Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Glycogénose par déficit en phosphorylase kinase hépatique
Définition
La glycogénose par déficit en phosphorylase kinase (PhK) hépatique est une erreur innée du métabolisme du glycogène qui est bénigne, caractérisée par une hépatomégalie, un retard de croissance et un retard léger du développement moteur pendant l'enfance.
ORPHA:264580
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- GSD par déficit en phosphorylase kinase hépatique
- GSD type 9A
- GSD type 9C
- GSD type IXa
- GSD type IXc
- Glycogénose type 9A
- Glycogénose type 9C
- Glycogénose type IXa
- Glycogénose type IXc
- XLG
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique récessive ou Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Enfance
- CIM-10 : E74.0
- OMIM : 306000 613027
- UMLS : C5575419
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
C'est la forme la plus fréquente de glycogénose par déficit en PhK (voir ce terme) avec une incidence annuelle estimée à moins de 1/100.000 naissances.
Description clinique
Elle se manifeste en général précocement chez l'enfant par une hépatomégalie, un retard de croissance et un retard léger du développement moteur. Une hypoglycémie induite par le jeûne et une hyperlipidémie sont variables et sont en général discrètes quand elles sont présentes. Les adultes sont en règle asymptomatiques. Un faciès poupin et une ostéopénie ont été rapportées dans des cas exceptionnels avec une transmission liée à l'X. Un risque accru de cirrhose par fibrose du foie est observé dans des cas à transmission autosomique récessive.
Etiologie
La PhK est une enzyme-clé de la régulation de la glycogénolyse car elle est nécessaire à l'activation de la glycogène-phosphorylase. C'est un tétramère composé de quatre copies des quatre sous-unités (alpha, bêta, gamma et calmoduline delta) codées par différents gènes sur différents chromosomes et exprimées différemment dans divers tissus. La forme la plus fréquente de glycogénose par déficit en PhK hépatique est la forme récessive liée à l'X (XLG) qui est due à des mutations du gène PHKA2 (Xp22.2-p22.1) codant l'isoforme hépatique de la sous-unité alpha. Quand le déficit enzymatique est retrouvé à la fois dans les érythrocytes et les cellules hépatiques, la glycogénose est appelée XLG1, en revanche quand le déficit ne peut être mis en évidence que dans les cellules hépatiques, la glycogénose est appelée XLG2, bien que des études aient montré que les mutations touchent la même sous-unité dans les deux cas. La forme autosomique récessive est due à des mutations du gène PHKG2 (16p12.1-p11.2) codant l'isoforme hépatique de la sous-unité gamma. Le déficit en PhK dû à toutes ces mutations entraîne une accumulation de glycogène hépatique.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic biochimique repose sur la mesure de l'activité de la PhK dans les cellules sanguines ou sur prélèvement de biopsie hépatique. L'activité de la PhK peut être normale dans les cellules sanguines (en cas de variante XLG2). Les transaminases sériques peuvent être élevées. L'analyse moléculaire est utile pour confirmer le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont les autres glycogénoses telles que la glycogénose par déficit en phosphorylase hépatique (glycogénose de type VI), par déficit en enzyme débranchante du glycogène (glycogénose de type III) et par déficit en glucose-6-phosphatase (glycogénose de type I; voir ces termes).
Prise en charge et traitement
La plupart des patients ne nécessitent pas de traitement spécifique. Un traitement diététique approprié permet de contrôler les hypoglycémies (repas fréquents riches en glucides et supplémentés en amidon cru).
Pronostic
L'évolution est bénigne et les patients ont une taille et un poids normaux à l'âge adulte
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2011) English (2011) Español (2011) Italiano (2011) Nederlands (2011) Português (2011) Polski (2011, pdf)
Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)