Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Homocystinurie classique
Définition
L'homocystinurie classique par déficit en cystathionine bêta synthase (CbS) est caractérisée par une atteinte des yeux, du squelette, du système nerveux central et du système vasculaire.
Résumé
Epidémiologie
Selon les données des pays où le dépistage néonatal existe et où plus de 200 000 nouveau-nés ont été testés, le taux de détection du déficit en CbS est de 1/344 000. Dans certaines régions, l'incidence basée sur le nombre de cas cliniques est d'environ 1/65 000. Plus récemment, un dépistage fondé sur la recherche des mutations de CbS a rapporté des incidences allant jusqu'à 1/20 000.
Description clinique
Les patients ne présentent aucun signe à la naissance. Sans traitement, la maladie est progressive. Les anomalies oculaires incluent une ectopie du cristallin (85% des cas) avec une forte myopie. Les anomalies squelettiques incluent un genu valgum et un pied creux, ainsi qu'une dolichosténomélie, un pectus excavatum ou carinatum, une cyphose ou une scoliose et une ostéoporose. Les thromboses, touchant les grosses et petites artères et veines, sont la cause la plus importante de morbidité et mortalité. Rarement, un déficit intellectuel survient dans les deux premières années de vie. Des troubles psychiatriques significatifs sont retrouvés dans 51% des cas. L'atteinte du foie, des cheveux et de la peau a également été décrite.
Etiologie
La maladie est une anomalie du métabolisme de la méthionine due à des mutations du gène CBS (21q22.3). Normalement, l'enzyme CbS convertit l'homocystéine en cystathionine par la voie de transsulfuration du cycle de la méthionine, à l'aide du cofacteur pyridoxal 5-phosphate. Les deux autres cofacteurs impliqués dans la voie de reméthylation de la méthionine sont la vitamine B12 et l'acide folique.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic clinique du déficit en CbS est confirmé par l'analyse des acides aminés sanguins (incluant le dosage de l'homocystéine totale), par l'évaluation de l'activité enzymatique de CbS ou par la recherche des mutations de CBS.
Conseil génétique
La maladie est transmise sur le mode autosomique récessif.
Prise en charge et traitement
Si la maladie est diagnostiquée chez un nouveau-né, comme elle devrait idéalement l'être, le but du traitement est d'assurer le développement d'une intelligence normale et de prévenir l'apparition des autres complications. Quand le diagnostic est posé tardivement, le traitement vise à prévenir les accidents thrombotiques potentiellement fatals et à limiter la progression des diverses complications. Il y a actuellement trois modalités de traitement reconnues. Pour les personnes sensibles à la pyridoxine, le traitement inclut de la pyridoxine à doses pharmacologiques associée à des suppléments en acide folique et en vitamine B12. Chez les personnes ne répondant pas à la pyridoxine, le traitement recommandé est un régime pauvre en méthionine et enrichi en cystine, combiné avec des suppléments en pyridoxine, acide folique et vitamine B12. La bétaïne anhydre agit comme un donneur de groupe méthyle et peut permettre de diminuer les taux d'homocystéine chez ces malades. Elle peut être utilisée en complément du régime. Elle a obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché en tant que médicament orphelin pour le traitement de l'homocystinurie en 2007.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2007) English (2007) Italiano (2007) Nederlands (2007) Español (2005) Português (2005) Polski (2007, pdf) Czech ()
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- English (2013) - EHOD
- Svenska (2020) - Socialstyrelsen
Guidelines
- Conduite à tenir en urgence
- Deutsch (2007, pdf) - Orphanet Urgences
- Polski (2007, pdf) - Orphanet Urgences
- English (2007, pdf) - Orphanet Urgences
- Español (2007, pdf) - Orphanet Urgences
- Français (2007, pdf) - Orphanet Urgences
- Italiano (2007, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2017) - J Inherit Metab Dis
- Français (2022) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015) - Orphananesthesia
- English (2015) - Orphananesthesia
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2017) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)