Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit congénital en facteur XI
Définition
Maladie hémorragique rare caractérisée par des niveaux et/ou une activité réduits du facteur XI (FXI) qui se manifeste par des saignements modérés, survenant généralement après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
ORPHA:329
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Déficit en PTA
- Déficit en facteur Rosenthal
- Déficit en précurseur de la thromboplastine plasmatique
- Hémophilie C
- Syndrome de Rosenthal
- Prévalence : 1-9 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : D68.1
- CIM-11: 3B13
- OMIM : 612416
- UMLS : C0015523
- MeSH : D005173
- GARD: 9670
- MedDRA : 10016082
Résumé
Epidémiologie
La prévalence des formes homozygotes et estimée à 1/1 000 000. La maladie est plus fréquente dans la population juive ashkénaze où la fréquence du déficit partiel est de 8 %. La maladie touche aussi bien les hommes que les femmes.
Description clinique
Les saignements peuvent apparaître surtout après une circoncision, une extraction dentaire, un traumatisme ou une intervention chirurgicale (en particulier chirurgie ORL et urogénitale). Généralement, on n'observe pas de saignements spontanés, mais les femmes peuvent présenter des ménorragies. Les hémorragies sont habituellement modérées. Les patients non diagnostiqués et non traités peuvent toutefois développer d'importants hématomes après une intervention.
Etiologie
Le déficit congénital en facteur XI est dû à des mutations du gène F11 (4q35) qui contrôle la production du facteur XI plasmatique. Contrairement à la majorité des déficits en facteurs de coagulation, la sévérité des saignements n'est pas corrélée au taux du FXI.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'allongement du temps de céphaline activée et d'un taux abaissé de facteur XI. Ce taux est inférieur à 20 IU/dl en cas de déficits sévères et varie entre 20 et 60 IU/dl en cas de déficits partiels. L'analyse moléculaire est disponible, mais n'est pas nécessaire au diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter les déficits en facteurs II, V, VII, X, VIII, IX, XIII, le déficit combiné en facteurs V et VIII, la maladie de Willebrand et les anomalies de la fonction plaquettaire.
Conseil génétique
Le mode de transmission est majoritairement autosomique récessif. Un conseil génétique doit être proposé aux couples à risque (les deux individus sont porteurs d'une mutation causale) pour les informer du risque de 25 % d'avoir un enfant homozygote atteint à chaque grossesse. L'observation de saignements chez les patients hétérozygotes suggère qu'une transmission autosomale dominante avec une pénétrance variable est également possible.
Prise en charge et traitement
Les patients peuvent avoir besoin d'un traitement en prévision d'une extraction dentaire ou d'une intervention chirurgicale. Il s'agit généralement des concentrés de facteur XI ou du plasma frais congelé. On peut également avoir recours aux faibles doses de facteur VIIa recombinant. Les antifibrinolytiques (acide aminocaproïque, acide tranéxamique) sont également utiles, car le déficit en FXI entraîne un état d'hyperfibrinolyse.
Pronostic
Le pronostic est favorable, les hémorragies étant habituellement modérées.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Deutsch (2009) Italiano (2009) Português (2009) Russian (2020, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2009, pdf) - World Federation of Hemophilia
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2022) - PNDS
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- Français (2018, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)