Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Lipodystrophie partielle familiale
Définition
Groupe de lipodystrophies génétiques rares caractérisées, dans la plupart des cas, par une perte de tissu adipeux sous-cutané affectant les fesses et les membres, survenant dans l'enfance ou au début de l'âge adulte, souvent en association avec l'acanthosis nigricans, la résistance à l'insuline, le diabète, l'hypertriglycéridémie et la stéatose hépatique.
ORPHA:98306
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- FPLD
- LDPF
- Prévalence : 1-9 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Enfance, Adolescence, Adulte, Troisième age
- CIM-10 : -
- OMIM : -
- UMLS : C0271694
- MeSH : D052496
- GARD: 11962
- MedDRA : 10087377
Résumé
Epidémiologie
La prévalence de la lipodystrophie partielle familiale (LDPF pour Familial partial lipodystrophy) est estimée à moins de 1/100 000 en Europe, mais il s'agit probablement d'une sous-estimation.
Description clinique
Alors que la LDPF est cliniquement et génétiquement hétérogène, le degré de lipoatrophie du tronc et/ou des extrémités est très variable, le tissu adipeux sous-cutané pouvant être préservé, voire hypertrophié dans la région cervico-faciale et/ou du tronc. À la naissance et pendant toute l'enfance, la répartition des graisses semble normale, des changements apparents sur le plan clinique surviennent à l'approche de la puberté. Les complications métaboliques apparaissent progressivement à l'adolescence ou à l'âge adulte et se traduisent par l'insulinorésistance, le diabète, la stéatose hépatique, l'acanthosis nigricans, l'hypertension artérielle et l'athérosclérose prématurée avec un risque accru de maladie coronarienne. Certaines femmes peuvent présenter les signes du syndrome des ovaires polykystiques tels que l'hirsutisme, l'oligoménorrhée, les ovaires polykystiques et l'infertilité. Les patients sont généralement prédisposés à développer des maladies cardiovasculaires précoces. Parmi d'autres manifestations figurent les complications liées au diabète, pancréatites aiguës récurrentes et stéatohépatites ou cirrhoses hépatiques. La lipodystrophie partielle familiale de type 3 (LDPF3) est fréquemment associée à une hypertension sévère.
Etiologie
La FPLD2, forme la plus courante de FPLD, est causée par des mutations du gène LMNA (en 1q22) codant pour les lamines A, protéines de la famille des filaments intermédiaires nucléoplasmiques. D'autres mutations dans ce gène peuvent conduire à des lipodystrophies atypiques, plus fréquemment associées à d'autres phénotypes laminopathiques (dystrophies musculaires et/ou cardiaques, vieillissement accéléré) tels que la laminopathie lipodystrophique sévère autosomique codominante. Parmi les autres gènes associés à des variantes génétiques plus rares de la FPLD figurent PPARG (3p25 ; FPLD3), AKT2 (19q13.1-q13.2), PLIN1 (15q26 ; FPLD4), CIDEC (3p25 ; FPLD5) et LIPE (19q13.1-q13.2 ; FPLD6). La FPLD1 est probablement d'origine oligogénique ou polygénique et comprend différents sous-types étiologiques. De nombreux patients atteints du phénotype FPLD ne présentent aucun variant pathogène affectant ces gènes et d'autres gènes responsables de la maladie restent donc à identifier.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est posé à la suite de l'examen clinique, de l'analyse de la répartition des graisses par imagerie (IRM, CT-scan et absorptiométrie biénergétique à rayons X du corps entier) et évaluation de l'état métabolique (hypertriglycéridémie, faible taux de HDL-cholestérol dans le sang, hyperinsulinémie, altération de la tolérance au glucose, faibles taux circulants de leptine et d'adiponectine). L'indice de masse corporelle est généralement normal. En cas de suspicion de stéatose hépatique, il convient de mesurer les niveaux d'enzymes hépatiques et effectuer une échographie du foie et une élastographie transitoire. Des examens cardiovasculaires sont nécessaires pour rechercher des troubles du rythme et de la conduction, ainsi qu'une athérosclérose précoce. Des tests génétiques moléculaires confirment le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter d'autres formes de FPLD ainsi que le syndrome de Cushing, le diabète de type 2, le syndrome métabolique et la lipodystrophie acquise.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal pourrait être envisagé dans les familles chez lesquelles la mutation à l'origine de la maladie a déjà été identifiée.
Conseil génétique
En fonction de la mutation causale responsable, la FPLD peut être transmise sur le mode autosomique dominant ou récessif. Le conseil génétique est possible lorsque la mutation est connue dans la famille.
Prise en charge et traitement
Le traitement consiste à corriger les anomalies métaboliques et à gérer les complications. La surveillance du régime alimentaire (réduction de la consommation de graisses alimentaires et de glucides) et le maintien d'une activité physique quotidienne permettent d'améliorer les complications métaboliques liées à la lipodystrophie. Les agents insulinosensibilisateurs (principalement la metformine) et les médicaments hypolipidémiants (statines ou fibrates en cas d'hypertriglycéridémie majeure) peuvent également s'avérer utiles. Le diabète peut nécessiter d'autres traitements non spécifiques, outre l'insuline. La métreleptine, médicament orphelin, est autorisée dans des cas exceptionnels en Europe dans le traitement des complications métaboliques des formes partielles de lipodystrophies, chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans, lorsque les traitements standard ont échoué. Des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner les avantages et les risques du traitement. Une surveillance cardiaque régulière est recommandée. L'éthinylestradiol doit être évité chez les femmes atteintes de FPLD et d'hypertriglycéridémie. La chirurgie plastique peut aider certains patients.
Pronostic
Le pronostic dépend de la gravité des comorbidités associées (diabète, pancréatite, maladies cardiovasculaires).
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2020) English (2020) Español (2020) Italiano (2020) Nederlands (2020) Russian (2021, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2016) - J Clin Endocrinol Metab
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- English (2016) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)