Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Neuropathie axonale motrice aiguë
Définition
La neuropathie axonale motrice aiguë (AMAN) est une forme axonale, motrice pure, du syndrome de Guillain-Barré (SGB ; voir ce terme).
ORPHA:98918
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- AMAN
- SGB moteur pur
- Syndrome de Guillain-Barré moteur pur
- Prévalence : -
- Hérédité : Multigénique/multifactorielle ou Non applicable
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : G61.0
- OMIM : -
- UMLS : -
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
L'incidence annuelle globale du SGB est estimée de 1/91.000 à 1/55.000. Les formes axonales (AMAN et neuropathie sensitivo-motrice axonale aiguë, AMSAN; voir ce terme) représentent seulement 3 à 5% des cas de SGB dans les pays de l'Ouest mais elles sont beaucoup plus fréquentes (30 à 50% des cas de SGB) en Asie et en Amérique Latine.
Description clinique
La maladie débute par par une faiblesse musculaire d'instalation brusque, avec une abolition des réflexes. Son évolution a tendance à être plus sévère que celle de la forme classique du SGB, la polyradiculonévrite démyélinisante inflammatoire aiguë (PDIA ; voir ce terme), avec un nombre élevé de patients nécessitant une ventilation artificielle du fait de l'atteinte respiratoire. Cependant, il n'y a pas de troubles sensitifs et l'atteinte des nerfs crâniens est rare.
Etiologie
Dans la majorité des cas, le début est précédé par une infection par Campylobacter jejuni, en particulier par les souches C jejuni qui provoquent une gastro-entérite. Bien que le mécanisme pathologique exact soit peu compris, la neuropathie axonale motrice pure est associée à la présence d'anticorps anti-gangliosides (surtout anti-GM1/GD1a) et elle pourrait être due à une dégénérescence axonale primitive ou à une inhibition des canaux sodiques voltage-dépendants, médiées par les anticorps.
Pronostic
Bien que le tableau initial puisse être sevère, la récupération, elle, peut être rapide. La récupération peut cependant être plus lente chez les patients ayant une dégénérescence axonale étendue.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2012)
Informations complémentaires