Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie de Darier
Définition
Maladie rare de la kératinisation d'origine génétique caractérisée habituellement par des papules kératosiques, des fosses acrales et des lésions verruqueuses acrales qui peuvent être associées à un facteur déclenchant et affecter toute partie du corps (y compris les muqueuses). Les manifestations extracutanées peuvent inclure des onychopathies, une blépharite, une sécheresse oculaire, une maladie neuropsychiatrique, une obstruction récurrente de la glande parotide et une xérostomie.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence de la maladie de Darier (MD) est estimée à environ 1/50 000 en Europe.
Description clinique
Il s'agit d'une maladie débilitante et chronique, s'accompagnant de manifestations cutanées et extracutanées, qui peut avoir un impact considérable sur l'état général et la qualité de vie des patients. Les manifestations cutanées et extracutanées varient au sein d'une même famille et d'une famille à l'autre. Elles peuvent être exacerbées en été par la transpiration et l'exposition au soleil, ainsi que par une détresse psychologique, le contact avec la laine et les maladies fébriles. Les lésions caractéristiques sont des papules kératosiques (affectant généralement le tronc), des fosses acrales (affectant les paumes des mains et la plante des pieds) et des lésions verruqueuses acrales (affectant généralement les mains, notamment après trempage dans l'eau). Les lésions non caractéristiques, toutefois rares, peuvent inclure une kératodermie acrale, des macules leucodermiques, des comédons géants, des végétations et des vésicules hémorragiques acrales, et être associées à des lésions caractéristiques. Sans prédilection pour une zone précise, les lésions peuvent affecter toute partie du corps. Les onychopathies se manifestent par des encoches en forme de V sur le bord libre de l'ongle, des bandes longitudinales rouges et blanches, des stries et des fissures. L'atteinte génitale, en particulier chez la femme, est plus fréquente chez les patients présentant une forme sévère de la maladie. Des lésions de la muqueuse buccale sont parfois présentes. Les manifestations extracutanées varient au sein d'une même famille et d'une famille à l'autre et peuvent inclure une blépharite, une sécheresse oculaire, une maladie neuropsychiatrique, une épilepsie (dans la plupart des cas seulement avant l'âge de 20 ans), des difficultés d'apprentissage, une obstruction récurrente de la glande parotide et une xérostomie. La colonisation de la peau et des narines par Staphylococcus aureus est fréquente et correspond à l'étendue de la surface cutanée affectée et à la sévérité de la maladie.
Etiologie
La MD est causée par des mutations du gène ATP2A2(12q23-q24.1) codant pour l'isoforme 2 de la sarco-endoplasmique reticulum (SERCA2) calcium ATPases, qui joue un rôle central dans la signalisation calcique intracellulaire.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'examen histologique sur biopsies de lésions cutanées mettant en évidence une hyperkératose, une dyskératose focale et une acantholyse suprabasale.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter la maladie de Hailey-Hailey, la maladie de Grover (dermatose acantholytique transitoire), la dermatite séborrhéique, le pemphigus et le dyskératome verruqueux.
Diagnostic prénatal
Les tests et les procédures de diagnostic prénatal nécessitent l'identification préalable de la mutation causale chez les deux parents.
Conseil génétique
La maladie se transmet sur le mode autosomique dominant, sa pénétrance est complète et retardée et son expression variable. Un conseil génétique est recommandé pour les patients atteints afin d'évoquer l'identification de la mutation, le mode de transmission, ainsi que les tests et procédures de diagnostic prénatal disponibles.
Prise en charge et traitement
La prise en charge et le traitement s'appuient sur les rapports de cas et les séries de cas publiés dans la littérature, ainsi que sur l'expérience clinique. L'étendue de la maladie doit être évaluée par un dermatologue qui examinera l'atteinte cutanée (y compris la colonisation par le Staphylococcus aureus), l'atteinte extracutanée (maladie neuropsychiatrique, etc.), les antécédents familiaux et les facteurs déclenchants. Le traitement actuel est symptomatique et repose sur une thérapie topique et systémique ainsi que sur la limitation de l'exposition aux facteurs déclencheurs. Un bain d'eau de Javel diluée peut être conseillé aux patients sujets à des infections cutanées secondaires. Les autres thérapies rapportées comprennent l'injection de toxine botulique pour diminuer la transpiration, l'excision chirurgicale, l'excision électrochirurgicale, la dermabrasion, l'ablation au laser, la thérapie photodynamique et le rayonnement par faisceau d'électrons. Les manifestations extracutanées doivent être traitées selon les protocoles standard.
Pronostic
La maladie est caractérisée par un cycle chronique avec des exacerbations aiguës et ne s'améliore pas avec l'âge. Pour évaluer le pronostic, il est très important de tenir compte des manifestations extracutanées. D'après quelques cas rapportés, des infections bactériennes et virales secondaires seraient des causes de morbidité et de mortalité.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Japanese (2019, pdf)
Informations complémentaires