Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dysplasie immuno-osseuse de Schimke
Définition
Maladie rare et multisystémique caractérisée par une dysplasie spondylo-épiphysaire et une petite taille disproportionnée, une dysmorphie faciale, une immunodéficience à lymphocytes T et une néphropathie protéinique progressive résistant aux stéroïdes.
ORPHA:1830
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome de Schimke
- Syndrome de dysplasie spondylo-épiphysaire-syndrome néphrotique
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : Q77.7
- CIM-11: 4A01.32
- OMIM : 242900
- UMLS : C0877024
- MeSH : C536629
- GARD: 4984
- MedDRA : 10048699
Résumé
Epidémiologie
Sa prévalence est inconnue. Les données provenant de grands registres pédiatriques suggèrent qu'elle représente environ 1 % des cas du syndrome néphrotique résistant aux stéroïdes.
Description clinique
Les principales manifestations cliniques sont une dysplasie spondylo-épiphysaire, un retard de croissance pré- et postnatal, un déficit immunitaire cellulaire et une lymphopénie épisodique avec une plus grande susceptibilité aux infections potentiellement létales, ainsi qu'un syndrome néphrotique progressif résistant aux stéroïdes qui conduit à une insuffisance rénale terminale. Presque tous les patients présentent un déficit en lymphocytes T avec un rapport CD4/CD8 normal. On observe souvent chez ces patients des macules hyperpigmentées, des cheveux fins et une dysmorphie faciale (visage de forme triangulaire, microdontie, pont nasal large et plat, arrête nasale étroite et pointe nasale large). Les atteintes neurologiques incluent l'athérosclérose et les maladies cérébrovasculaires qui se traduisent par des céphalées migraineuses, une ischémie cérébrale, un dysfonctionnement cardiaque et une déficience cognitive. D'autres manifestations peuvent inclure un hypothyroïdisme, une enthéropathie, et une anémie normocytaire ou microcytaire.
Etiologie
La maladie est due à des variants pathogènes bialléliques du gène SMARCAL1 (2q35) codant pour la protéine remodelant la chromatine, également connue comme SWI/SNF-related matrix-associated actin-dependent regulator of chromatin subfamily A-like protein 1.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur une évaluation clinique, biochimique et radiologique attentive, l'ostéopénie, la présence de corps vertébraux ovoïdes et plats, et d'une hypoplasie des têtes fémorales et des cavités acétabulaires étant des aspects radiologiques typiques. Certains patients atteints de protéinurie progressive peuvent être diagnostiqués de manière fortuite grâce à un dépistage multigénique de la mutation (séquençage de nouvelle génération/séquençage de l'exome entier).
Diagnostic(s) différentiel(s)
L'hypoplasie cartilage-cheveu constitue le principal diagnostic différentiel.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible si un variant pathogène a été précédemment identifié dans la famille.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique récessif. Le conseil génétique doit être proposé aux couples à risque (les deux parents sont porteurs d'un variant pathogène) les informant que le risque de transmission de la maladie à l'enfant à chaque grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
La thérapie se limite en grande partie à la prophylaxie et à la prise en charge des diverses manifestations de la maladie, comme la dialyse et la transplantation rénale, la supplémentation en facteurs de croissance hématopoïétiques en cas de neutropénie, la chirurgie orthopédique si nécessaire, les thérapies antivirales préventives et les vaccinations, l'anticoagulation, la thérapie immunosuppressive pour les personnes présentant des manifestations auto-immunes et la supplémentation en hormones thyroïdiennes.
Pronostic
L'espérance de vie se limite à l'enfance ou au début de l'adolescence chez la plupart des patients, en raison des accidents vasculaires cérébraux, des infections, de l'insuffisance médullaire et de l'insuffisance rénale. La survie au-delà de l'âge adulte a été rapportée pour les patients présentant des formes plus légères à apparition tardive de la maladie et une prise en charge réussie des manifestations rénales.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2009) Italiano (2009) Português (2009) English (2021) Español (2021) Nederlands (2021)
Informations supplémentaires
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2023) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)