Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dystrophie maculaire vitelliforme de Best
Définition
La dystrophie maculaire vitelliforme de Best (DMVB) est une dystrophie maculaire génétique caractérisée par une perte de l'acuité visuelle centrale, une métamorphopsie et une diminution du rapport d'Arden secondairement à une lésion de type « jaune d'oeuf au plat » situé dans la région fovéale ou parafovéale.
ORPHA:1243
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- BMD
- BVMD
- Dystrophie maculaire héréditaire de Best
- Dystrophie maculaire vitelliforme infantile
- Dystrophie maculaire vitelliforme juvénile
- Dystrophie maculaire vitelliforme type 2
- Dégénérescence maculaire vitelliforme de Best
- Dégénérescence maculaire vitelliforme infantile
- Dégénérescence maculaire vitelliforme juvénile
- Dégénérescence maculaire vitelliforme type 2
- Maladie de Best
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Enfance, Adolescence
- CIM-10 : H35.5
- CIM-11: 9B70
- OMIM : 153700
- UMLS : C0339510
- MeSH : -
- GARD: 182
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée entre 1/5 000 et 1/67 000 au nord de la Suède et du Danemark, respectivement. Les hommes sont plus souvent affectés que les femmes (3 :1).
Description clinique
La DMVB apparaît au cours de l'enfance et parfois en début de l'adolescence (5-13 ans). Les individus affectés ont une vision normale à la naissance. La maladie évolue ensuite en différents stades incluant une phase pré-vitelliforme asymptomatique (stade 1), suivie par la formation d'une lésion jaune, en forme d'« oeuf au plat » (vitelliforme) dans la macula (stade 2). Le contenu devient moins homogène et développe une apparence d' « oeuf brouillé » (stade 2a). La lésion développe ensuite une substance vitelline fluide de couleur jaune (pseudo-hypopyon ou stade 3) et finalement se décompose, laissant une cicatrice causant une détérioration de l'acuité visuelle centrale (20/200). Ces manifestations peuvent être compliquées par le développement d'une membrane néovasculaire choroïdienne (MNVC) sous-fovéale (rare chez l'enfant). Une anomalie de discrimination des couleurs (surtout l'axe protan) et une métamorphopsie peuvent être observées, mais les patients gardent une vision périphérique et une adaptation à l'obscurité normales. Certains individus restent asymptomatiques.
Etiologie
La DMVB est caractérisée par une atrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR) affectant les photorécepteurs, associée à un trouble de la fonction visuelle centrale. Dans la plupart des cas, la maladie est due à des mutations du gène BEST1 (11q12) codant pour la bestrophine-1, un canal chlorure exprimé dans l'EPR. Un défaut dans cette protéine conduit à l'accumulation de lipofuscine, secondairement à un échange ionique anormal.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic clinique est basé sur les antécédents familiaux, le test d'acuité visuelle et le fond d'oeil (montrant des dépôts circulaires et jaunes de lipofuscine au centre de la macula). L'électrorétinogramme (ERG) en champ plein est normal. L'électro-oculographie (EOG) mesure le potentiel standard de l'oeil en évaluant le rapport d'Arden (RA ; ratio entre le pic à la lumière et la dépression à l'obscurité ; valeur normale ≥1,8). Le RA est généralement diminué dans la DMVB (1,0-1,3). La tomographie par cohérence optique à haute résolution peut identifier l'accumulation anormale de lipofuscine entre les photorécepteurs et l'EPR. Le diagnostic est confirmé par dépistage génétique de BEST1.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel de la DMVB inclut la dystrophie fovéo-maculaire vitelliforme de l'adulte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la bestrophinopathie autosomique récessive, la vitréo-rétino-choroïdopathie autosomique dominante, la rétinite pigmentaire (voir ces termes) et la maculopathie « en oeil de boeuf ».
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal et un diagnostic génétique préimplantatoire sont possibles pour les familles au sein desquelles la mutation causale a été identifiée.
Conseil génétique
La DMVB se transmet selon un mode autosomique dominant avec une pénétrance complète. L'âge d'apparition et la sévérité de la perte de la vision présentent une variabilité inter- et intrafamiliale.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est symptomatique et inclut l'utilisation d'aides visuelles pour les individus présentant une détérioration significative de l'acuité visuelle. Un examen ophtalmologique annuel est recommandé quel que soit l'âge des patients. Le tabac doit être évité car il augmente le risque de dégénération maculaire néovasculaire. Une thérapie photodynamique à base de vertéporfine, la photocoagulation laser directe ou l'utilisation d'agents anti-VEGF (bévacizumab) peuvent être des options pour le traitement de la MNVC. Une stimulation électrique rétinienne trans-cornéenne peut être utilisée pour traiter la DMVB.
Pronostic
La maladie peut évoluer vers une atrophie géographique et dans certains cas, elle se complique par le développement d'une MNVC. 7 à 9% des patients ne présentent jamais de perte de la vision, mais ils ont une électro-oculographie anormale avec un ERG normal.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2013) English (2013) Español (2013) Italiano (2013) Nederlands (2013) Português (2005) Suomi (2013, pdf) Polski (2013, pdf) Russian (2013, pdf) Polski (2013)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- English (2012) - Socialstyrelsen
- Deutsch (2013, pdf) - ACHSE
- Svenska (2015) - Socialstyrelsen
- Español (2016) - GuíaSalud
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Español (2017, pdf) - Ministerio de Sanidad
- Français (2021) - PNDS
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2020) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)