Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Treacher-Collins
Définition
Dysostose mandibulo-faciale d'origine génétique rare caractérisée par une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale symétrique, à savoir, des pommettes sous-développées (hypoplasie malaire), une très petite mâchoire inférieure (micrognathie) et des fentes palpébrales inclinées vers le bas, un colobome des paupières inférieures, une microtie, une perte d'audition, en l'absence d'anomalies des extrémités. L'intelligence est normale.
ORPHA:861
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Dysostose mandibulo-faciale sans anomalies des extrémités
- Syndrome de Franceschetti-Klein
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Néonatal
- CIM-10 : Q75.4
- OMIM : 154500 248390 613717 618939
- UMLS : C0242387 C0265241
- MeSH : -
- GARD: 9124
- MedDRA : 10051456
Résumé
Description clinique
Les enfants présentent un dysmorphie faciale caractéristique avec une hypoplasie bilatérale et symétrique des os malaires et du rebord infra-orbitaire (plus de 80 % des cas) et de la mandibule (de 78 % à 97 %) (rétrognathie, rétrogénie), entraînant une malocclusion dentaire, souvent caractérisée par une limitation de l'ouverture buccale de gravité variable. Une hypoplasie prédominante des tissus mous est observée au niveau du malaire, du rebord orbitaire inférieur et de la joue. Sont observées des anomalies oculaires telles qu'une obliquité en bas et en dehors des fentes palpébrales (de 89 % à 100 %) et un colobome des paupières inférieures à l'union un tiers externe-un tiers moyen (de 54 % à 69 %) sans cils au tiers externe de la paupière inférieure. La surdité de transmission bilatérale est fréquente (de 83 % à 96 %). Les anomalies de l'oreille externe, telles que la microtie ou l'anotie (77 %), sont souvent associées à une atrésie des conduits auditifs externes et à des anomalies de la chaîne des osselets de l'oreille moyenne (60 %). Des difficultés respiratoires et à s'alimenter peuvent se manifester durant les premières années du fait de l'étroitesse des voies respiratoires supérieures et de la limitation de l'ouverture buccale. Des signes moins constants sont un palais ogival, une fente palatine avec ou sans fente labiale (de 21 % à 33 %) et une sténose ou une atrésie des choanes unilatérale ou bilatérale (de 13 % à 25 %). Parmi les manifestations moins fréquentes, on trouve des anomalies des glandes salivaires entraînant une sécheresse de la muqueuse, des enchondromes et/ou des fistules prétragiennes, des anomalies spinales et cardiaques. L'intelligence est généralement normale, et une invalidité physique ou un retard de développement moteur a été rarement rapporté.
Etiologie
Le syndrome est dû à des mutations du gène TCOF1 (5q32) codant pour la phosphoprotéine nucléolaire Treacle ou des gènes POLR1C (6p21.1), POLR1D (13q12.2), POLR1B (2q14.1) codant pour des sous-unités des ARN polymérases I et III. Il convient de noter qu'un phénotype similaire de dystose acrcofaciale a été associé à POLR1A.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les signes cliniques et des examens complémentaires, confirmés par des tests moléculaires.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter le syndrome de Nager (dysostose acro-faciale) caractérisé par des anomalies préaxiales des membres, le syndrome de Miller caractérisé par des anomalies postaxiales des membres, le spectre oculo-auriculo-vertébral dans sa forme bilatérale et légèrement asymétrique, et le syndrome de Burn-McKeown.
Diagnostic prénatal
Une fois le variant pathogène identifié au sein de la famille, un diagnostic moléculaire prénatal est possible via l'analyse moléculaire des échantillons de villosités choriales (CVS) et du liquide amniotique. Il est possible d'envisager des tests préimplantatoires. L'échographie prénatale peut mettre en évidence une dysmorphie faciale typique et des anomalies bilatérales des oreilles.
Conseil génétique
Le mode de transmission est principalement autosomique dominant avec une pénétrance de 90 % et une expressivité intra- et extrafamiliale variable. Les mutations sur les gènes POLR1C et POLR1D se transmettent sur un mode autosomique récessif. Le conseil génétique est délicat du fait de l'expressivité variable de la maladie et doit être discuté par une équipe pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est multidisciplinaire. En cas de détresse respiratoire postnatale, une trachéotomie, une ventilation non invasive (VNI) ou une distraction mandibulaire chirurgicale doivent être discutées. La chirurgie maxillo-faciale et la chirurgie plastique permettent de corriger l'hypoplasie des tissus mous (remodelage facial avec lipostructure), l'hypoplasie osseuse (distraction chirurgicale, greffes osseuses), le colobome palpébral et la fente palatine. Le traitement de la limitation de l'ouverture buccale est très difficile. La chirurgie ORL spécialisée est requise pour les anomalies de l'oreille moyenne (chirurgie fonctionnelle) et externe (reconstruction des pavillons). La prise en charge des troubles de l'audition doit être précoce (appareillages, chirurgie fonctionnelle) afin de favoriser un développement normal.
Pronostic
Le pronostic en cas de formes modérées de la maladie est favorable avec un traitement adéquat.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Japanese (2022, pdf)
- Greek (2014, pdf)
- Russian (2014, pdf)
- Polski (2011, pdf)
- Suomi (2011, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015)
- English (2015)
- Español (2015)
- Italiano (2015)
- Génétique pratique
- English (2009, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2020)
- Focus Handicap
- Español (2018, pdf)
- Français (2013, pdf)
Informations complémentaires