Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Obésité par déficit congénital en leptine
Définition
Le déficit congénital en leptine est une forme d'obésité monogénique caractérisée par une obésité sévère à début précoce et une hyperphagie prononcée.
ORPHA:66628
Niveau de classification : Sous-type d'une pathologie- Synonyme(s) : -
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Enfance
- CIM-10 : E66.8
- OMIM : 614962
- UMLS : -
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Il a été décrit chez moins de 30 patients.
Description clinique
Les personnes ayant un déficit congénital en leptine souffrent d'une hyperphagie sévère depuis la petite enfance, et bien que leur poids de naissance soit normal, ils deviennent rapidement obèses au cours de l'enfance. Une susceptibilité accrue aux infections a également été rapportée chez ces jeunes enfants et semble associée à un nombre réduit de lymphocytes T CD4+ circulants et à une anomalie de la prolifération des lymphocytes T et de la production de cytokine. Les autres caractéristiques incluent une hyperinsulinémie, une âge osseux avancé, une hypothyroïdie hypothalamique et un hypogonadisme hypogonadotrophique entraînant une absence de puberté.
Etiologie
La leptine est une hormone sécrétée par les adipocytes qui joue un rôle important dans l'équilibre énergétique et la suppression de l'appétit. Alors que la majorité des patients obèses présente une hyperleptinémie, les personnes ayant un déficit congénital en leptine ont un niveau de leptine sérique indétectable. L'absence de leptine sérique est due à des mutations faux-sens ou à un décalage du cadre de lecture du gène ob (7q31.3). Cette affection est transmise sur le mode autosomique récessif. Un phénotype similaire a été observé chez trois individus issus d'une famille consanguine et porteurs de mutations dans le gène codant le récepteur de la leptine (LEPR, 1p31) à l'état homozygote.
Méthode(s) diagnostique(s)
L'histoire familiale, une hyperphagie sévère et une obésité débutant précocement font évoquer un syndrome d'obésité monogénique. Le diagnostic du déficit congénital en leptine peut être confirmé par l'analyse du taux de leptine sérique ou par l'identification de mutations dans le gène ob.
Prise en charge et traitement
Le déficit congénital en leptine peut être traité efficacement par des injections sous-cutanées quotidiennes de leptine humaine recombinante, ce qui entraîne une perte de poids, une réduction de l'appétit, un développement pubertaire normal et une hyperinsulinémie.
Pronostic
Ainsi, le pronostic sous traitement est excellent. Cependant, les patients chez qui le diagnostic n'a pas été posé correctement ont un risque de développer les complications associées à l'obésité sévère (en particulier le diabète de type 2), le pronostic étant de plus alourdi par l'augmentation de la mortalité due aux infections survenant dans l'enfance.
Informations complémentaires