Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de microduplication 15q11q13
Définition
Le syndrome de microduplication 15q11-q13 (dup15q11-q13), se caractérise par des troubles du comportement et/ou hypotonie, déficit cognitif, retard du langage et épilepsie. La prévalence est inconnue.
ORPHA:238446
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Dup(15)(q11q13)
- Syndrome de duplication 15q11q13
- Trisomie 15q11q13
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Non applicable ou Inconnue
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : Q92.3
- OMIM : 608636
- UMLS : C2675336
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Environ 30 cas de syndrome d'origine maternelle ont été rapportés.
Description clinique
Il se manifeste dès la petite enfance par des troubles du développement en particulier du langage, une hypotonie, une épilepsie volontiers rebelle, des troubles comportementaux parfois du spectre autistique (TSA), une dysmorphie faciale discrète, inconstante (macrocéphalie, fentes palpébrales obliques en bas et dehors, épicanthus, visage inexpressif, clinodactylie, syndactylie), et une petite taille. Un syndrome de Lennox-Gastaut à début tardif a été décrit. Une malformation cardiaque est exceptionnelle. Le tableau clinique est très variable même au sein d'une même famille. Les duplications paternelles sont rarement symptomatiques (troubles du développement et du comportement).
Etiologie
Le syndrome est dû à des duplications interstitielles touchant la région critique de Prader-Willi/Angelman (PWACR) soumise à empreinte, dont des délétions sont en cause dans les syndromes de Prader-Willi et d'Angelman (voir ces termes). La région proximale du chromosome 15q, instable et riche en duplicons, est propice aux remaniements cliniquement parlants avec différents effets liés à l'origine parentale. Les duplications symptomatiques touchent avec prédilection le chromosome maternel. Les gènes en cause, soumis à empreinte, ne sont exprimés qu'à partir de l'allèle maternel. Deux gènes d'expression maternelle UBE3A et ATP10 se situent dans cette région. La plupart des duplications ont une taille de 4 Mb et les mêmes points de cassure que les délétions ; les 2/3 proviennent d'un remaniement interchromosomique, le tiers restant d'un remaniement intrachromosomique et les triplications sont exceptionnelles. Les dup15q11-q13 symptomatiques, en général de novo, sont moins fréquentes que les duplications inversées à l'origine du syndrome d'inv dup(15)(voir ce terme).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic doit être évoqué chez tout enfant avec hypotonie précoce, discrète dysmorphie, retard du développement, TSA et convulsions rebelles. Il est confirmé par l'analyse cytogénétique standard (caryotype en bandes G-R, détectant la plupart, mais pas toutes les duplications) et l'analyse par hybridation fluorescente in situ interphasique (FISH), à l'aide de sondes spécifiques du chromosome 15q proximal et de la PWACR. La duplication et sa taille précise sont aussi diagnostiquées par hybridation génomique comparative sur puces à ADN (aCGH). L'origine parentale est identifiée par analyse moléculaire (microsatellites de l'ADN parental, méthylation de l'ADN du propositus).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel est celui des autres causes de retard du développement, TSA et épilepsie. Devant une hypotonie sévère, l'analyse génétique élimine un syndrome de Prader-Willi, et, devant un tableau clinique voisin, un syndrome d'inv dup(15) associé à un marqueur chromosomique surnuméraire (MCS), voire double MCS avec hexasomie partielle de la PWACR maternelle.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal est possible, par analyse cytogénétique (caryotype, FISH) et moléculaire (étude de méthylation) des cellules villositaires ou foetales.
Conseil génétique
Le conseil génétique doit être prudent : le syndrome de dup15q11-q13 est en général sporadique, rarement familial.
Prise en charge et traitement
La prise en charge pluridisciplinaire repose sur un bilan complet au plan neurologique et du développement. L'épilepsie doit être explorée par EEG avec vidéo, caractérisée pour déterminer son traitement de première ligne, et suivie, car les crises peuvent être résistantes. Le développement dot être évalué pour coordonner les interventions précoces (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie). Un bilan échographique systématique est recommandé chez tout porteur, pour éliminer une malformation cardiaque.
Pronostic
L'espérance de vie n'est pas significativement réduite.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Greek (2011, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2021)
Informations complémentaires