Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Typhoïde
Définition
La typhoïde ou fièvre typhoïde est une maladie infectieuse oro-fécale potentiellement fatale à déclaration obligatoire causée par la bactérie Salmonella typhi et caractérisée par une fièvre non-focale.
ORPHA:99745
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Fièvre typhoïde
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Non applicable
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : A01.0
- OMIM : -
- UMLS : C0041466
- MeSH : -
- GARD: 9564
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue mais la typhoïde est surtout observée en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud où l'accès à l'eau potable peut être limité. Elle est rare en Europe et en Occident et est alors généralement importée d'une zone endémique. L'incidence annuelle en Europe est estimée à moins de 1/30,000 personnes/an.
Description clinique
Les symptômes apparaissent 1 à 7 jours après l'ingestion de la bactérie et incluent forte fièvre (39 à 40°C), frissons, constipation ou diarrhée, céphalées, douleurs d'estomac, malaise, macules rosées sur la poitrine, et hépatosplénomégalie. La température augmente pendant 2 à 3 jours et reste élevée pour encore 10 à 14 jours, accompagnée de bradycardie et d'un état de prostration. Les cas graves peuvent présenter délire, stupeur et coma. Les lésions intestinales peuvent provoquer des saignements et le décès chez 1 à 2% des patients. D'autres peuvent développer une pneumonie au cours de la 2e et de la 3e semaine. L'hémorragie et la perforation intestinale (iléon terminal) peuvent se produire 2 à 3 semaines après l'infection, le plus souvent dans les pays en développement. La période de convalescence peut durer plusieurs mois. Les patients restent parfois porteurs de la maladie. Avec le traitement, les patients guérissent après 5 à 7 jours et les décès sont très rares.
Etiologie
La typhoïde est due à plusieurs sérovars de Salmonella enterica, une bactérie à Gram négatif, la plus commune étant S. typhi. Elle se transmet par voie oro-fécale de l'homme à l'homme quand la nourriture ou l'eau sont contaminées par les fèces d'individus infectés. Il n'existe pas de réservoir zoonotique connu. Une fois ingérée, la S. typhi prolifère dans les macrophages et se propage par voie sanguine jusqu'à la moelle osseuse, le foie et la vésicule biliaire puis est dispersée dans la bile et les fèces. Les porteurs asymptomatiques peuvent transmettre la maladie du fait de la colonisation de la vésicule biliaire.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suspecté chez un patient avec fièvre ayant récemment effectué un voyage dans une région endémique. La seule méthode actuellement capable de confirmer catégoriquement le diagnostic de la typhoïde est l'hémoculture ou la myéloculture dans le but de détecter S. typhi ou d'autres micro-organismes typhoïdes. Le test de Widal, un test d'agglutination, n'est effectué que dans les pays en développement du fait de sa rapidité, de son faible coût et du fait qu'il n'exige pas le recours à un laboratoire spécialisé, mais il manque de sensibilité et spécificité.
Diagnostic(s) différentiel(s)
D'autres pathogènes viraux, bactériens ou parasites à l'origine de maladies semblables à la typhoïde incluent la malaria, la dengue, la leptospirose, la rickettsiose de type typhus (voir ces termes) et la grippe.
Prise en charge et traitement
Le traitement par des fluoroquinolones, est indispensable à l'éradication bactérienne. Les patients récupèrent après 2 à 3 jours (un traitement complet est indispensable afin d'éviter les rechutes ou une infection latente). Dans les cas de perforation intestinale, l'intervention chirurgicale est requise. Des vaccins sont recommandés pour les individus se rendant dans les pays endémiques. Les deux vaccins actuellement commercialisés sont le vaccin vivant atténué Ty21a et le vaccin parentéral à base de Vi polysaccharide. Les voyageurs doivent prendre soin d'éviter tout contact avec une eau potable contaminée ou de la nourriture préparée dans des conditions sanitaires douteuses. Tout cas de typhoïde doit immédiatement être déclaré. La nourriture ne doit pas être préparée par des individus récemment infectés.
Pronostic
Le pronostic est bon, et les complications se présentent rarement quand les patients sont rapidement traités avec des antibiotiques. Dans les cas non traités, la mortalité peut atteindre 20%.
Informations complémentaires