Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Fibrodysplasie ossifiante progressive
Définition
La fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) est une maladie héréditaire sévèrement invalidante du tissu conjonctif, caractérisée par des malformations congénitales des gros orteils et une ossification hétérotopique progressive formant de l'os qualitativement normal dans des tissus extrasquelettiques.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence mondiale est d'environ 1/2 000 000. La FOP n'a pas de prédisposition ethnique, sexuelle ou géographique.
Description clinique
Les enfants atteints sont normaux à la naissance hormis les malformations des gros orteils (hallux valgus, malformation du 1e métatarsien et/ou monophalangisme). Dans la 1e décennie, des tuméfactions douloureuses des tissus mous apparaissent par poussées souvent précipitées par une blessure des tissus mous, une injection intramusculaire, une infection virale, un étirement musculaire, une chute ou une fatigue. La suspicion du diagnostic de FOP contre-indique donc tout geste invasif (comme une biopsie) pouvant provoquer des poussées. Ces poussées transforment les muscles striés, tendons, ligaments, fascias et aponévroses, en os hétérotopique rendant le mouvement impossible. Des patients atteints de formes atypiques de FOP ont été décrits. Soit les signes classiques de la FOP sont présents, avec un ou plusieurs signes atypiques (par exemple : anémie aplastique intercurrente, craniopharyngiome, glaucome infantile ou retard de croissance) (FOP ''plus''), soit l'un ou les deux signes cardinaux de la FOP présentent des variations majeures (par exemple, des gros orteils normaux ou une réduction sévère des doigts (variantes de la FOP).
Etiologie
La FOP classique est due à une mutation activatrice récurrente (617G>A; R206H) du gène ACVR1 (ALK2) qui code le récepteur type I de l'activine A (ou kinase 2 activine-like), un récepteur des protéines osseuses morphogénétiques (BMP pour bone morphogenetic protein). Les patients atteints de FOP atypique ont aussi des mutations faux-sens hétérozygotes de ACVR1 touchant des acides aminés conservés.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de FOP repose sur l'examen clinique. Des radiographies standard peuvent montrer des anomalies plus discrètes des gros orteils et la présence d'une ossification hétérotopique. Une analyse moléculaire pour confirmation est disponible.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont l'hétéroplasie osseuse progressive, l'ostéosarcome, le lymphoedème, le sarcome des tissus mous, les tumeurs desmoïdes (voir ces termes), la fibromatose juvénile agressive et l'ossification hétérotopique non héréditaire (acquise).
Diagnostic prénatal
Le dépistage prénatal n'est pas encore disponible en clinique.
Conseil génétique
Bien que la plupart des cas soient sporadiques (mutations non héréditaires), un petit nombre de cas héréditaires de FOP ont une transmission germinale sur un mode autosomique dominant.
Prise en charge et traitement
Il n'y a pas de traitement curatif, mais une brève corticothérapie à haute dose en ''flash'' de 4 jours, initiée dans les 24 premières heures d'une poussée, peut aider à réduire l'intense réaction inflammatoire et oedémateuse qui est observée aux premiers stades de la maladie. Les mesures prophylactiques reposent sur la prévention des chutes (aménagements domestiques de sécurité, port de casque), de la détérioration respiratoire (spirométrie incitative) et des infections virales.
Pronostic
L'espérance de vie médiane est d'environ 40 ans. La plupart des patients nécessitant un fauteuil roulant à la fin de la 2e décennie de la vie et le décès est en général dû aux complications du syndrome d'insuffisance respiratoire.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2003) English (2011) Español (2011) Italiano (2011) Nederlands (2011) Português (2011) Greek (2011, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Svenska (2018) - Socialstyrelsen
Guidelines
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2018, pdf) - Orphanet Urgences
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2014) - Orphananesthesia
- English (2014) - Orphananesthesia
- Español (2018) - Orphananesthesia
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2011) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2020) - GeneReviews
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2015) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)