Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Acrodermatite entéropathique
Définition
L'acrodermatite entéropathique (AEZ) est une erreur innée, héréditaire et rare du métabolisme conduisant à un déficit sévère en zinc, et caractérisée par une dermatite acrale, une alopécie, une diarrhée et un retard de croissance staturo-pondérale.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. La maladie est plus fréquente dans le nord-ouest de la Tunisie.
Description clinique
L'AEZ se présente généralement au cours des 4-10 semaines de vie chez les nourrissons qui ne sont pas allaités, et au moment du sevrage pour les nourrissons allaités, puisque le lait de vache contient plus de phytates se liant au zinc, ce qui empêche l'absorption du zinc. L'AEZ est caractérisée par des plaques squameuses rosées eczémateuses qui peuvent devenir pustuleuses, vésiculo-bulleuses, psoriasiformes ou croûteuses. Les lésions impliquent habituellement la région acrale et périorificiale, et typiquement la zone anogénitale. En absence de traitement, les lésions cutanées peuvent devenir des érosions et sont sensibles aux infections secondaires par le Staphylococcus et Candida. Les manifestations fréquentes sont une diarrhée, une alopécie généralisée et des lignes de Beau-Reil sur les ongles. Une paronychie, une conjonctivite, une blépharite et un érythème des membranes muqueuses buccales sont parfois observés. Les autres signes associés à une carence sévère et chronique en zinc incluent un retard de croissance staturo-pondérale, un déficit intellectuel, une photophobie, une hypogueusie, une anémie, un trouble de la cicatrisation, un hypogonadisme chez les garçons et une puberté retardée.
Etiologie
L'AEZ est causée par une mutation du gène SLC39A4 (8q24.3) qui code pour une protéine de transport du zinc (le transporteur Zip4). Zip4 est nécessaire pour l'absorption transcellulaire du zinc dans les entérocytes du duodénum et du jujénum, où les transporteurs ZnT-zinc (qui ne sont pas affectés) assurent le transport du zinc dans la circulation sanguine. Les mutations du gène SLC39A4 conduisent à la malabsorption du zinc, qui ne peut être corrigée que par un apport important de zinc par l'alimentation. Cela permet à une petite fraction de zinc d'être absorbée au niveau paracellulaire, sans l'aide de Zip4.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic se base sur les données cliniques (diarrhée et dermatite acrale), et les analyses biologiques. Les patients présentent de faibles concentrations de zinc plasmatique et de faibles taux de phosphatase alcaline sérique. Le dépistage de génétique moléculaire peut identifier une mutation du gène SLC39A4, ce qui confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels incluent l'impétigo contagieux, la candidose, le psoriasis et des maladies cutanées liées à d'autres pathogènes. La drépanocytose et les maladies liées, les causes acquises ou non génétiques de déficit en zinc telles que le glucagonome, les maladies chroniques hépatiques et rénales, les carences nutritionnelles, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, le SIDA, les lésions dues à des brûlures, et l'hyperhidrose dans les climats chauds doivent aussi être exclus.
Conseil génétique
L'AEZ se transmet selon un mode autosomique récessif. Un conseil génétique est recommandé pour identifier les autres membres affectés de la famille avant l'apparition des symptômes. Il permet aussi d'informer les couples affectés du risque de 25% de transmettre la mutation causale à leur descendance.
Prise en charge et traitement
L'AEZ est incurable. Dans la majorité des cas, une supplémentation en zinc conduit à la disparition des symptômes, mais ce traitement est à vie et des rechutes peuvent survenir. Des doses initiales de 5-10 mg/kg/jour de zinc élémentaire sont recommandées, suivies par des doses de maintien de 1-2 mg/kg/jour, par voie orale. Le sulfate de zinc est la préparation la mieux tolérée dans la plupart des cas, mais il peut aussi être administré sous forme d'acétate, de gluconate et de chélates d'acides aminés. Les taux de zinc et de cuivre doivent être surveillés régulièrement. Les doses doivent être augmentées pendant les périodes de croissance, telles que l'adolescence et au cours de la grossesse, lorsque les rechutes peuvent survenir.
Pronostic
Le pronostic est bon en cas d'observance à vie de la thérapie de substitution du zinc. La maladie peut être fatale chez les nourrissons, uniquement en absence de traitement.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2014) English (2014) Español (2014) Italiano (2014) Nederlands (2014) Polski (2014, pdf) Russian (2014, pdf) Suomi (2014, pdf)
Informations supplémentaires
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- English (2011) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)