Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome COFS
Définition
Le syndrome cérébro-oculo-facio-squelettique (COFS) est une affection génétique rare appartenant à la famille des maladies de la réparation de l'ADN et caractérisée par une atteinte neurosensorielle sévère.
ORPHA:1466
Niveau de classification : Sous-type d'une pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome cérébro-oculo-facio-squelettique
- Syndrome de Pena-Shokeir type 2
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Néonatal, Prénatal
- CIM-10 : Q87.1
- OMIM : 214150 278780 610756 610758 616570
- UMLS : C0220722 C1859312 C2931277
- MeSH : -
- GARD: 6027
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
L'incidence exacte est inconnue. A ce jour, moins de vingt cas ont été confirmés sur les plans cellulaire et moléculaire comme étant réellement similaires aux cas princeps décrits par Lowry, Pena et Shokeir dans la population indigène du Manitoba.
Description clinique
Le syndrome COFS constitue la forme extrême, prénatale, du spectre clinique du syndrome de Cockayne (voir ce terme). Le tableau clinique regroupe les critères suivants : microcéphalie congénitale, cataracte congénitale et/ou microphtalmie, arthrogrypose, retard de développement psychomoteur sévère, retard de croissance staturo-pondéral (principalement postnatal), dysmorphie faciale (suture métopique proéminente, micrognathisme). L'hypotonie axiale contraste avec l'hypertonie périphérique et s'associe à des difficultés alimentaires. Une photosensibilité cutanée, une neuropathie périphérique, une surdité de perception et une rétinopathie pigmentaire peuvent être observées.
Etiologie
Les mutations identifiées concernent principalement le gène ERCC6/CSB. Un cas a été relié au gène ERCC1 et des formes cliniques particulières avec photosensibilité majeure ont été reliées aux gènes ERCC2/XPD et ERCC5/XPG. Tous ces gènes codent pour des protéines impliquées dans la même voie de réparation de l'ADN. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'un défaut de réparation de l'ADN (par excision de nucléotides couplée à la transcription).
Méthode(s) diagnostique(s)
L'anomalie de réparation peut être démontrée sur fibroblastes en culture par un test d'irradiation aux ultraviolets. L'imagerie cérébrale précoce est peu spécifique, pouvant révéler une atrophie cérébrale et cérébelleuse ; des anomalies de la myélinisation et des calcifications des noyaux gris peuvent apparaître secondairement.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les foetopathies infectieuses (cytomégalovirus, rubéole, toxoplasmose ; voir ces termes) et le syndrome MICRO (voir ce terme) qui peut présenter un tableau clinique similaire au syndrome COFS, mais avec une réparation de l'ADN normale.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal peut être suspecté par la présence d'une cataracte, d'une arthrogrypose et d'une microcéphalie. Il est confirmé par l'étude de la réparation de l'ADN sur cellules de villosités choriales ou amniocytes et par la recherche de mutations.
Conseil génétique
Le syndrome COFS est transmis selon le mode autosomique récessif.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est symptomatique. Une alimentation entérale est souvent nécessaire.
Pronostic
Le syndrome COFS est une maladie sévère entraînant le décès dans les premières années de vie, notamment par infection respiratoire.
Informations complémentaires