndrome hémolytique et urémique, MAT secondaire à une transplantation, à une chimiothérapie, à un médicament, au VIH/SIDA, ainsi que le syndrome HELLP) et d'autres maladies, notamment le syndrome catastrophique des antiphospholipides, la septicémie grave, la carence en vitamine B12, l'hypertension maligne et la coagulopathie intravasculaire disséminée grave.
Conseil génétique
Le mode de transmission du PTTc est autosomique récessif et le conseil génétique est recommandé. Lorsque les deux parents sont des porteurs sains, le risque de transmission de la maladie est de 25 %.
Prise en charge et traitement
On recommande une prise en charge dans des unités de soins intensifs jusqu'à la récupération de la numération plaquettaire compte tenu de la gravité de la maladie et du risque de défaillance soudaine d'un organe. Le traitement standard consiste en un échange plasmatique permettant de reconstituer l'ADAMTS13 actif à partir du plasma du donneur (et, dans une moindre mesure, d'éliminer les anticorps anti-ADAMTS13 et les substances pro-agrégantes), en des traitements immunosuppresseurs (par exemple, glucocorticoïdes et rituximab) pour prévenir la production d'anticorps anti-ADAMTS13, et caplacizumab. Le caplacizumab est un nano-organisme qui cible le facteur de von Willebrand (VWF), accélère le rétablissement de la numération plaquettaire et prévient la détérioration de l'état du patient. Après la rémission, les patients bénéficient d'un suivi à long terme et d'une évaluation régulière de l'activité de l'ADAMTS13. En cas de diminution de l'activité de l'ADAMTS13, une perfusion préventive de rituximab doit être proposée.
Pronostic
Grâce au diagnostic rapide et au traitement standard actuel, le pronostic est excellent et la guérison complète dans plus de 95 % des cas, mais dans de nombreux cas, les patients souffrent de troubles neurocognitifs : fatigue chronique, problèmes de mémoire et de concentration et dépression. Malgré leur impact significatif sur la qualité de vie, ces troubles restent inexpliqués.
Un résumé pour cette maladie existe en Español (2020) English (2021) Nederlands (2021) Português (2021) Russian (2020, pdf) Suomi (2015, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Svenska (2018) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2012) - Br J Haematol
- Français (2022) - PNDS
- Français (2022) - PNDS
Article de synthèse
- Revue
- English (2012) - Nephrol Dial Transplant


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)