Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie auto-inflammatoire associée à NLRP3
Définition
Le syndrome périodique associé à la cryopyrine (CAPS) définit un groupe de maladies auto-inflammatoires caractérisées par des épisodes inflammatoires systémiques récurrents, en l'absence de toute infection ou maladie auto-immune. CAPS comprend 3 maladies sur un continuum de sévérité : le syndrome CINCA sévère, le syndrome de Muckle-Wells (MWS) intermédiaire, et l'urticaire familiale au froid (FCAS) qui est la forme la plus modérée.
ORPHA:208650
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- CAPS
- Cryopyrinopathie
- Maladie auto-inflammatoire associée à la cryopyrine
- Syndrome auto-inflammatoire associé à NLRP3
- Syndrome périodique associé à la cryopyrine
- Prévalence : -
- Hérédité : Autosomique dominante ou Non applicable
- Âge d'apparition : Néonatal, Petite enfance, Enfance, Adolescence
- CIM-10 : -
- CIM-11: 4A60.1
- OMIM : -
- UMLS : C2316212
- MeSH : D056587
- GARD: 10927
- MedDRA : 10068850
Résumé
Epidémiologie
La prévalence en France est estimée à 1/360 000. La maladie touche aussi bien les hommes que les femmes.
Description clinique
CAPS comprend 3 maladies sur un continuum de sévérité : FCAS, qui se manifeste généralement après la naissance (< 20 ans), et qui se caractérise par des épisodes récurrents d'éruptions cutanées urticariennes par exposition au froid, une fièvre légère (malaise), une conjonctivite, une gêne abdominale, et une arthromyalgie ; MWS, qui se manifeste généralement à la naissance ou plus tard dans l'enfance, avec des éruptions urticariennes récurrentes, une fièvre, une gêne abdominale, une arthralgie/arthrite, des myalgies, une amylose secondaire et/ou une surdité prématurée ; et le syndrome CINCA caractérisé par la triade associant une arthropathie, une urticaire chronique (débutant à la naissance), et une atteinte du système nerveux central (SNC, allant d'une hypoacousie à une méningite chronique aseptique avec déficit intellectuel). L'éruption urticarienne non-prurigineuse (diffuse, érythémateuse, avec plaques oedémateuses sur fond de plaques généralisées légèrement érythémateuses) est un élément-clé de CAPS et est généralement observée avec une intensification marquée au cours des épisodes aigus. Ces maladies étaient précédemment considérées comme des entités distinctes mais représentent maintenant trois degrés de sévérité dont les syndromes FCAS et CINCA constituent les extrêmes dans un spectre unique de manifestations cliniques.
Etiologie
CAPS est causé par des mutations du gène NLRP3 (1q44; codant pour la cryopyrine), entraînant un gain de fonction de la cryopyrine et une sécrétion accrue d'interleukine (IL)-1 bêta en conséquence, ainsi qu'une dérégulation inflammatoire. Les patients ayant une substitution identique en acides aminés peuvent présenter des sous-types cliniques distincts, ce qui suggère l'implication possible de facteurs génétiques et/ou environnementaux additionnels dans l'expression de la maladie. Un mosaïcisme somatique de NLRP3 pourrait expliquer 30 à 60 % de ces patients. Certains patients touchés par un syndrome MWS, FCAS ou CINCA peuvent ne pas porter de mutations sur NLRP3.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur le tableau clinique et les résultats de laboratoire montrant une leucocytose généralisée avec neutrophilie, ainsi qu'une élévation des protéines de phase aiguë (protéine C réactive et sérum amyloïde A). Une amylose secondaire progressive se manifestant par une protéinurie est observée dans les formes les plus sévères (25 % des cas). Dans le syndrome CINCA, une élévation des cytokines ou de la néoptérine dans le liquide cérébro-spinal peut être détectée. L'examen histologique de l'atteinte cutanée montre une infiltration dermique neutrophilique caractéristique dans le derme réticulaire. Une analyse génétique du gène NLRP3 confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut l'arthrite juvénile idiopathique systémique, l'arthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux systémique, la fièvre méditerranéenne familiale, le syndrome de Schnitzler, un dérèglement et déficit immunitaire lié à PLCG2, un déficit en mévalonate kinase, un syndrome TRAPS, les formes acquises d'urticaire au froid ou d'urticaire allergique commune, et une réaction de type maladie sérique.
Conseil génétique
Le syndrome CAPS peut survenir sporadiquement ou être hérité de façon autosomique dominante. Un conseil génétique peut être proposé dans ce cas.
Prise en charge et traitement
L'utilisation d'inhibiteurs de l'interleukine-1 tels que l'anakinra, le rilonacept ou le canakinumab, constitue le seul traitement efficace pour CAPS. Un traitement de soutien est essentiel à la gestion des comorbidités de la maladie : déficit cognitif, trouble d'apprentissage, retard de croissance et de la puberté, détresse psychologique/psychiatrique, conséquences des déficiences visuelle et auditive.
Pronostic
CAPS est une maladie chronique, dont le pronostic peut être amélioré par un diagnostic et un traitement précoces. L'optimisation thérapeutique peut freiner la progression de la perte auditive et visuelle chez la plupart des patients.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2014) Español (2014) Nederlands (2014)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Svenska (2011) - Socialstyrelsen
- Français (2012, pdf) - Fondation Groupama
- Arabic (2016) - PRINTO/PRES
- Bengali (2016) - PRINTO/PRES
- Czech (2016) - PRINTO/PRES
- Dansk (2016) - PRINTO/PRES
- Deutsch (2016) - PRINTO/PRES
- Greek (2016) - PRINTO/PRES
- English (2016) - PRINTO/PRES
- Español (2016) - PRINTO/PRES
- Hebrew (2016) - PRINTO/PRES
- Hrvatski (2016) - PRINTO/PRES
- Magyar (2016) - PRINTO/PRES
- Italiano (2016) - PRINTO/PRES
- Latvian (2016) - PRINTO/PRES
- Nederlands (2016) - PRINTO/PRES
- Norsk (2016) - PRINTO/PRES
- Polski (2016) - PRINTO/PRES
- Português (2016) - PRINTO/PRES
- Romanian (2016) - PRINTO/PRES
- Russian (2016) - PRINTO/PRES
- Slovak (2016) - PRINTO/PRES
- Slovensko (2016) - PRINTO/PRES
- Serbian (2016) - PRINTO/PRES
- Thai (2016) - PRINTO/PRES
- Türkçe (2016) - PRINTO/PRES
- Ukrainian (2016) - PRINTO/PRES
- Chinese (2016) - PRINTO/PRES
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2018, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2013) - PNDS
- English (2020) - J Clin Immunol
- Français (2022) - PNDS
Clinical Outcome Assessment (COA)
- Patient-Centered Outcome Measures (PCOMs)
- English (2023) - PROQOLIDTM


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)