Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de neuropathie périphérique-leucodystrophie centrale dysmyélinisante-syndrome de Waardenburg-maladie de Hirschsprung
Définition
Une maladie systémique caractérisée par les manifestations du syndrome de Waardenburg-Shah associées à des signes neurologiques de sévérité variable.
ORPHA:163746
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- PCWH
- Syndrome de Waardenburg-Shah variante neurologique
- WS4 plus
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : E75.2
- OMIM : 609136
- UMLS : C1836727
- MeSH : C563789
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence du syndrome de neuropathie périphérique-leucodystrophie centrale dysmyélinisante-syndrome de Waardenburg-maladie de Hirschsprung (PCWH) est inconnue. A ce jour, moins de 50 cas ont été rapportés dans la littérature.
Description clinique
Le syndrome survient pendant la période néonatale et la petite enfance. Ses manifestations comprennent les signes du syndrome de Waardenburg-Shah (surdité neurosensorielle, hétérochromie irienne, hypopigmentation cutanée associée à la maladie de Hirschsprung) et des signes neurologiques (hypotonie néonatale, déficit intellectuel de sévérité variable, nystagmus, spasticité progressive, ataxie et épilepsie). La pénétration de ces signes est incomplète (le PCWH sans maladie de Hirschsprung est parfois appelé PCW), la dépigmentation peut ne pas être évidente et les signes neurologiques présentent un large spectre de sévérité. Une dysfonction autonomique (asialie, alacrymie et hypohidrose, bradycardie et arythmie) peut aussi être présente. Le retard de la myélinisation de la substance blanche observé à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale peut aussi être responsable d'une neuropathie au niveau périphérique. L'IRM révèle souvent des anomalies au niveau des canaux semi-circulaires et une agénésie des bulbes olfactifs. Un syndrome de Kallmann peut être associé.
Etiologie
La plupart des cas sont causés par des mutations impliquant le gène SOX10 (22q13.1) codant pour le facteur de transcription SOX10). Les mutations tronquantes du dernier exon codant induisent le plus souvent un échappement à la dégradation des ARNm non-sens (nonsense-mediated mRNA decay). Quelques délétions géniques et des mutations faux-sens ont aussi été décrites.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suspecté devant le tableau clinique et doit être confirmé par analyse génétique moléculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le syndrome partage des signes cliniques avec les neuropathies/démyélinisations centrales ou périphériques. Le diagnostic peut être difficile en l'absence de la dépigmentation caractéristique du syndrome de Waardenburg.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible par analyse foetale des mutations de l'ADN si une mutation causale est identifiée chez un membre de la famille (en présence d'un parent affecté (une situation rare) ou à cause du risque de mosaïque germinale).
Conseil génétique
Le PCWH suit un mode de transmission autosomique dominante (les parents d'un individu affecté ont un risque de 50% de transmettre la mutation causale à leur descendance). La plupart des cas sont sporadiques, mais quelques patients rapportés ont un frère ou une soeur affecté(e) et sont associés à une mosaïque germinale chez un des parents. Un conseil génétique doit être proposé aux familles affectées pour leur fournir plus d'informations sur cette condition génétique, le risque de récurrence et la disponibilité d'un diagnostic prénatal.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est seulement symptomatique, consistant à la prise en charge du syndrome de Waardenburg (protection contre l'exposition à la lumière ultraviolette, évitement des rayons du soleil, prise en charge de la surdité), de la maladie de Hirschprung (traitement chirurgical) et des manifestations neurologiques.
Pronostic
Le pronostic et l'évolution de la maladie peuvent être sévères avec l'apparition d'une surdité, d'un déficit intellectuel et parfois une atteinte motrice. Dans de rares cas, la maladie est fatale peu de temps après la naissance. L'évolution sur le long terme à l'âge adulte n'est pas bien établie.
Un résumé pour cette maladie existe en Português (2008) Deutsch (2018) English (2018) Español (2018) Italiano (2018) Nederlands (2018) Hebrew (2021, pdf) Russian (2018, pdf)
Informations supplémentaires
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2014) - GeneReviews
Handicap
- Focus Handicap
- Français (2020, pdf) - Orphanet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)