Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Turner
Définition
Syndrome d'anomalie chromosomique rare caractérisé par l'absence totale ou partielle d'un chromosome X chez les filles, se manifestant sur le plan clinique par une petite taille, une insuffisance ovarienne prématurée, ainsi que par des atteintes cardiovasculaires, rénales, hépatiques et auto-immunes, une perte auditive et des troubles neurocognitifs.
ORPHA:881
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome 45,X
- Syndrome 45,X/46,XX
- Prévalence : 1-5 / 10 000
- Hérédité : Non applicable ou Inconnue
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal, Prénatal, Enfance
- CIM-10 : Q96.0 Q96.1 Q96.2 Q96.3 Q96.4 Q96.8 Q96.9
- CIM-11: LD50.0
- OMIM : -
- UMLS : C0041408
- MeSH : D014424
- GARD: 7831
- MedDRA : 10045181
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée à 5/10 000 nouveau-nés vivants de sexe féminin. Sur l'ensemble des grossesses, l'incidence est plus élevée puisque l'aneuploïdie est une cause courante de fausse couche.
Description clinique
Les patientes présentent généralement un retard de croissance statural significatif pendant l'enfance et/ou une insuffisance ovarienne prématurée, qui est souvent associée à une monosomie X homogène. Le tableau clinique est toutefois hétérogène, certains signes cliniques pouvant être plus modérés, voire même absents, en présence d'un caryotype montrant un mosaïcisme (45,X/46,XX). Environ 30 % des patientes connaîtront les premières étapes de la puberté, telles que le développement mammaire, 20 % présenteront une ménarche spontanée et 95 % une insuffisance ovarienne prématurée avant l'âge de 40 ans. Des grossesses spontanées ont été décrites dans 5 à 7% des cas. Les patientes peuvent avoir une implantation postérieure basse des cheveux, un cou court, un large thorax, des ongles hypoplasiques et présenter des anomalies squelettiques et des anomalies cardiovasculaires congénitales (valve aortique bicuspide, coarctation de l'aorte), ainsi que des maladies vasculaires acquises, telles qu'une hypertension (50 % des cas adultes). Les diamètres de la racine aortique indexés à la surface corporelle feront l'objet d'un suivi, puisque la bicuspidie aortique, la coarctation aortique et l'hypertension peuvent entraîner une dilatation de sa racine et, à terme, une dissection aortique. Parmi les autres manifestations figurent des malformations rénales, un lymphoedème congénital, une stéatose hépatique ou d'autres maladies hépatiques, des problèmes ophtalmologiques, une hypothyroïdie et des maladies auto-immunes. Une déficience intellectuelle est rarement rapportée, mais les patientes peuvent présenter des difficultés de sociabilisation et de légers troubles cognitifs. Les comorbidités rapportées de manière inconstante comprennent obésité, insulinorésistance, déficience auditive neurosensorielle et de transmission associée à des épisodes répétés d'otite moyenne pendant l'enfance, et hyperlipidémie.
Etiologie
La monosomie X est l'étiologie sous-jacente la plus fréquente, mais certains cas de mosaïcisme ou d'anomalies structurelles du chromosome X ont été rapportés. Les signes cliniques sont plus sévères chez les patientes présentant une monosomie 45,X que chez celles présentant un mosaïcisme 45,X/46,XX ou 45,X/46,XX/47,XXX. Les patientes avec un isochromosome X sont à plus haut risque de maladies auto-immunes et hépatiques, alors que celles ayant un chromosome X en anneau sont plus susceptibles de développer un retard de croissance et des troubles du métabolisme. L'haploinsuffisance du gène SHOX est une cause bien connue de petite taille. La présence de matériel chromosomique Y est associée à un risque de gonadoblastome.
Méthode(s) diagnostique(s)
Les signes cliniques évocateurs de la maladie sont confirmés en réalisant un caryotype lymphocytaire, qui met en évidence une lignée cellulaire 45,X ou une délétion du bras court (Xp) du chromosome X. Le diagnostic peut être étayé par une deuxième étude sur lignées cellulaires, telle qu'une analyse FISH sur cellules épithéliales situées dans la bouche ou les voies urinaires.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter le syndrome de Noonan, la dysgénésie gonadique 46,XX, la petite taille associée à SHOX, ainsi qu'une délétion unique du bras long du chromosome X en aval de Xq24.
Diagnostic prénatal
Les formes classiques avec malformations associées peuvent être diagnostiquées lors des échographies prénatales, qui révèlent des anomalies chez le foetus telles qu'un oedème diffus, une clarté nucale accrue, un hygroma kystique et des lésions cardiaques obstructives gauches. Une analyse non invasive de l'ADN foetal libre circulant sur échantillon de sérum maternel, une amniocentèse ou un prélèvement des villosités choriales peut permettre de détecter les anomalies du chromosome X. La réalisation du caryotype doit être répétée après la naissance afin de confirmer le diagnostic.
Prise en charge et traitement
Le diagnostic précoce est bénéfique, puisqu'il est recommandé de débuter le traitement par hormone de croissance recombinante vers l'âge de 4 ou 6 ans et, de préférence, avant l'âge de 12 ou 13 ans en cas de retard de croissance (< 50e percentile) ou de petite taille. Un suivi du taux d'IGF-1 (insulin-like growth factor 1) et de la glycémie est donc nécessaire en raison d'un risque accru d'intolérance au glucose. La puberté doit être induite chez la majorité des patientes, par oestrogénothérapie substitutive avec administration croissante des doses, suivie d'une supplémentation en progestine dans les deux années qui suivent afin de minimiser l'hyperplasie endométriale et le risque à long terme de carcinome endométrial. Un traitement hormonal de substitution par oestrogène et progestérone/progestine est prescrit jusqu'à l'âge moyen de la ménopause spontanée (51 ans). Un suivi à long terme est nécessaire, notamment afin d'évaluer régulièrement les diamètres de l'aorte.
Pronostic
Le diagnostic précoce, l'induction de la puberté en temps opportun, une transition réussie vers la prise en charge adulte et le suivi à long terme par une équipe multidisciplinaire sont autant d'éléments essentiels à une croissance optimale, au bon fonctionnement psychosocial et à la fertilité.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2007) Italiano (2007) Português (2007) English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Slovak (2007, pdf) Greek (2007, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2011, pdf) - Orphanet
- English (2017, pdf) - ERN-Endo
- Deutsch (2021) - ÄZQ
- Español (2022, pdf) - Asociación Síndrome de Turner
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2017) - Eur J Endocrinol
- English (2017) - Pediatrics
- Français (2021) - PNDS
- English (2022) - Orphanet J Rare Dis
Article de synthèse
- Revue
- Français (2007, pdf) - Ann Endocrinol
- English (2018) - Intractable Rare Dis Res
- Español (2019, pdf) - Asoc Española de Pediatría
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- Français (2016, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)