Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hyperaldostéronisme familial type III
Définition
L'hyperaldostéronisme familial type III (FH-III) est une forme héréditaire d'aldostéronisme primitif (PA), caractérisée par une hypertension sévère et précoce, un hyperaldostéronisme non remédiable par les glucorticoïdes, une surproduction de 18-oxo- et 18-hydroxycortisol, et une hypokaliémie prononcée.
ORPHA:251274
Niveau de classification : PathologieRésumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
Sept familles ont été rapportées à ce jour.
Description clinique
Une hypertension sévère et une hypokaliémie profonde se manifestent généralement en début de l'enfance. Elles peuvent s'accompagner d'une polydipsie, une polyurie, des nausées, des vomissements et des céphalées. Une hyperplasie surrénalienne bilatérale prononcée a été décrite. Dans de rares cas, une forme légère de FH-III ressemblant au FH de type II (FH-II) a été rapportée, avec des glandes surrénales d'apparence normale et traitable par thérapie médicale.
Etiologie
Le FH-III est causé par des mutations faux-sens hétérozygotes du gène KCNJ5 (11q24), codant pour le canal potassique GIRK4 rectifiant entrant activé par la protéine G. Ces mutations conduisent à une perte de la sélectivité du canal, une dépolarisation membranaire des cellules de la zone glomérulaire du cortex surrénalien, une ouverture des canaux calciques dépendant du voltage et une activation de la voie de signalisation du calcium qui déclenche la biosynthèse d'aldostérone. Il existe une corrélation génotype-phénotype, le phénotype léger étant observé chez les patients présentant les mutations p.G151E et p.Y152C.
Méthode(s) diagnostique(s)
L'analyse sanguine et urinaire présente une hypokaliémie prononcée, un ratio aldostérone/rénine anormal avec une augmentation des taux d'aldostérone, non réversible par dexaméthasone, une suppression de l'activité rénine plasmatique et des taux élevés en stéroïdes hybrides 18-oxo- et 18-hydroxycortisol. Le diagnostic est confirmé par test génétique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
La présentation clinique ressemble à celle des autres formes familiales d'hyperaldostéronisme (FH-I, FH-II).
Conseil génétique
La transmission est autosomique dominante. Un conseil génétique doit être proposé aux couples affectés, les informant du risque de 50% de transmettre la mutation causale à leur descendance.
Prise en charge et traitement
Le FH-III ne répond pas au traitement par les glucocorticoïdes. Les cas sévères nécessitent une surrénalectomie bilatérale afin de normaliser la pression sanguine et l'hypokaliémie. Les cas légers sont traités par traitement médical avec des antagonistes de l'aldostérone et/ou d'autres agents antihypertenseurs si nécessaire.
Pronostic
Les cas sévères traités par surrénalectomie bilatérale nécessitent une thérapie de remplacement à vie par des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes. Le pronostic est bon pour les cas légers bénéficiant d'un traitement médical.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2016)
- English (2016)
Informations complémentaires