Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Prader-Willi
Définition
Le syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare, qui se caractérise par un dysfonctionnement hypothalamohypophysaire associé à une hypotonie majeure pendant la période néonatale et les deux premières années de vie. De l'enfance à l'âge adulte, les problèmes principaux sont l'apparition d'une hyperphagie avec le risque d'obésité morbide, des difficultés d'apprentissage et des troubles du comportement, voire des troubles psychiatriques majeurs.
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
Il concerne un cas sur 25 000 naissances.
Description clinique
À la naissance, ces enfants présentent une hypotonie particulièrement sévère qui s'améliore partiellement. Elle explique les troubles de la succion-déglutition et le décalage des acquisitions. Des traits caractéristiques (front étroit, yeux en amande, lèvre supérieure fine et coins de la bouche tombants) ainsi que des pieds et des mains très petits sont fréquemment observés. Dès l'âge de deux ans, il y a un risque d'installation d'une obésité sévère, due à une absence de satiété avec une hyperphagie qui s'aggrave rapidement et qui explique une grande partie de la morbidité et de la mortalité de ces patients. On observe des anomalies hypothalamohypophysaires, associant un retard statural dû à un déficit en hormone de croissance et un développement pubertaire incomplet. Le déficit intellectuel est rarement majeur et est extrêmement variable d'un enfant à l'autre. Il est associé à des difficultés d'apprentissage et d'expression orale majorées par les troubles psychologiques et comportementaux quand ils sont présents. Il s'agit d'une affection très hétérogène sur le plan clinique et génétique.
Etiologie
Il est dû à une anomalie du chromosome 15 (15q11-q13).
Méthode(s) diagnostique(s)
Il y a aujourd'hui un consensus parmi les experts sur le fait que la suspicion diagnostique de la maladie est clinique (critères d'Holm et al. de 1993, revus en 2001) et sa confirmation génétique.
Conseil génétique
Ces anomalies génétiques sont souvent accidentelles et sporadiques et la récurrence familiale est très rare, ce qu'il faut expliquer aux couples concernés, au cours d'une consultation de génétique.
Prise en charge et traitement
Il est nécessaire de mettre en place une prise en charge globale et multidisciplinaire.
Pronostic
Le diagnostic et la prise en charge précoces ainsi que l'utilisation d'hormone de croissance ont transformé la qualité de vie de ces enfants. Il n'y a pas encore de recul sur l'effet du traitement à l'âge adulte, en particulier sur les troubles du comportement et l'autonomie. Chez l'adulte, les complications liées à la maladie et essentiellement à l'obésité ainsi que les difficultés d'autonomie, restent encore très importantes.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Slovak (2007, pdf)
- Greek (2007, pdf)
- Hebrew (2020, pdf)
- Conduite à tenir en urgence
- Español (2017, pdf)
- Français (2012, pdf)
- Italiano (2012, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Español (2020)
- Deutsch (2012)
- Czech (2012)
- English (2021)
- Article de synthèse
- Español (2015, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Español (2017)
- Français (2021)
- English (2017)
- Deutsch (2010)
- Génétique pratique
- English (2008, pdf)
- Guide pour le test génétique
- English (2014)
- Français (2016, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2017)
- Focus Handicap
- Español (2017, pdf)
- Français (2013, pdf)
- Dansk (2018)
Informations complémentaires