Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Ataxie spinocérébelleuse infantile
Définition
L'ataxie spinocérébelleuse infantile (ASI) est une maladie neurologique héréditaire caractérisée par une atteinte précoce et sévère du système nerveux périphérique et central.
ORPHA:1186
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Elle n'a été décrite que chez des familles finlandaises. A ce jour, 24 cas ont été rapportés. En Finlande, une personne sur 230 est porteuse de la mutation responsable de l'ASI.
Description clinique
L'ASI est caractérisée par un début précoce (entre 9 et 18 mois de vie) d'ataxie, d'athétose et de réflexes tendineux diminués. Une ophtalmoplégie et une surdité neurosensorielle sont diagnostiquées dans l'enfance. D'autres manifestations telles qu'une atrophie optique et une neuropathie sensorielle avec une perte progressive des fibres myélinisées des nerfs suraux apparaissent plus tardivement. Chez les femmes, un hypogonadisme peut survenir. Certains patients présentent un déficit intellectuel. L'épilepsie est une manifestation tardive qui peut engager le pronostic vital.
Etiologie
L'ASI est due à des mutations du gène C10orf2 (10q24) codant l'hélicase mitochondriale Twinkle. La mutation c.1523A>G (p.Y508C) est une mutation fondatrice. Vingt-et-un patients étaient homozygotes pour cette mutation et trois étaient hétérozygotes composites : les mutations c.952G>A/c.1523A>G et c.1523A>G/c.1287C>T ont été respectivement identifiées chez 2 et 1 patients. Toutes ces mutations entraînent une déplétion de l'ADN mitochondrial dans le cerveau et le foie, mais pas dans les muscles.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les données cliniques et pathologiques. La biopsie du nerf sural révèle une neuropathie axonale précoce et rapidement progressive. La neuroimagerie révèle une atrophie cérébelleuse. Le test génétique pour la recherche de la mutation c.1523A>G peut aider à confirmer le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les ataxies cérébelleuses de début précoce, les maladies mitochondriales avec une neuropathie axonale telles que l'ataxie de Friedreich, l'ophtalmoplégie externe progressive (OEP ; contrairement aux patients atteints de OEP, les délétions d'ADNmt ne sont pas détectées dans les muscles des patients atteints d'ASI), le syndrome d'ataxie mitochondriale récessive débutant dans l'enfance ou à l'âge adulte, et les maladies liées au gène POLG (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
Le test prénatal peut être proposé aux familles pour qui la maladie et les mutations associées ont été identifiées chez un de leurs membres.
Conseil génétique
L'ASI est transmise selon le mode autosomique récessif. Le conseil génétique est utile pour prévenir des nouveaux cas, en particulier pour les couples avec un premier enfant affecté. Leur risque d'avoir un enfant atteint lors d'une future grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est pluridisciplinaire et fait intervenir pédiatres, neurologues, psychiatres, chirurgiens orthopédiques, médecins rééducateurs et ergothérapeutes, conseillers génétiques et assistants sociaux. Le traitement est symptomatique et peut inclure : 1) pour la surdité : appareillage auditif, orthophonie, langage des signes ; 2) pour la neuropathie axonale sensorielle : rééducation, dispositifs orthotiques, chirurgie orthopédique ; 3) pour l'ataxie : trotteur, fauteuil roulant, physiothérapie, ergothérapie ; 4) pour l'épilepsie : antiépileptiques ; 5) pour les symptômes psychiatriques : antipsychotiques, antidépresseurs.
Pronostic
Le pronostic est défavorable. Le recours à un fauteuil roulant est nécessaire à partir de l'adolescence. Un décès précoce est fréquent, dû à des crises convulsives sévères. L'évolution clinique semble plus rapide et sévère chez les hétérozygotes composites c.952G>A/ c.1523A>G qui décèdent dans l'enfance que chez les patients homozygotes pour la mutation c.1523A>G ou hétérozygotes composites c.1523A>G/c.1287C>T.
Informations complémentaires