Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Saethre-Chotzen
Définition
Le syndrome de Saethre-Chotzen (SCS) est une craniosynostose héréditaire caractérisée par une synostose coronale unilatérale ou bilatérale, une asymétrie faciale, un ptosis, un strabisme et de petites oreilles avec une racine de l'hélix proéminente, parmi d'autres manifestations moins fréquentes.
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence varie entre 1/25 000 et 1/50 000 naissances.
Description clinique
Le SCS a un spectre variable de manifestations. Le SCS classique se manifeste à la naissance par une synostose des sutures coronales (ou moins souvent, des sutures sagittales, métopiques ou lambdoïdes), résultant en une forme anormale du crâne, une asymétrie faciale, une implantation frontale basse des cheveux, un ptosis, un strabisme, une sténose du canal lacrymal et de petites oreilles avec une racine de l'hélix proéminente. Une brachydactylie, des orteils larges, une syndactylie partielle cutanée des deuxièmes et troisièmes doigts de la main, et une duplication de la phalange distale du gros orteil sont aussi souvent rencontrés. Il n'y a pas de déficit intellectuel dans la plupart des cas, mais un retard de développement léger à sévère a été rapporté. Certains patients peuvent présenter une perte auditive de conduction et/ou neurosensorielle au cours de l'enfance. Les manifestations les moins fréquentes incluent une petite taille, un hypertélorisme, une fente palatine, une luette bifide, un maxillaire hypoplasique, des anomalies vertébrales, une apnée obstructive du sommeil et des malformations cardiaques congénitales. Des fusions vertébrales et une scoliose surviennent dans de rares cas. Un phénotype sévère caractérisé par une craniosynostose, des anomalies de segmentation des vertèbres et une hypoplasie/agénésie du rayon radial ont été rapportés. Les phénotypes légers incluent des patients présentant un ptosis ou un blépharophimosis avec ou sans craniosynostose et syndrome de Robinow-Sorauf. Une pression intracrânienne (PIC) élevée associée à des cas sévères de synostose peuvent conduire à des céphalées, une perte visuelle, des convulsions et un décès en l'absence de traitement.
Etiologie
Le SCS est dû à des mutations ponctuelles ou à des délétions impliquant (ou supprimant complètement) le gène TWIST1 (7p21), qui code pour un facteur de transcription hélice-boucle-hélice basique (bHLH) responsable de la détermination et de la différenciation de la lignée cellulaire. Les mutations perte de fonction de ce gène conduisent à l'induction d'une fusion prématurée des sutures crâniennes. Les délétions du gène causent des phénotypes plus sévères, généralement associés à des retards neurocognitifs significatifs. Des mutations dans les gènes FGFR3 (4p16.3), FGFR2 (10q25.3-q26) et TCF12 (15q21) ont été rapportées comme causant des conditions incluant une synostose, et partageant des similarités avec le SCS au niveau phénotypique.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic se base surtout sur la présence de données cliniques caractéristiques. La tomodensitométrie de la tête et les radiographies sont utiles pour caractériser les anomalies du crâne, de la colonne vertébrale et des membres. Le dépistage génétique moléculaire peut identifier une mutation ou la délétion de TWIST1, ce qui confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Bien que plusieurs caractéristiques (telle que la syndactylie 2-3 de la main) soient uniques au SCS, les diagnostics différentiels incluent d'autres formes syndromiques de craniosynostose, telle que le syndrome de Muenke, le syndrome de Baller-Gerold, le syndrome de Pfeiffer et la maladie de Crouzon, ainsi que la synostose coronale unilatérale isolée.
Diagnostic prénatal
Le dépistage prénatal pour détecter une mutation de TWIST1 est rare, mais il peut être réalisé pour les familles possédant une mutation connue, ou lorsque l'échographie révèle une craniosysnostose d'étiologie inconnue.
Conseil génétique
Le SCS se transmet selon un mode autosomique dominant. Le conseil génétique est précieux.
Prise en charge et traitement
Le traitement du SCS nécessite une prise en charge par une équipe craniofaciale avec un suivi jusqu'au début de l'âge adulte. En général, les patients doivent subir une cranioplastie au cours de la première année de vie afin d'augmenter le volume intracrânien et de restaurer une forme plus normale de la tête. Les augmentations récurrentes de la PIC peuvent nécessiter des procédures d'expansion chirurgicale supplémentaires. Au cours de l'enfance, une chirurgie de l'étage moyen du visage peut être nécessaire pour traiter une obstruction des voies respiratoires ou une malocclusion. Chez les patients présentant une fente palatine, une fermeture chirurgicale peut être réalisée dans le contexte d'autres malformations et une orthophonie peut être proposée si nécessaire. Des examens de routine pour surveiller la croissance faciale, la perte auditive et le développement psychomoteur sont requis, ainsi qu'un examen ophtalmologique régulier pour surveiller le strabisme, l'amblyopie ou le développement éventuel d'un papilloedème (indiquant une augmentation de la PIC). Des programmes d'intervention précoce doivent être proposés aux enfants présentant un retard du développement.
Pronostic
Le pronostic est excellent dans la plupart des cas, lorsque les patients sont traités et suivis précocément.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Suomi (2013, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2016, pdf)
- English (2016, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2019)
Informations complémentaires