Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome d'Ehlers-Danlos spondylodysplasique lié à B3GALT6
Définition
Forme de syndrome d'Ehlers-Danlos spondylodysplasique due à des variants de B3GALT6, caractérisée par une petite taille, une hypotonie musculaire de degré variable, une hypermobilité articulaire, en particulier des mains, un varus de membres et une cyphoscoliose progressive, de forme congénitale ou d'apparition précoce. Parmi les autres signes, on peut citer des caractéristiques craniofaciales typiques (front proéminent, cheveux clairsemés, hypoplasie de l'étage moyen du visage, sclérotiques bleues, proptose et anomalies dentaires), une peau hyperextensible, douce, fine, translucide, d'aspect « pâteux », un retard de développement moteur et/ou cognitif, des signes caractéristiques visibles à la radiographie (dysplasie spondylo-épimétaphysaire, platyspondylie, protrusion du corps vertébral antérieur, os iliaque court, malalignement du coude et ostéoporose généralisée), des contractures articulaires et un anévrisme de l'aorte ascendante.
ORPHA:536467
Niveau de classification : Sous-type d'une pathologie- Synonyme(s)
:
- SED par déficit en bêta-1,3-galactosyltransférase 6
- SEDsp lié à B3GALT6
- Syndrome d'Ehlers-Danlos progéroïde type 2
- spEDS-B3GALT6
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Néonatal
- CIM-10 : Q79.6
- CIM-11: LD28.1Y
- OMIM : 615349
- UMLS : -
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
À ce jour, 41 cas de personnes ayant reçu un diagnostic moléculaire prédictif de syndrome d'Ehlers-Danlos (SED) spondylodysplasique lié à B3GALT6 ont été rapportés.
Description clinique
Les principales caractéristiques sont une petite taille, une hypotonie musculaire de degré variable, une hypermobilité articulaire, un varus des membres et une cyphoscoliose progressive, de forme congénitale ou d'apparition précoce. L'hypermobilité des articulations, notamment des mains et des pieds, et une peau douce, d'aspect « pâteux » et hyperextensible, sont quelques-unes des caractéristiques les plus saillantes. La dysmorphie faciale se traduit par un front proéminent, des cheveux clairsemés, une hypoplasie de l'étage moyen du visage, des sclérotiques bleues, une proptose, des anomalies et une décoloration dentaires. La plupart des enfants atteints présentent un retard de développement moteur et une hypotonie dès la petite enfance ; un retard de développement cognitif s'observe chez la moitié des patients. Une cyphoscoliose sévère et progressive, généralement de forme congénitale ou d'apparition précoce est présente dans la majorité des cas. Une platyspondylie, des os iliaques courts et une dislocation du coude font partie des anomalies squelettiques. Une ostéopénie, généralement associée à des fractures et des luxations a été fréquemment rapportée. Parmi les anomalies squelettiques moins fréquentes figurent : instabilité de la colonne cervicale, pectus carinatum/excavatum, contractures articulaires, synostose radio-ulnaire, limitation de la fonction extension du coude, synostose carpienne, métacarpiens courts, déviation ulnaire des doigts, oligodactylie, dysplasie de la hanche, dysplasie épiphysaire des têtes fémorales, genu valgum, pes planus, talipes equinovarus, luxation récurrente des orteils et hallux valgus. Des anomalies ophtalmologiques, telles que : myopie, opacité cornéenne, sclérocornée, sclérotiques bleues, microcornée, glaucome, atrophie du nerf optique et décollement de la rétine, s'observent chez environ 1/3 des patients. Parmi les anomalies cardiovasculaires rarement rapportées figurent : prolapsus de la valve mitrale, sténose aortique et anévrysme aortique. Les autres anomalies moins fréquentes sont les suivantes : malformations de voies urinaires avec néphroptose, dilatation bilatérale du calice et de l'uretère, fente laryngée, trachéomalacie, pneumothorax spontané répété, insuffisance respiratoire chronique, tumeur de Wilms, cryptorchidie, veines superficielles saillantes, hypoplasie des ongles. De rares cas de surdité neurosensorielle, de surdité de transmission et de fente palatine ont été rapportés.
Etiologie
La maladie est due à des variants du gène B3GALT6 (en 1p36.33), codant pour la galactosyltransférase II, responsable de la synthèse de la zone de liaison des protéoglycanes, composants essentiels de la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'examen clinique, les examens radiologiques et les tests moléculaires.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter les dysplasies spondyloépimétaphysaires (dues, par exemple, au KIF22 ou au EXOC6B), les autres formes de SED spondylodysplasiques, ainsi que tout autre syndrome d'origine génétique caractérisé par une cyphoscoliose, une hypermobilité articulaire, une hyperextensibilité cutanée et par une petite taille.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible lorsqu'un variant pathogène connu a été préalablement identifié chez un membre de la famille.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique récessif. Un conseil génétique doit être proposé aux parents à risque (les deux sont porteurs du variant causal) afin de les informer que le risque de transmission de la maladie à chaque grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
La prise en charge nécessite une approche multidisciplinaire. Les anomalies musculo-squelettiques, en particulier la cyphoscoliose, peuvent nécessiter une chirurgie orthopédique précoce. Un suivi spécifique régulier est recommandé en fonction des manifestations cliniques observées chez le patient. La rééducation doit être adaptée au cas par cas.
Pronostic
Concernant l'espérance de vie, les données actuelles sont limitées. En dépit de quatre cas de décès au cours de la petite enfance décrits, rien ne permet à ce jour de présumer d'une diminution de l'espérance de vie. Les conséquences fonctionnelles et la qualité de vie dépendent de la sévérité de l'atteinte.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) Italiano (2019) English (2020) Español (2020) Nederlands (2020)
Informations supplémentaires
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2018) - RMD Open
- Français (2020) - PNDS


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)