Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dysostose acrofaciale postaxiale
Définition
Dysostose acrofaciale rare caractérisée par une hypoplasie mandibulaire et malaire, de petites oreilles en forme de coupe, un ectropion des paupières inférieures et des déficits symétriques postaxiaux des membres avec absence du cinquième rayon digital, et une hypoplasie ulnaire.
ORPHA:246
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Acrodysostose postaxiale
- Dysostose acrofaciale type Genee-Wiedemann
- Dysostose mandibulo-faciale avec anomalies post-axiales des extrémités
- POADS
- Syndrome de Miller
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Néonatal, Prénatal
- CIM-10 : Q75.4
- OMIM : 263750
- UMLS : C0265257
- MeSH : -
- GARD: 8410
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Moins de 30 cas de dysostose acrofaciale postaxiale (POADS pour postaxial acrofacial dysostosis) ont été décrits dans la littérature.
Description clinique
Les signes cliniques incluent également une cholestase, une hernie inguinale bilatérale et une fente palatine. Les patients peuvent développer un astigmatisme myopique et un retard de langage. Les traits de visage caractéristiques incluent : sourcils clairsemés, yeux en amande et fentes palpébrales inclinées vers le haut, hypoplasie malaire, philtrum long, petite bouche et oreilles basses et malformées.
Etiologie
La maladie est due à des mutations bi-alléliques du gène DHODH codant pour la dihydroorotate déshydrogénase, en 16q22.2, impliquée dans la biosynthèse de la pyrimidine. Cependant, malgré la mise en évidence d'une perte d'activité enzymatique, aucune accumulation de dihydroorotate (DHO) n'a été démontrée.
Méthode(s) diagnostique(s)
Les mutations du gène DHODH peuvent être déterminées par tests PCR et séquençage de Sanger. Des tests de détection du DHO et de l'acide oritique dans les urines et le plasma, ainsi que par analyse de gouttes de sang séché peuvent être réalisés par spectrométrie de masse en tandem-chromatographie en phase liquide.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le phénotype clinique de la dysostose acrofaciale postaxiale (également appelée syndrome de Miller) est commun à d'autres syndromes de dysostose mandibulo-faciale et acrofaciale dont les syndromes de Treacher-Collins, de Guion-Almeida (dysostose mandibulo-faciale avec microcéphalie) et de Nager.
Diagnostic prénatal
En raison d'une oligodactylie postaxiale des doigts et des orteils, un diagnostic prénatal peut être établi au vu des signes cliniques et confirmé par tests moléculaires.
Conseil génétique
Le mode de transmission semble être autosomique récessif. Les parents d'un enfant atteint ont un risque de 25 % d'avoir un enfant touché par la maladie à chaque grossesse. Le risque de récurrence pour les enfants d'une personne atteinte de la maladie est faible s'il n'existe aucune consanguinité.
Prise en charge et traitement
Les patients n'ont généralement pas besoin de traitement chirurgical, mais peuvent parfois avoir besoin d'appareils auditifs. Des séances d'orthophonie peuvent être utiles.
Pronostic
L'espérance de vie n'est habituellement pas réduite, mais des cas de mort intra-utérine ont été décrits.
Informations complémentaires