Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Anémie dysérythropoïétique congénitale
Définition
L'anémie dysérythropoïétique congénitale (CDA) est un groupe hétérogène de troubles hématologiques de l'érythropoïèse tardive et d'anomalies érythrocytaires conduisant à une anémie. Cinq types d'ADC ont été identifiés : la CDA I, II, III, IV et la thrombocytopénie avec CDA (voir ces termes).
Résumé
Epidémiologie
Les chiffres globaux de la prévalence de la CDA ne sont pas connus avec précision. Sur une période de 42 ans (1967-2009), 122 cas de CDA I et 367 de CDA II ont été rapportés en Europe. Jusqu'à présent, environ 60 cas de CDA III ont été décrits dans le monde, ainsi que 4 cas de CDA IV. Trois familles ont été rapportées comme ayant une thrombocytopénie avec CDA.
Description clinique
L'apparition de la CDA survient généralement au cours de l'enfance ou au début de l'âge adulte, même si les signes cliniques peuvent occasionnellement être observés au cours de la période néonatale. Les patients présentent une anémie chronique de sévérité variable et un ictère, fréquemment associés à une splénomégalie et/ou une hépatomégalie. Les manifestations de l'anémie incluent une fatigue, un retard de croissance staturo-pondérale chez les nourrissons, un mal de tête, une somnolence, des crampes dans les jambes, une tachycardie et une insomnie. L'érythropoïèse est toujours dysfonctionnelle, comme révélé par les anomalies cellulaires et l'hyperplasie érythroïde. Les patients atteints de CDA I présentent une anémie macrocytaire modérée avec une splénomégalie fréquente et une hépatomégalie occasionnelle. L'ictère est intermittent et environ 1/3 des patients ont des malformations congénitales, impliquant surtout les membres, mais aussi le coeur, les reins ou la hanche. La complication principale est une surcharge ferrique qui peut conduire à l'insuffisance de l'organe. Dans la CDA II, la forme la plus fréquente, l'anémie et/ou l'ictère est généralement accompagné d'une splénomégalie chez les enfants ou les jeunes adultes. Une surcharge ferrique hépatique et des calculs biliaires sont fréquents. La CDA III est un sous-type très rare caractérisé par une anémie hémolytique légère et une prédisposition à des stries angioïdes, des gammopathies et un myélome. La CDA IV est caractérisée par la présence d'un très grand nombre d'érythrocytes nucléés dans le sang périphérique. La thrombocytopénie avec CDA est caractérisée par des érythrocytes dysmorphiques et une carence en plaquettes.
Etiologie
L'étiologie de la CDA n'est pas complètement définie. La CDA I est due à des mutations du gène CDAN1 (15q15.2), codant pour une protéine interagissant avec une histone chaperonne, ou du gène C15ORF41 (15q14) codant pour une endonucléase qui pourrait être impliquée dans la réplication de l'ADN et/ou l'assemblage de la chromatine. Comme certains cas de CDA I n'ont pas de mutation connue dans l'un de ces deux gènes, un troisième locus pourrait exister. La plupart des cas de CDA II sont dus à des mutations dans l gène SEC23B (20p11.23) codant pour une protéine du manteau impliquée dans le trafic réticulum - appareil de Golgi. Le CDA III est dû à des mutations du gène KIF23 (15q23) codant par une kinésine mitotique conservée (MKLP1), cruciale pour la cytokinèse. Les deux derniers types de CDA sont dus à des mutations dans les gènes des facteurs de transcription érythroïde KLF1 (19p13.2) et GATA1 (Xp11.23).
Conseil génétique
La CDA I et II se transmettent de manière autosomique récessive, tandis que la CDA III et IV sont transmises de manière autosomique dominante. Le mode d'hérédité de la thrombocytopénie avec CDA est lié à l'X. Un conseil génétique est possible pour tous les types de CDA avec une mutation connue.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2013, pdf)
- Suomi (2013, pdf)
- Article de synthèse
- English (2013)
Informations complémentaires