Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Acro-ostéolyse autosomique dominante
Définition
L'acro-ostéolyse autosomique dominante est un syndrome d'ostéolyse génétique rare caractérisé par une acro-ostéolyse des phalanges distales et une ostéoporose généralisée, associées à des troubles de l'ossification, une dysmorphie cranio-faciale, des anomalies dentaires et d'autres anomalies variables.
ORPHA:955
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Acro-dento-ostéodysplasie
- Acrostéolyse autosomique dominante
- Arthro-dento-ostéodysplasie
- Dysplasie acro-dento-osseuse
- Syndrome de Cheney
- Syndrome de Hajdu-Cheney
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Petite enfance, Enfance
- CIM-10 : M89.5
- OMIM : 102400 102500
- UMLS : C0917715 C2930971
- MeSH : C531695 C535663 D031845
- GARD: 508
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. Plus de 80 cas ont été décrits jusqu'à présent.
Description clinique
La maladie a un large spectre clinique, variable et évolutif. Sur le plan clinique, elle se manifeste chez le nourrisson ou le petit enfant par une dysmorphie cranio-faciale légère dont les caractéristiques deviennent progressivement plus marquées avec le temps. La dysmorphie faciale inclut une bathrocéphalie avec un occiput proéminent, un hypertélorisme léger avec un télécanthus, des yeux obliqués en bas et en dehors avec des sourcils fournis (synophris), des oreilles basses implantées, un long philtrum, une micrognatie avec un palais ogival ou une fente palatine et un cou court. Les caractéristiques cardinales (survenant habituellement tardivement dans l'enfance ou au cours de l'adolescence) comprennent une acro-ostéolyse progressive des phalanges distales et des doigts courts et larges (avec ou sans douleur associée). Les anomalies de l'ossification associées incluent de multiples os wormiens, une voûte crânienne épaissie, un sinus frontal absent, une selle turcique allongée, une impression basilaire/platybasie (conduisant à des manifestations neurologiques variées, surtout chez les adolescents et les adultes, secondairement à un étirement des nerfs crâniens), et une ostéoporose généralisée qui conduit à des vertèbres biconcaves, un tassement vertébral et une scoliose. Une hydrocéphalie et une syringomyélie peuvent être observées même avant le développement de l'impression basilaire/platybasie. D'autres anomalies incluent des infections récurrentes des voies respiratoires, une voix anormalement grave, une surdité et une laxité articulaire. Les adultes ont une petite taille et présentent une perte précoce des dents permanentes et un hirsutisme. La présence d'une maladie kystique rénale est rare mais il s'agit d'une composante syndromique essentielle chez une sous-population de patients. Les individus affectés peuvent présenter une cardiopathie congénitale, des malformations des voies respiratoires, digestives et rénales, ainsi qu'une hernie ombilicale au cours des premiers mois de vie.
Etiologie
L'acro-ostéolyse autosomique dominante est causée par des mutations tronquantes du gène NOTCH2 (1p13-p11). Toutes les mutations se trouvent à l'intérieur du dernier exon codant de NOTCH2, ce qui résulte en un gain de fonction dû à la perte du domaine PEST qui normalement déstabilise la protéine. Les mutations NOTCH2 ont été rapportées dans un variant du syndrome d'Alagille (voir ce terme).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est souvent retardé à cause de l'apparition relativement tardive de l'acro-ostéolyse des phalanges distales. Il est basé sur l'examen clinique et radiologique. L'absorptiométrie bi-photonique à rayons X (DEXA) vérifie la présence de l'ostéoporose. L'acro-ostéolyse montre deux schémas distincts de résorption osseuse : à partir de l'extrémité distale des phalanges terminales et une bande transversale d'ostéolyse. Le test génétique confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels incluent la pycnodysostose et la progérie (voir ces termes), basés sur les données cliniques et radiologiques. Cependant, les patients ne manifestent pas de signes de vieillissement prématuré comme observé dans la progérie, ou d'augmentation de la densité osseuse et de diminution de l'angle mandibulaire comme observé dans la pycnodysostose.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal est possible en cas d'antécédent familial.
Conseil génétique
L'acro-ostéolyse autosomique dominante se transmet selon un mode autosomique dominant avec une forte pénétrance : le risque de transmission lors d'une grossesse ultérieure est de 50%. De plus, de nombreux nouveaux cas sporadiques ont été rapportés.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement pour la maladie, mais l'ostéoporose précoce peut être traitée à l'aide de bisphosphonates seuls ou combinés au tériparatide.
Pronostic
Les patients ont une espérance de vie normale. Cependant, l'ostéoporose et les troubles respiratoires sont des facteurs de morbidité sévère.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2014, pdf)
- Article de synthèse
- English (2014)
Informations complémentaires