Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de duplication inversée du chromosome 15
Définition
Duplication/inversion chromosomique rare et complexe dans la région 15q11.2-q13.1 qui se caractérise par une hypotonie centrale précoce, un retard global de développement, une déficience intellectuelle, une épilepsie et des troubles du spectre autistique (TSA).
ORPHA:3306
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Duplication/inversion 15q11
- Syndrome d'idic(15)
- Syndrome d'inv dup (15)
- Syndrome du chromosome 15 isodicentrique
- Tétrasomie non distale 15q
- Tétrasomie non télomérique 15q
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Non applicable ou Inconnue
- Âge d'apparition : Néonatal
- CIM-10 : Q99.8
- OMIM : -
- UMLS : C3711376
- MeSH : C580205
- GARD: 5153
- MedDRA : 10081682
Résumé
Epidémiologie
La prévalence à la naissance serait de 1/30 000 mais ce chiffre peut être sous-estimé. Chez les patients présentant des problèmes de développement (retard de développement, déficience intellectuelle ou trouble du spectre autistique) ou des anomalies congénitales multiples, la prévalence estimative de la tétrasomie partielle du chromosome 15 se situe entre 1/253 et 584. Le sexe masculin serait davantage touché, avec un sex-ratio de 2 : 1.
Description clinique
La maladie s'accompagne généralement d'une hypotonie néonatale, de difficultés d'alimentation et d'un retard de la motricité globale. Le retard global de développement est typique de la petite enfance, la parole et le langage étant particulièrement affectés. Le langage expressif est absent ou très pauvre et souvent écholalique. La compréhension est très limitée et contextuelle. L'intention de communiquer est absente ou très limitée. La plupart des enfants et des adultes souffrent d'une déficience intellectuelle modérée à sévère. Un trouble du comportement distinct se manifestant chez les enfants et les adolescents a souvent été décrit dans la littérature comme étant autistique ou de type autistique. Les crises se produisent chez plus de la moitié des personnes touchées, généralement entre l'âge de 6 mois et 9 ans, et peuvent inclure des spasmes infantiles et des absences myocloniques, tonico-cloniques, toniques, atoniques, atypiques et des crises focales. Différentes anomalies électroencéphalographiques (EEG) ont été décrites. Chez presque tous les individus on observe une hypotonie musculaire associée, dans la plupart des cas, à une hyperextensibilité articulaire et une hypersialorrhée. La dysmorphie faciale est absente ou peu marquée, et les malformations majeures sont rares.
Etiologie
La région chromosomique 15q11q13, connue pour son instabilité, est très sensible aux remaniements génomiques cliniquement pertinents, tels que les chromosomes marqueurs surnuméraires formés par la duplication inversée du chromosome 15 proximal (Inv dup(15)). Elle se traduit par une tétrasomie 15p et une tétrasomie partielle 15q. Des remaniements étendus, intéressant la région critique du syndrome de Prader-Willi/Angelman (PWS/ASCR), sont responsables du phénotype inv dup(15)/isodicentrique 15 (idic(15)).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'analyse cytogénétique de routine et l'hybridation fluorescente in situ interphasique (FISH), à l'aide de sondes DNA spécifiques du chromosome 15 proximal et de la région critique. L'origine parentale du chromosome inv dup(15) peut être identifiée par l'analyse par microsatellite de l'ADN parental ou de la méthylation de l'ADN du proband. La HGC (pour l'hybridation génomique comparative) sur réseau d'ADN a prouvé son efficacité pour identifier et détecter à la fois les augmentations du nombre de copies de la région 15q11.2q13.1 et son étendue, ainsi que les formes atypiques d'idic(15).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel doit prendre en compte l'apparition éventuelle de doubles chromosomes isodicentriques surnuméraires dérivés du chromosome 15, entraînant une hexasomie partielle du SPW/ASCR transmis par la mère, et l''encéphalomyopathie mitochondriale, les syndromes de Rett et Angelman et les mutations CDKL5.
Diagnostic prénatal
En raison d'un éventuel mosaïcisme germinal maternel, le diagnostic prénatal peut être envisagé lorsqu'un frère ou une soeur est affecté(e).
Conseil génétique
Le conseil génétique peut être proposé en raison d'un éventuel mosaïcisme germinal maternel, mais les remaniements étendus avec inv dup(15) intéressant la région critique PWS/ASCR sont presque toujours sporadiques.
Prise en charge et traitement
La prise en charge de l'inv dup(15)/idic(15) repose sur un bilan complet tant sur le plan neurophysiologique que celui du développement.
Pronostic
L'espérance de vie n'est pas significativement réduite. De nombreux adultes souffrent d'une déficience intellectuelle sévère et d'une faible interaction sociale, et sont incapables de se prendre en charge. La plupart vivent avec leur famille et une minorité d'entre eux, dans un environnement protégé.
Un résumé pour cette maladie existe en Italiano (2008) Deutsch (2020) English (2020) Español (2020) Nederlands (2020)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Italiano (2009, pdf) - Unique
- Italiano (2009, pdf) - Unique
- Español (2014, pdf) - Unique
- Español (2014, pdf) - Unique
- Russian (2014, pdf) - Unique
- Russian (2014, pdf) - Unique
- Nederlands (2016, pdf) - Unique
- Nederlands (2016, pdf) - Unique
- Svenska (2018) - Socialstyrelsen
- English (2020, pdf) - Unique
- Français (2020, pdf) - Unique
- Français (2020, pdf) - Unique
- Español (2022) - Asociación Nacional de Personas con Epilepsia-ANPE
- Deutsch (2023, pdf) - Kindernetzwerk e.V.
Article de synthèse
- Revue
- English (2008) - Orphanet J Rare Dis


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)