Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome d'insensibilité à l'hormone de croissance
Définition
Le syndrome d'insensibilité à l'hormone de croissance (GHIS) représente un groupe de maladies caractérisées par une très petite taille associée à des taux normaux ou élevés d'hormone de croissance (GH) et qui ne répondent pas à l'administration d'hormone de croissance exogène. Ce groupe comprend le retard de croissance par déficit du facteur de croissance analogue à l'insuline de type 1 (IGF-1), le retard de croissance par résistance à l'IGF-1, le syndrome de Laron, la petite taille due à un déficit en STAT5b et la petite taille due à un déficit primaire en sous-unité acide labile (voir ces termes).
ORPHA:181393
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- Petite taille par défaut du récepteur ou de la voie post-récepteur de l'hormone de croissance
- Prévalence : -
- Hérédité : -
- Âge d'apparition : -
- CIM-10 : -
- OMIM : -
- UMLS : C4318479
- MeSH : -
- GARD: 3924
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
À ce jour, quelques cas de déficit en IGF-1, de résistance à l'IGF-1 et de déficits en STAT5b et ALS et plus de 250 cas de syndrome de Laron ont été décrits dans la littérature. Les maladies touchent indifféremment les deux sexes.
Description clinique
La croissance intra-utérine et la taille à la naissance sont habituellement retardées. La croissance post-natale est ralentie. La dysmorphie faciale est courante et consiste en une microcéphalie, une lèvre supérieure fine et une lèvre inférieure éversée et un petit menton. Une croissance disproportionnée ainsi qu'un développement moteur et une puberté retardés ont été décrits dans certains cas. Un certain degré d'obésité peut survenir chez les jeunes adultes. L'intelligence est normale ou diminuée. Malgré le fait d'avoir en commun une petite taille et des caractéristiques biochimiques typiques, le tableau clinique varie selon les gènes mutés. Un déficit immunitaire est observé dans des cas de déficit en STAT5b. Une surdité a été décrite dans certains cas de déficit en IGF-1.
Etiologie
Le syndrome d'insensibilité à l'hormone de croissance est dû à des mutations du gène GHR codant le récepteur de l'hormone de croissance (syndrome de Laron) ou à des mutations des gènes de l'IGF-1 et du récepteur à l'IGF-1 (déficit en IGF-1 et résistance en IGF-1), ALS (déficit en ALS) ou STAT5b (déficit en STAT5b). La transmission est autosomique récessive.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic se base sur les caractéristiques cliniques et biologiques. Les tests hormonaux mettent en évidence des taux sériques normaux ou élevés de GH. Les taux d'IGF-1 et de GHBP (growth hormone binding protein) dépendent de la mutation responsable de la maladie. Les taux de IGF-1 sont bas en cas de mutations du récepteur GHR et de déficits en STAT5b, IGF-1 et ALS, et élevés en cas de résistance à l'IGF-1. Le taux de GHBP est bas en cas de mutations dans le domaine extracellulaire de GHR et normal en cas de mutations dans le domaine intracellulaire de GHR ou de défauts post-GHR. Le taux de IGF-BP3 est bas en cas de déficits en GHR, STAT5B et ALS, normal en cas de déficit en IGF-1. Le taux d'ALS est bas en cas de déficit en ALS. Des tests génétiques sont effectués pour préciser le diagnostic étiologique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut le déficit en IGF-1 secondaire à des problèmes nutritionnels ou à des maladies chroniques de l'enfant.
Conseil génétique
Les parents d'un enfant atteint peuvent consulter un généticien s'ils ont le projet d'une nouvelle grossesse, afin de préciser le risque de transmission et les conditions dans lesquelles peut être fait un diagnostic chez l'enfant à naître.
Prise en charge et traitement
La prise en charge vise à améliorer la croissance et, à l'exception de la résistance à l'IGF-1, inclut un traitement avec des injections quotidiennes sous-cutanées de mecasermine, un médicament à base de IGF-1 recombinant humain qui a reçu une désignation orpheline en Europe en août 2005, associé à un régime adéquat. Dans le cas de résistance à l'IGF-1, un traitement par hormone de croissance permet d'améliorer partiellement la croissance. Il n'existe pas de traitement permettant de guérir ni de prévenir la maladie.
Pronostic
Avec l'âge, une ostéoporose apparaît. Les patients peuvent développer une obésité, une hypercholestérolémie, une résistance à l'insuline, une intolérance au glucose et même un diabète de type II.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2009) English (2009) Español (2009) Italiano (2009) Nederlands (2009) Português (2009)
Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)