Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Mucopolysaccharidose type 6
Définition
La mucopolysaccharidose de type 6 (MPS 6) est une maladie de surcharge lysosomale caractérisée par une atteinte systémique progressive due à un déficit en aryl sulfatase B (ASB) entraînant une accumulation de dermatane sulfate.
ORPHA:583
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Déficit en ARBS
- Déficit en ASB
- Déficit en arylsulfatase B
- MPS6
- MPSVI
- Maladie de Maroteaux-Lamy
- Mucopolysaccharidose type VI
- Prévalence : 1-9 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Enfance
- CIM-10 : E76.2
- OMIM : 253200
- UMLS : C0026709
- MeSH : D009087
- GARD: 7095
- MedDRA : 10056892
Résumé
Epidémiologie
La prévalence à la naissance est comprise entre 1/43 261 et 1/1 505 160 naissances vivantes.
Description clinique
La maladie se manifeste par un large spectre de symptômes allant des formes lentement aux formes rapidement progressives. La dysplasie squelettique caractéristique se manifeste par une petite taille, une dysostose multiple et une arthropathie dégénérative. Les formes rapidement progressives peuvent apparaître dès la naissance et se caractérisent par une excrétion urinaire élevée des glycosaminoglycanes (GAG, en général > 100 microgramme/mg créatinine), une dysostose multiple sévère, une petite taille ; le décès survient avant la 2e ou la 3e décennie. Une forme plus lentement progressive a été décrite, avec un début plus tardif, une excrétion urinaire peu élevée des GAG (en général < 100 microgramme/mg créatinine), une dysostose multiple légère ; le décès survient dans la 4e ou la 5e décennie. D'autres manifestations cliniques peuvent s'associer : valvulopathie, syndrome pulmonaire mixte, obstructif et restrictif, hépatosplénomégalie, sinusite, otite moyenne, surdité, apnée du sommeil, opacification cornéenne, syndrome du canal carpien, et hernie inguinale ou ombilicale. Un déficit intellectuel est généralement absent mais des manifestations neurologiques sont possibles : compression médullaire par instabilité rachidienne, épaississement méningé, et/ou sténose canalaire, hydrocéphalie communicante, atrophie optique et cécité.
Etiologie
La transmission se fait sur le mode récessif autosomique. La maladie est due à des mutations du gène ARSB, localisé sur le chromosome 5 (5q13-5q14). Plus de 130 mutations ont été identifiées, responsables d'une absence ou d'une diminution de l'activité arylsulfatase B (ASB, ou N-acétyl galactosamine 4-sulfatase) et de l'interruption de la dégradation de dermatane sulfate et de la chondroïtine sulfate.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur le tableau clinique, et la mesure de l'activité ASB inférieure à 10% de la normale dans les fibroblastes cultivés ou les leucocytes isolés, avec la preuve d'activité normale d'une autre enzyme sulfatase (pour éliminer une mucosulfatidose, voir ce terme). L'excrétion urinaire élevée en dermatane sulfate en l'absence d'héparane sulfate est en faveur du diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel comprend, outre une mucosulfatidose, les autres formes de MPS (MPS1, 2, 4A, 7), la sialidose et la mucolipidose (voir ces termes).
Prise en charge et traitement
Avant la mise sur le marché de l'enzymothérapie substitutive (ETS) par la galsulfase (Naglazyme®), la prise en charge se limitait au traitement de soutien et à la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. La galsulfase, désormais largement disponible, est un traitement spécifique permettant d'améliorer l'endurance, avec un profil de tolérance acceptable.
Pronostic
Le pronostic est variable et dépend de l'âge d'apparition de la maladie, de sa rapidité de progression, de l'âge à l'instauration de l'ETS, et de la qualité de la prise en charge.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Greek (2010, pdf)
- Slovak (2010, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- English (2016, pdf)
- Article de synthèse
- English (2010)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2016, pdf)
- English (2019)
Informations complémentaires