Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Neurodégénérescence par déficit en pantothénate kinase
Définition
La neurodégénérescence associée à un déficit en pantothénate kinase (NBIA1) est la forme la plus courante de neurodégénérescence avec surcharge cérébrale en fer, un trouble neurodégénératif rare caractérisé par une dysfonction extrapyramidale progressive (dystonie, rigidité, choréo-athétose), une surcharge cérébrale en fer et des sphéroïdes axonaux dans le système nerveux central (SNC).
ORPHA:157850
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- NBIA1
- Neurodégénérescence avec surcharge cérébrale en fer type 1
- PKAN
- Syndrome de Hallervorden-Spatz
- Prévalence : 1-9 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : G23.0
- CIM-11: 5C64.10
- OMIM : 234200
- UMLS : C0018523
- MeSH : D006211
- GARD: 6564
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est de 1 à 2/1 000 000.
Description clinique
La NBIA1 classique (75% des cas) se caractérise par un début précoce, généralement avant 6 ans, et une progression rapide. La NBIA1 atypique (25% des cas) a un début plus tardif, entre 13 et 14 ans, et une progression plus lente. Les manifestations peuvent varier sur un continuum entre les deux. Dans la NBIA1 classique, les patients ont une marche altérée et chutent, le plus souvent du fait de la dystonie, de la rigidité, des problèmes d'équilibre, ou de la spasticité, et perdent généralement l'aptitude à marcher entre 10 et 15 ans après l'apparition de la maladie. Les épisodes de déclin rapide, qui peuvent inclure un état de mal dystonique, se manifestent en alternance avec des périodes plus longues de relative stabilité. Un retard de développement (surtout moteur, parfois global) peut être présent. Les patients développent souvent une dégénérescence rétinienne pigmentaire et une dysarthrie. À un stade plus avancé, les complications peuvent inclure dysphagie, reflux gastro-oesophagien, constipation chronique, pneumopathie d'inhalation et malnutrition. Dans la NBIA1 atypique, les patients présentent des difficultés de langage, de légères anomalies de la marche, des symptômes psychiatriques qui peuvent inclure dépression, labilité émotionnelle, impulsivité ou de crises de violence, une dégénérescence rétinienne pigmentaire (moins fréquemment que dans la NBIA1 classique) et le syndrome de Tourette verbal et moteur. L'atteinte motrice est généralement moins sévère et la perte de mobilité a lieu entre 15 et 40 ans après l'apparition de la maladie. L'association de l'hyperprebetalipoproteinémie, d'acanthocytes et d'une rétinite pigmentosa fait partie du spectre de la NBIA1.
Etiologie
La NBIA1 est due à des mutations sur le gène PANK2 (20p13-p12.3).
Méthode(s) diagnostique(s)
La NBIA1 est suspectée après la mise en évidence par l'IRM du signe classique de « l'oeil du tigre », une hyperintensité de la région centrale entourée d'un anneau d'hypointensité sur les images coronales et transverses en pondération T2 du globus pallidus. L'analyse génétique est requise pour confirmer le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut la maladie de Wilson (voir ce terme), exclue par la présence de concentration de céruloplasmine plasmatique normale ou d'un métabolisme de cuivre, et les autres types de NBIA1 qui peuvent être différenciés aux résultats de l'IRM et au test génétique.
Diagnostic prénatal
Le test prénatal est disponible si les deux mutations causales à l'origine de la maladie ont été identifiées chez un parent affecté.
Conseil génétique
La transmission est autosomique récessive.
Prise en charge et traitement
Le traitement vise à alléger les symptômes, et inclut le baclofène (oral ou à la a pompe intrathécale), le trihexyphénidyle pour la dystonie et la spasticité, et la toxine de botulique pour les patients dont la qualité de vie est réduite par le traitement d'une région limitée du corps. La L-dopa n'est pas utilisée. La stimulation cérébrale profonde peut soulager certains symptômes. Une évaluation fréquente des patients et des ajustements de traitement sont nécessaires pour maintenir une qualité de vie élevée dans la mesure du possible. Une évaluation diététique, une alimentation par tube gastrostomique et une extraction dentaire (dans les cas de dystonie orobuccolinguale sévère) peuvent être requises.
Pronostic
La NBIA1 est progressive et les aptitudes perdues ne sont généralement pas recouvrées. Le taux de progression est fonction de l'âge au début de la maladie ; l'état de santé des individus avec des symptômes précoces se dégrade plus rapidement. L'espérance de vie est variable mais une mort précoce peut survenir.
Un résumé pour cette maladie existe en Español (2010) English (2010) Nederlands (2010) Greek (2010, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Svenska (2012) - Socialstyrelsen
- Deutsch (2017, pdf) - ACHSE
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2017) - Mol Genet Metab
- Français (2022) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2016) - Orphananesthesia
- English (2016) - Orphananesthesia
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2011) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2017) - GeneReviews


Informations complémentaires