Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Denys-Drash
Définition
Néphropathie glomérulaire syndromique rare, caractérisée par l'association d'une néphropathie se manifestant par une protéinurie persistante ou un syndrome néphrotique complet, d'un néphroblastome et d'anomalies du développement génito-urinaire. De plus, des anomalies du développement testiculaire sont fréquentes chez les sujets de caryotype 46,XY.
ORPHA:220
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome de Drash
- Syndrome de tumeur de Wilms-DSD
- Syndrome de tumeur de Wilms-anomalie du développement sexuel
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : -
- Âge d'apparition : Enfance, Adolescence, Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : N04.1
- CIM-11: LD2A.Y
- OMIM : 194080
- UMLS : C0950121
- MeSH : D030321
- GARD: 5576
- MedDRA : 10070179
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. Moins de 300 cas ont été rapportés à ce jour.
Description clinique
La maladie se manifeste habituellement comme un syndrome néphrotique qui survient dans l'enfance et progresse vers l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en 1 à 15 ans. Une autre présentation possible est une anomalie du développement génital (ex. hypospadias, cryptorchidie) chez un sujet de caryotype 46, XY ou bien un néphroblastome uni ou bilatéral. Les sujets 46,XY atteints peuvent avoir un large spectre d'anomalies du développement testiculaire allant d'un phénotype masculin peu développé à un phénotype complètement féminin. Ils sont à risque de développer un gonadoblastome sur gonades dysgénésiques. Des anomalies morphologiques congénitales des reins et des voies urinaires (reins doubles ou en fer à cheval, anomalies du sinus urogénital, reflux vésico-urétéral) existent chez environ 10 % des sujets. Des corrélations génotype-phénotype ont été décrites. En particulier, les variants pathogènes affectant la liaison à l'ADN sont associées à des néphropathies sévères avec une progression vers IRCT en 1 à 3 ans. Les variants tronquants sont associés à un risque élevé de néphroblastome (>85 %) et à la présence de malformations uro-génitales (25 %), alors que la protéinurie est habituellement observée seulement au cours de la deuxième décade.
Etiologie
Des variants pathogènes constitutionnels dans les gènes prédisposant au néphroblastome, WT1 (11p13), dont la plupart sont situés dans les exons 8 et 9, ont été décrits chez la majorité des sujets atteints. Le gène WT1 code pour une protéine qui est un facteur important de régulation de la transcription à la fois pour le développement rénal et gonadique.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suspecté dans l'enfance devant une néphropathie glomérulaire associée à des anomalies uro-génitales et/ou un néphroblastome. Une échographie rénale soigneuse à la recherche de néphroblastome doit être réalisée chez tout sujet développant un syndrome néphrotique précocement dans l'enfance. Une sclérose mésangiale diffuse est la lésion habituellement observée à la biopsie rénale, même si d'autres types de lésions sont possibles. L'imagerie est utilisée également pour explorer les organes génitaux internes. L'identification d'un variant pathogène du gène WT1 confirme le diagnostic. La réalisation d'un caryotype est recommandée chez tous les sujets ayant une ambiguïté génitale ou une dysgénésie gonadique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel comprend le syndrome WAGR, le syndrome de Frasier, le syndrome de Meacham, le syndrome néphrotique congénital type finlandais, le syndrome néphrotique idiopathique et la sclérose mésangiale diffuse isolée.
Diagnostic prénatal
L'échographie prénatale peut parfois identifier des organes génitaux masculins peu développés ou ambigus chez un foetus 46,X/Y. Le diagnostic génétique prénatal est possible si le variant pathogène a été préalablement identifié dans la famille.
Conseil génétique
La transmission est autosomique dominante avec une pénétrance incomplète et une expression variable. La plupart des sujets ont une mutation de novo. Une évaluation précise du risque de récurrence nécessite une étude génétique du cas index et de ses parents biologiques. Lorsqu'un caryotype est indiqué, le conseil génétique avant examen est recommandé pour informer sur la possibilité de détecter une anomalie du développement génital.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est multidisciplinaire et doit associer néphrologue, urologue, cancérologue et chirurgien. Le syndrome néphrotique est résistant aux corticoïdes et aux immunosuppresseurs. L'insuffisance rénale chronique est traitée d'abord médicalement (traitement néphroprotecteur), puis par traitement de suppléance et transplantation rénale quand l'IRCT survient. La néphrectomie bilatérale est recommandée au moment de la mise en place du cathéter de dialyse péritonéale ou de la transplantation rénale pour prévenir le développement ou la récidive du néphroblastome. La gonadectomie précoce doit être discutée chez les sujets 46,X/Y ayant une dysgénésie gonadique complète afin de prévenir la cancérisation. Le néphroblastome est traité par néphrectomie suivie ou non de chimiothérapie.
Pronostic
Le pronostic est très variable. La plupart des sujets atteint l'âge adulte. Les premières causes de décès sont l'insuffisance rénale et la dissémination du néphroblastome. Une insuffisance respiratoire ou cardiaque a aussi été rapportée. Le syndrome néphrotique ne récidive pas après transplantation. Les sujets 46,X/Y ayant une dysgénésie gonadique complète sont infertiles.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Português (2004) Hebrew (2019, pdf) Slovak (2007, pdf) Russian (2019, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2021) - Nat Rev Nephrol
- English (2021) - Kidney Int


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)