Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Galloway-Mowat
Définition
Maladie rare multisystèmique d'origine génétique caractérisée par une atteinte neurodégénérative associant un retard de développement général, une microcéphalie progressive et une atrophie cérébrale et cérébelleuse progressive avec une atteinte extrapyramidale, une atrophie optique progressive et, chez de nombreux patients, une apparition précoce du syndrome néphrotique résistant aux stéroïdes.
ORPHA:2065
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome de Galloway
- Syndrome de microcéphalie-syndrome néphrotique-sclérose mésangiale
- Syndrome de néphrose-migration neuronale anormale
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique récessive ou Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal, Enfance
- CIM-10 : Q04.3
- CIM-11: GB41
- OMIM : 251300 301006 617729 617730 617731 618347 618348 618349 619603 619609
- UMLS : C0795949
- MeSH : C537548
- GARD: 65
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
À ce jour, plus de 100 cas ont été rapportés à travers le monde. Le sex-ratio est de 50 : 50.
Description clinique
La maladie se déclare généralement au cours des premiers mois de vie, mais peut être détectée au cours de l'enfance avec l'apparition plus tardive du syndrome néphrotique (SN). Les manifestations cliniques impliquant principalement les reins et le système nerveux central sont hétérogènes. Les manifestations rénales oscillent entre la protéinurie isolée et le syndrome néphrotique précoce (SN) qui est multirésistant aux médicaments et évolue rapidement vers une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Les manifestations neurodégénératives sont une microcéphalie progressive d'apparition prénatale ou postnatale, un retard de développement global et souvent une déficience intellectuelle sévère (la plupart des patients ne marchent jamais de façon autonome et présentent des troubles de la parole) et, suivant les personnes, l'épilepsie, l'hypotonie, l'ataxie, la spasticité et la dystonie extrapyramidale. Des anomalies structurelles cérébrales varient notamment entre une migration neuronale anormale (spectre allant d'une lissencéphalie classique à une pachygyrie), une atrophie cérébelleuse et corticale, une dilatation ventriculaire, une encéphalomalacie, une porencephalie, une leucomalacie, une hypomyélinisation généralisée et/ou un amincissement du corps calleux. Les caractéristiques dysmorphiques sont une petite taille, une dysmorphie faciale (front haut et étroit, hypertélorisme, yeux en amande, grandes oreilles à implantation basse et micrognathie), et de manière plus variable, l'arachnodactylie, la camptodactylie et des pouces pliés. Les autres caractéristiques fréquemment rapportées sont une hernie hiatale et des anomalies oculaires (atrophie optique progressive, nystagmus et strabisme).
Etiologie
Galloway-Mowat est une maladie à hétérogénéité génétique avec des mutations causales dans au moins sept gènes, dont quatre codent les sous-unités du complexe KEOPS, Endopeptidase et autres protéines de petite taille. La forme la plus courante est associée aux variants de l'OSGEP (14q11) à l'apparition précoce du SN (âge moyen de 3 mois). Alors que les mutations de WDR73 (15q25.2), codant pour la protéine 73 de répétition contenant WD, ou NUP107 (12q15) codant pour la protéine Nup107 faisant partie du complexe de pore nucléaire, sont généralement associées à un SN d'apparition tardive.
Méthode(s) diagnostique(s)
L'Association de l'albuminurie et d'anomalies du SNC, ou d'anomalies du SNC et de troubles visuels fonctionnels chez les nourrissons et les enfants est évocatrice du diagnostic. Ce dernier peut être confirmé par une analyse moléculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter principalement le syndrome de Pierson, les mutations ARHGDIA, le déficit en coenzyme Q, d'autres troubles mitochondriaux, la sialidose et les troubles congénitaux de la glycosylation. Chez les patients sans atteinte rénale au moment de l'évaluation, le diagnostic différentiel s'étend aux syndromes avec microcéphalie progressive (y compris ceux d'apparition prénatale) et aux malformations SNC, telles que les dysplasies corticales complexes et d'autres malformations cérébrales (qui englobent, notamment, plusieurs syndromes dominants causés par une mutation dans les gènes de la tubuline).
Diagnostic prénatal
L'apparition d'une microcéphalie et d'un retard de croissance intra-utérin avec oligohydramnios à la fin du deuxième trimestre est évocatrice du diagnostic et l'IRM du foetus est recommandée en tant qu'examen complémentaire. Dans les cas où une mutation causale est identifiée, un diagnostic prénatal peut être proposé à la famille.
Conseil génétique
Le mode de transmission est soit lié à l'X (LAGE3) avec un risque de 50 % de récidive chez les frères et soeurs masculins d'une mère porteuse, soit autosomique récessif avec un risque de 25 % de récidive chez les frères et soeurs.
Prise en charge et traitement
Aucun traitement spécifique n'est disponible. L'épilepsie peut être réfractaire. Le syndrome néphrotique ne répond ni aux stéroïdes ni aux traitements immunosuppresseurs. En cas d'une IRCT, il est possible d'envisager une transplantation rénale. On encourage une approche pluridisciplinaire pour une prise en charge globale des symptômes.
Pronostic
Le pronostic est engagé. Les enfants atteints de SN précoce décèdent généralement pendant la première année de vie d'une IRCT. Une durée de survie plus longue est rapportée chez les enfants atteints du SN apparu plus tardivement.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Deutsch (2007) Italiano (2007)
Informations supplémentaires
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2022) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)