Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Cutis laxa autosomique récessive type 2
Définition
Le cutis laxa autosomique récessif de type 2 (ARCL2) constitue un spectre de maladies du tissu conjonctif caractérisées par l'association d'une peau inélastique, ridée, redondante et plissée, d'un retard de développement et de croissance et des anomalies squelettiques. Le spectre s'étend des patients présentant une ARCL2 classique (ARCL type Debré) à d'autres ayant une forme plus légère de la maladie, appelé syndrome de la peau ridée (SPR ; voir ce terme).
ORPHA:90350
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- ARCL2
- Syndrome de cutis laxa-hyperlaxité ligamentaire-retard de développement
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : -
- OMIM : -
- UMLS : C0432337
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Environ 40 cas d'ARCL2 classique ont été rapportés.
Description clinique
Ils présentent un cutis laxa (CL) généralisé à la naissance mais les manifestations cutanées peuvent s'estomper et disparaître totalement avec l'âge. Un retard de croissance pré- et post-natal est fréquent. Les patients ont un faciès caractéristique (fentes palpébrales obliques vers le bas, une racine nasale large et aplatie, un nez court aux narines antéversées, de grandes oreilles et une petite bouche). Les anomalies oculaires les plus fréquentes sont le strabisme et la myopie. Luxation congénitale de la hanche, hyperlaxité ligamentaire, microcéphalie congénitale ou progressive, fermeture tardive de la grande fontanelle, ostéoporose et densité osseuse diminuée sont des signes fréquemment observés. Un retard du développement est observé chez la majorité des patients (principalement dû à une hypotonie musculaire et une laxité ligamentaire) mais les anomalies cérébrales congénitales sont rares (même si des anomalies du développement telles qu'une lissencéphalie pavimenteuse ont été rapportées chez quelques patients). Un déficit intellectuel et des convulsions ont été rapportés chez des patients plus âgés. Les atteintes systémiques sont modérées dans l'ARCL2 et l'emphysème pulmonaire et les anomalies cardiaques sont rares.
Etiologie
Dans la majorité des cas l'étiologie n'est pas connue, cependant, dans certains cas un trouble combiné de N- et O-glycosylation (anomalie congénitale de la glycosylation de type II, voir ce terme) a été identifié associé à des mutations du gène ATP6V0A2 (12q24.31), gène qui a aussi été lié au SPR. Il n'existe pas de présentation clinique spécifique permettant de distinguer les patients atteints d'ARCL2 ayant un défaut de glycosylation de ceux qui n'ont pas d'anomalie métabolique. Des mutations du gène PYCR1 ont récemment été identifiées dans des cas d'ARCL2, chez des patients présentant un phénotype (peau ridée, ostéopénie et aspect progéroïde) recoupant celui de l'ARCL2 classique et du SPR, et dans des syndromes apparentés (gérodermie ostéodysplastique (GO) et syndrome de de Barsy (DBS), voir ces termes).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic se base sur l'examen physique et l'évaluation du développement, l'imagerie, la surveillance de l'état osseux, l'aspect histologique à la biopsie cutanée (fibres d'élastine anormales et en quantité réduite), et des tests biochimiques (transferrine plasmatique et focalisation isoélectrique de l'apolipoprotéine CIII pour détecter une glycosylation anormale). Un test moléculaire est disponible en recherche clinique pour les familles porteuses de mutations du gène ATP6V0A2.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut d'autres formes de CL (ARCL1, CL autosomique dominante et liée à l'X) ainsi que la GO et le DBS.
Conseil génétique
Un conseil génétique doit être proposé et le diagnostic prénatal peut être réalisé chez les familles dans lesquelles la mutation causale a été identifiée.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de stratégie thérapeutique efficace pour l'ARCL2 et la prise en charge doit être multidisciplinaire, inclure une prise en charge symptomatique des manifestations oculaires et squelettiques et des mesures éducatives et d'accompagnement pour les problèmes de développement et d'apprentissage.
Pronostic
Le pronostic est variable, l'espérance de vie n'est généralement pas diminuée. Avec l'âge, les atteintes cutanées s'améliorent mais un déclin cognitif a été rapporté dans certains cas.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2011) English (2011) Español (2011) Italiano (2011) Nederlands (2011) Português (2011)
Informations supplémentaires
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2023) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)